Jeunesses en mouvement
Avec les élèves du lycée agricole Terre d'Horizon, de Romans, et les élèves des classes de 1ère « Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant » et de 1ère bac professionnel « Technicien conseil vente en produits de jardin » et « Production Horticole » .
Etrange cuvée que la cuvée 2019/2020 ! Elle débutait pour le mieux. Encore une fois, le lycée Terre d’horizon allait travailler en lien étroit avec Lux Scène nationale de Valence.
Les élèves des classes de 1ère « Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant » et de 1ère bac professionnel « Technicien conseil vente en produits de jardin » et bac professionnel « Production Horticole » assistèrent au spectacle Cercle du danseur Olé Khamchala le mercredi 16 octobre 2019.
Le danseur au parcours riche devait encadrer des ateliers au lycée Terre d’horizon, dans le cadre de notre projet commun « Danse, danse, danse » à partir du 19 mars 2020. Un virus en a décidé autrement… Mais il en fallait davantage pour tuer le mouvement. La coopération entre nos deux structures prendrait une autre forme.
Entropico (before)
Le 21 novembre 2019, le chorégraphe et cinéaste Christophe Haleb et ses camarades de la compagnie La Zouze projettent une partie de leurs vidéos sur la jeunesse à travers le monde : Entropico.
On y voit des jeunes d’ici et d’ailleurs, Marseille et Cuba, dans un quotidien rythmé par leurs passions. Des passions du mouvement, parcours de danseurs et danseurs de parcours. En résidence à Lux, Christophe Haleb multipliait les rencontres avec les jeunes du territoire. Catherine Rossi-Batôt, directrice de Lux, nous proposa une rencontre, pensant que le chorégraphe serait intéressé par un profil de jeunes peut-être un peu différent, même si cela impliquait un petit crochet en dehors du territoire balisé.
Quels gestes fait-on dans un lycée horticole ? des gestes techniques ? des gestes « naturels » ?
Questions. Réponses.
« Qu’apprenez-vous ici ? » « Pourquoi êtes-vous là ? ».
Un élève de 2nde bac professionnel « Nature Jardin Paysage et Forêt » se lance. « On plante des arbres ». Les réponses sont timides. « J’aime être dehors ». « Et l’avenir ? Comment le voyez-vous ? »
Les étudiants de BTS Production Horticole s’en mêlent. « Vous questionnez la jeunesse, mais vous, qu’en pensez-vous ? ». La question est sincère. L’avenir n’appartient pas qu’aux jeunes après tout… On a donc évité le désormais usuel « OK boomer ! »
« Vous sentez-vous écoutés dans cet établissement ? » « Oui ». Les professeurs sont soulagés… « Il y a des tracteurs ici ? » Un élève de 1ère STAV lève la main. C’est un adepte – par nécessité – de parcours disons…ruraux. A l’issue de la conversation, on se dit qu’il y a de quoi faire un bout de chemin ensemble.
Entretiens
Suit une rencontre à Lux avec les élèves souhaitant s’investir dans un projet qui n’est pas encore très défini. Ils savent qu’ils seront entendus, qu’ils seront filmés. Qu’avez-vous à dire ? Qu’avez-vous à montrer ? Et puis vous pouvez peut-être nous le montrer sans avoir à le dire…
Retour au lycée le 6 février 2020 avec des enregistrements. Et ensuite… le COVID. C’était sans compter sur l’envie des uns et des autres qui se déconfinèrent dès que cela fût possible.
Aux fraises
Deux de nos apprenants ont ainsi intégré, à la dernière minute, les films et l’exposition photographique de Christophe Haleb, inaugurés le 19 septembre à Lux. C’est une belle galerie de portraits : portraits photographiques (Entropico Now) ; portraits filmiques (Eternelles jeunesses).
Projetés sur tous les murs des espaces dédiés, les jeunes livrent leurs sentiments sur le monde et se mettent, chacun à sa façon, en mouvement. Un dresseur de dragon (voir photo) se livre entre trampoline et basse, genre métal. Eliaz est, pour sa part, cerné de fraises hors sol. On aurait presque peur des fraises.
L’aventure ne fait que commencer car Christophe Haleb reprend son travail en 2020-2021, se centrant davantage sur le territoire romanais. L’occasion rêvée de poursuivre le travail entamé avec les autres apprenants, voire d’en initier de nouveaux. Enfin, les ateliers avec Olé Khamchala ont pu être reportés au mois de novembre. La jeunesse est en mouvement.
en savoir +
L’exposition photo : http://www.lux-valence.com/calendrier/entropico-now/
Les films : http://www.lux-valence.com/calendrier/eternelles-jeunesses/
A propos de Christophe Haleb :
« Christophe Haleb est chorégraphe et réalisateur. Il crée une quarantaine de projets résolument transdisciplinaires comme autant d’interrogations sur l’espace, le mouvement et le corps sensible, générant ainsi des formes hétérogènes : spectacles, installation et films. »
http://www.lux-valence.com/calendrier/entropico-projet-collaboratif-sur-la-jeunesse/
http://www.lazouze.com/Page/Actualites
A propos d’Olé Khamchala et de la compagnie Kham :
« Basée à St Vallier sur Rhône dans la Drôme (26), la compagnie KHAM est créée en 2011 à l’initiative du chorégraphe franco-laotien Olé Khamchanla. KHAM se réfère symboliquement au premier solo du chorégraphe, « Kham… », qu’il créé en Thaïlande, au Laos et en France en 2007. Cette pièce est le début d’une exploration originelle qui lui fait découvrir les danses traditionnelles de sa région natale, et qui depuis, ne cessent de nourrir son travail et les activités de la compagnie. Le travail artistique de la compagnie se développe ainsi à travers des créations chorégraphiques contemporaines mêlant danses hip-hop et traditionnelle d’Asie du sud-est, et n’hésitant pas à expérimenter les croisements avec d’autres formes d’expression comme le théâtre, le chant, la peinture ou la vidéo. »
https://www.kham.fr/la-compagnie
Partenaires et soutiens financiers
Remerciements à Lux pour sa confiance renouvelée et aux financeurs : région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, EPL Terre d’horizon. Merci aux bonnes volontés : les apprenants, la communauté éducative, les parents.
+ d’infos
Loïc Serrières, enseignant en Education Socioculturelle, Lycée agricole Terre d’Horizon, Romans
loic.serrieres@educagri.fr