Jetons un pavé dans la mare

Avec les élèves de Seconde Générale et Technologique (GT) du lycée agricole de la Guadeloupe

Les élèves d’une classe de 2nd GT du lycée agricole de la Guadeloupe ont proposé de présenter, dans le cadre de l’enseignement d’Education Socioculturelle, au sein de l’option « Ecologie Agronomie Territoires et Développement Durable », une comédie musicale à des élèves de l’école primaire de Petit-Canal au nord de Grande Terre.

 

Celle-ci portait sur les us et coutumes autour des mares et les relations que les habitants de la Guadeloupe ont avec celles-ci.

Pourquoi le sujet des mares ?

Ce sujet permettait de combiner une approche pluridisciplinaire – comme invite à le faire cet enseignement optionnel – en agronomie, biologie-écologie, économie, histoire-géographie, éducation socioculturelle, tout en proposant un regard pertinent pour chacune de ces disciplines.

Une problématique écologique et patrimoniale

Qu’elles soient naturelles ou artificielles, les mares ont toujours eu une place importante dans la vie rurale guadeloupéenne.  Autrefois, ces petites étendues d’eau peu profondes, étaient importantes aux yeux des habitants locaux pour leur utilité domestique (point d’eau avant l’arrivée de l’eau courante), cynégétique, économique (abreuvement du bétail).

Au fil du temps,  elles ont perdu leur utilité dans la société.

 

Aujourd’hui, les agriculteurs et notamment les éleveurs, restent des utilisateurs de ces écosystèmes mais l’activité agricole semble aussi être une menace pour les mares.

Agriculteurs expliquant l'intérêt des mares

Du fait de leur source d’alimentation, les mares sont également sensibles aux modifications climatiques actuelles.

 

Face à ces évolutions et ces menaces, soyons des lanceurs d’alerte et jetons un pavé dans la mare : pourquoi les mares en Guadeloupe ont perdu leurs fonctions d’antan et comment les préserver pour maintenir un équilibre entre cet écosystème et les activités humaines ?

Trois tableaux pour la comédie musicale, trois relations singulières à la mare

En réponse à ces constats, trois tableaux ont été imaginés pour la comédie musicale :

– Les mares d’antan et leurs utilisations

– Les mares d’aujourd’hui et leurs services écologiques variés

– Les mares de demain et les menaces qui pèsent sur elles

Un scénario, inspiré de la période esclavagiste

Un scénario a été proposé par les élèves en partant d’une intrigue, datant de la période esclavagiste (1754) durant laquelle les mares étaient utilisées pour abreuver les animaux, se désaltérer, laver son linge.

 

Cette intrigue portait sur un propriétaire terrien qui retrouve un de ses esclaves « mort » dans la mare située sur son domaine…

Un accompagnement artistique

Le travail de création s’est déroulé au sein du lycée agricole et a été accompagné par Patricia Kancel, artiste en résidence au lycée.

 

Le projet a été accompagné par la DRAC Guadeloupe pour la location des costumes, les accessoires et tous les frais inhérents au projet.

 

Cette comédie musicale a été présentée lors de la « Journée des Mares » le 3 Juin 2021 en partenariat avec le Parc national de la Guadeloupe dans une école primaire de la Guadeloupe. Ce fut un vrai succès puisque le Parc National a souhaité que la troupe de « Jetons un pavé dans la mare » puissent se produire à nouveau lors de l’inauguration de leurs nouveaux locaux.


En savoir +

Parc national : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr

 

Partenaires et soutiens financiers

Lycée agricole de Guadeloupe, DRAC Guadeloupe

 

+ d’infos

Nicole Delfolie, enseignante en Education Socioculturelle, Lycée agricole de Guadeloupe, nicole.delfolie@educagri.fr