La parole citoyenne

Atelier d'écriture et de sérigraphie. Bienveillance et citoyenneté pour les élèves de Terminale Bac Professionnel Productions Animales et Productions Horticoles du lycée agricole d'Albi-Fonlabour.

Avec l’intervenante M.J. Brickler déjà reçue en première année sur la communication interpersonnelle et non violente, les élèves ont réfléchi et défini ce que représente pour eux « être citoyen.ne ».

 

 

Slogans et phrases positives

Des notions de respect, d’altérité, de paix, de responsabilité, de  respect de la planète ont émergé pour permettre ensuite de travailler sur des slogans, des phrases positives et bienveillantes par petits groupes.

Par exemple : Ami.e , si tu es différent de moi, tu m’enrichis de ta différence,

Je suis la paix et je s’aime la paix,

Je suis responsable de mes choix, mes choix créent ma réalité,

Tout se s’aime se cultive et évolue,

On peut donner sans attendre quoi que ce soit en retour, tout n’est pas à vendre…

 

Les élèves ont adhéré à cette première étape car ils connaissaient l’approche bienveillante de M.J. Brickler avant de s’initier à la sérigraphie.

Une technique qui engage l’esprit et le corps

Dans un second temps ils ont recherché des visuels pour scénariser leurs slogans au cours de deux journées d’ateliers avant leurs futures sérigraphies.

 

Accompagnés de la plasticienne Elise Boidin, ils se sont initiés à la sérigraphie et ont réalisé leurs tirages : choix des visuels, des textes, création des fonds colorés, et tirages finaux.

Ils se sont répartis en différents ateliers : le groupe qui assure les tirages, celui qui s’occupe du matériel, celui qui prépare l’exposition.

 

Ils ont pu ainsi appréhender le travail d’un atelier et d’un groupe au service d’une création collective, ce qui a rapproché les deux options.

 

L’exposition au CDI et au self a clôturé cette semaine artistique banalisée pour la terminale Bac Professionnel.

La bienveillance en fil rouge

Les élèves ont apprécié ces différents temps de libre expression, et leurs capacités à inventer un projet de A à Z avec des contraintes de date pour le vernissage de l’exposition notamment.

 

La technique de la sérigraphie a été plébiscitée pour sa nouveauté et sa créativité.

 

Durant cette semaine, ils ont tenté de mettre leurs paroles en actes, ce qui a permis d’améliorer tout modestement la communication et le climat scolaire.


Partenaires et soutiens financiers

Un projet soutenu par la région Occitanie, dans le cadre des projets Occit’avenir et par l’EPL du Tarn.

 

+ d’infos

Géraldine Janer , enseignante d’Education socioculturelle au lycée agricole d’Albi-Fonlabour.

geraldine.janer@educagri.fr