La Nuit de la lecture

Avec les élèves internes du lycée agricole de Chambray Lès Tours

Le 20 janvier dernier, une nuit de la lecture a été organisée au lycée agricole de Chambray Lès Tours associant l’Education socioculturelle, le Centre de documentation et d’information et la restauration.

 

Cette nuit de la lecture s’inscrit dans le dispositif national « Nuits de la lecture » dont le thème était cette année « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

L’appétit vient en lisant !

La complicité entre ces trois domaines différents, a permis d’opérer un vrai parcours autour d’un repas littéraire.

 

C’est ainsi que quatre romans ont été retenus, tous délivrant une recette ou un plat très simple ou empreint de fantastique et d’originalité.

 

  • Dans « Histoire de ma vie », George Sand raconte son enfance. Elle narre que sa grand-mère « avait aussi des théories scientifiques sur la manière de faire […] une omelette soufflée. »

  • Dans son roman « Harry Potter à l’école des sorciers », JK Rowling dote Harry d’un signe distinctif, une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Celle-ci a inspiré une recette : le pain éclair.

  • Dans « Du côté de chez Swann », Marcel Proust fait dire au narrateur comment une madeleine trempée dans du thé lui procure un plaisir délicieux, car elle lui rappelle des souvenirs d’enfance.

  • Dans son autobiographie «  La cuisine dans tous ses états », Aleber Pit (pseudonyme) se remémore un ratage culinaire lors de sa formation à l’école. Les carottes n’étaient pas cuites, mais glacées, et elles ont fait la joie de tous !

Le menu de la Nuit de la Lecture

Tous ces plats ont fait l’objet d’une réalisation pratique par l’équipe de cuisine du lycée agricole afin de régaler les papilles tout autant que les oreilles !

  • Entrée

Pain éclair de Poudlard

 

  • Plat principal

Omelette soufflée de George Sand

 

  • Accompagnement

Carottes glacées d’Aleber Pit

 

  • Dessert

Madeleine de Proust

Une déambulation lumineuse

La nuit a commencé par un parcours éclairé : dès la sortie du self, les élèves ont été conduits en pleine nuit vers le centre de documentation et d’information , par un chemin parsemé de petites lumières et de guirlandes.

Lectures à haute voix

Après avoir réalisé des jardinières littéraires faîtes à partir d’encyclopédies destinées au pilon, les élèves ont été plongés dans une atmosphère propice à écouter des lectures à haute voix de deux nouvelles : « Pauvre petit garçon » de Dino Buzzati et « Happy meal » de Anna Gavalda ».

 

Ces lectures étaient réalisées par Florence Mazoyer et Simon Delorme.

Des activités en lien avec le livre au CDI

Puis, ils ont été invités à écrire des acrostiches. Chaque élève devait écrire un acrostiche à partir des lettres de son prénom. Les objectifs étaient les suivants : prendre confiance dans ses capacités à écrire et être capable d’écrire un texte en s’adaptant à une contrainte.

 

Enfin, des hérissons littéraires ont été confectionnés par les élèves, engendrant un tout autre rapport au livre, plus charnel, plus concret avec un objectif essentiellement artistique.


Partenaires

Le lycée de Chambray Lès Tours, l’équipe de la restauration, la professeure-documentaliste, Estelle Carli-Basset.

 

+ d’infos
Florence Mazoyer, enseignante-animatrice en Education Socioculturelle, Professeur DELE ESC, au Lycée agricole de Chambray-Lès-Tours, florence.mazoyer@educagri.fr