La culture résiste en lycée agricole !

Avec les apprenants et apprenantes du lycée agricole de Bourges- le Subdray

Cette année, le lycée agricole de Bourges-Le Subdray, dans le cadre d’un appel à projet lancé conjointement par la Région, la DRAC et la DRAAF Centre Val de Loire, a eu la chance de voir se concrétiser le projet d’accueil d’une résidence d’artiste dans ses locaux, intitulée Punctum 1.

Résidence d’artiste : 3ème édition

C’est déjà la 3ème édition de l’accueil d’une résidence d’artiste pour cet établissement depuis son arrivée sur le site du Sollier (le site qui accueille l’établissement depuis quelques années suite à son déménagement).

 

Cette année, l’établissement a reçu Anaïs Lelièvre, artiste pluridisciplinaire, pour un temps de création personnelle et de médiation avec les apprenants.

Immersion, création et partage

Durant trois mois (de début novembre 2020 à fin janvier 2021), l’artiste, avec l’appui de l’équipe d’enseignants-animateurs d’éducation socioculturelle, a multiplié les contacts avec les jeunes.

 

Ces échanges ont été l’occasion de partager son engagement artistique mais aussi de nourrir son processus de création à partir des connaissances et compétences des élèves.

 

C’est ainsi, par exemple, que la classe de deuxième année de BTS DATR (Développement Animation des Territoires Ruraux) a construit avec Anaïs Lelièvre une présentation du processus créatif mis en œuvre au cours de la résidence, que des élèves de quatrième et troisième ont participé à une collecte de matériaux lors d’errances accompagnées du regard averti de l’artiste, ou encore que les étudiants en classe de BTS TSMA (Techniques et services en matériels agricoles) ont réalisé la soudure de certaines pièces métalliques remarquables en respectant les commandes de la créatrice.

Les étudiants de BTS ACSE visitent l'exposition

La démarche artistique

La démarche de création in situ puise son inspiration dans la découverte du territoire ; l’histoire de Bourges et de ses nombreux incendies, l’architecture de la cathédrale de la ville, ont ainsi déterminé certains éléments des œuvres produites.

 

De même, les dessins de l’artiste qui s’inscrivent dans ses œuvres – multipliés, agrandis, rétrécis…- évoquent autant une émergence architecturale qu’un éclatement possible, exprimant l’ambivalence au coeur d’un matériau (verre, métal, bois…) : ces matériaux contiennent à la fois une puissance de construction et une fragilité qui réveille un risque et requiert soin, entretien, restauration.

 

Par exemple, le dessin d’une vue microscopique de cristaux de silice composant le verre met en lumière la complexité et la fragilité du matériau. Imprimé sur du verre acrylique de type plexiglass, encastré dans une structure métallique s’érigeant vers le ciel et entrant en résonance avec les vitraux et les formes en pointe (pinacles…) de la cathédrale de Bourges, il prend une autre dimension.

 

L’artiste interroge également notre rapport à l’espace : à travers une déambulation dans une œuvre à l’échelle de la pièce, le public est emporté dans un véritable vertige, lui faisant perdre ses repères.

Visite de l'exposition

Le résultat du travail intense de l’artiste, nourri de ses expériences passées mais aussi de ses rencontres locales, a donné lieu à une restitution ouverte au public (sur réservation au regard du contexte sanitaire) du 22 au 26 janvier 2021 dernier.


En savoir +
Pour suivre le travail de l’artiste : http://anaislelievre.com/
Pour en savoir plus sur la résidence : https://www.leberry.fr/bourges-18000/loisirs/l-artiste-anais-lelievre-fait-cooperer-art-et-nature-au-lycee-agricole-du-subdray_13907242/
La production finale en images : https://vimeo.com/521049063

 

Partenaires et soutiens financiers
DRAC, Conseil régional et DRAAF Centre Val de Loire

 

+ d’infos
Morgane Debrus, enseignante en éducation Socioculturelle lycée agricole Bourges-Le Subdray. morgane.debrus@educagri.fr