Inventaire – Voix tracées

Avec les étudiants de 2ème année de BTSA Gestion et protection de la nature du lycée Nature de la Roche sur Yon

Le Lycée Nature a accueilli, dans le cadre du projet régional « Voix Tracées »,  Anne de Sterk en résidence 3 semaines au mois de novembre 2020.

Le projet

Il consistait à transposer en formes radiophoniques artistiques, les résultats d’un inventaire – ou atlas – de la biodiversité réalisé sur la commune de Rives de l’Yon, autrement appelé ABC : Atlas de la Biodiversité Communale.

 

Cet inventaire a été réalisé par les étudiants en 2ème année de BTSA Gestion et protection de la nature.

La démarche ABC, mieux connaître la nature de sa commune

Depuis 2018, la commune de Rives de l’Yon a décidé de commencer une démarche vers un Atlas de la Biodiversité Communale pour s’inscrire dans la Stratégie Nationale de la Biodiversité.

 

Pour réaliser cet atlas, elle a demandé aux étudiant-es en BTS Gestion et Protection de la Nature de recenser les espèces animales (mammifères, oiseaux, araignées, odonates, gastéropodes, etc.) et végétales (plantes des murs, lichens, mousses, etc.) présentes sur sa commune.

Cette démarche d’atlas permet à la commune de mettre en valeur la nature présente sur son territoire et de se rendre compte des impacts que nous pouvons avoir sur la biodiversité.

 

Afin de collecter le plus de données possibles, la mairie de Rives de l’Yon a décidé de faire participer les habitants à travers les sciences participatives. En mairie et sur le site internet de la commune, les habitant-es peuvent retrouver les différents flyers correspondant aux taxons (classification d’espèces) étudiés. Au total, 11 taxons sont représentés.

Les étudiant-es à la rencontre des enfants de Rives de l’Yon

Dans le cadre de cette démarche ABC, les étudiant-es du BTS GPN du Lycée Nature, ont proposé aux quatre écoles présentes sur Rives de l’Yon, de partager les connaissances de la nature sur leur commune. Cette journée s’est organisée le 8 octobre 2020.

La réalisation du projet

Nous avons nommé. Nous avons listé. Nous avons classé.

Nous avons écrit.

Nous avons installé un studio d’enregistrement dans la salle de musique de l’ALESA – association des lycéens étudiants stagiaires et apprentis. Le soutien d’Angers Nantes Opéra nous a permis d’avoir des conditions optimales de travail.

Ecritures

Les étudiant.e.s ont écrit des textes pendant deux jours.

 

Un portrait d’animal, façon qui suis-je ? Un long poème sur le bal des odonates. Un court texte sur la reproduction de la loutre. Un dialogue entre une mousse et un lichen. Un monologue intérieur hitchcokien sur la prédation de la Ségéstie Florentine, une araignée des haies.

 

Il a fallu trier, tailler, parfois ré écrire. Discuter sur le sens de ce travail situé sur le fil, entre exigence scientifique, et intention artistique. Il a fallu concilier les deux approches, sans en privilégier une ou négliger l’autre.

Formes sonores

Le résultat est un ensemble de courtes formes sonores qu’Anne de Sterk a finalisé au cours d’un long travail de post-production.

L’ensemble peut être écouté sur Spotify, sans abonnement (voir lien ci-dessous).


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur a reçu le soutien de la DRAC Pays de la Loire et de la région Pays de La Loire.

 

+ d’infos

Emmanuel Devineau, enseignant animateur en Education socioculturelle, lycée Nature de la Roche-sur-Yon

emmanuel.devineau@educagri.fr