La scène au bout de la nuit

Avec les élèves de Terminale Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (STAV), du lycée agricole de Bar le Duc- EPL Agro de la Meuse.

Où comment une classe de terminales STAV se retrouve sur scène à l’issue d’un enseignement du module M1 pas comme les autres…

Photo d’un exercice collectif

Objectifs : découvrir des œuvres sur table et sur scène

A l’EPL AGRO de la Meuse, depuis maintenant cinq ans et sur une proposition des enseignants d’éducation socioculturelle et de français, le module M1 du référentiel STAV « Langue française, littérature et autres modes d’expression artistique » se double d’une véritable pratique artistique collective en plus du dossier d’analyse critique d’œuvres artistiques et littéraires.

 

Cette idée inédite est née d’une envie commune : celle d’incarner les textes, les mots d’auteur ou d’amateur sur scène en faisant appel à des comédiens professionnels.

Pourquoi le théâtre ?

Le dispositif choisi est la classe culturelle proposée par la DRAC en association avec la Scène Nationale de l’ACB, le partenaire culturel privilégié de l’EPL AGRO.

 

L’apprentissage via les textes et l’étude d’œuvres, nécessitait une approche et une réflexion intériorisée, enrichies par une pratique, une invention dynamique entre propositions individuelles et jeu collectif.

 

Aussi le média théâtre semblait tout désigné, autant pour son aspect fédérateur et créateur de cohésion au sein d’une classe que pour l’entraînement à l’oralité qu’il permet et la confiance sur scène et devant un public, qu’il procure, en vue des épreuves terminales qui rebutent tant d’élèves.

Une politique volontariste de l'EPL AGRO de la Meuse

Avec l’accord de la direction, les enseignants ont en effet mutualisé leurs heures sur le premier semestre de manière à disposer en plus d’une heure hebdomadaire de pluridisciplinarité, d’une semaine banalisée complète au courant de décembre, constituant dès lors un véritable stage M1.

 

L’EPL AGRO de la Meuse suit depuis des décennies une politique volontariste d’éducation artistique généralisée à l’ensemble de ses formations, notamment en spectacle vivant ; chaque classe assistant à une ou deux représentations de la Scène Nationale voisine, celle de l’ACB.

 

Cette égalité d’accès à la chose culturelle s’ajoute aux semaines banalisées de pratique artistique et socioculturelle en particulier celles des filières professionnelles.

Une organisation pédagogique originale

Le déroulé s’organise ainsi : de septembre à fin novembre, les enseignants apportent des connaissances et des outils d’analyses d’œuvres en vue de la réalisation par les élèves d’un dossier d’analyse d’œuvres d’art comparées.

 

En décembre a lieu le stage M1 qui se poursuit jusqu’à la veille des vacances de Noël avec en point d’orgue une représentation lors du traditionnel spectacle de Noël le jeudi soir en présence d’un public nombreux.

 

L’évaluation tout comme les modalités d’enseignement ont ainsi été scindées en deux : 50 % de la note porte sur le dossier d’analyse comparée individuel que chaque élève présente à l’oral début décembre et 50 % sur la pratique artistique.

Un travail cadré par un thème

Photo d’une production écrite d’une élève servant de base à la matière théâtrale

Chaque année un thème différent sert d’appui à la réflexion des élèves, de leur dossier comme de leur pratique théâtrale.

 

Le thème imposé vise à cadrer leur imaginaire et à les orienter dans leur réflexion, le choix libre pouvant les dérouter.
Chaque promotion a son thème propre pour un projet collectif qui l’est tout autant.

 

Pour l’année 2018-2019 le thème fut : la nuit et l’ombre.

 

Ainsi après avoir approché des œuvres artistiques et socioculturelles dans un large spectre allant du « Cauchemar » de Füssli à la bande-annonce de « Scream » en passant par les contes des frères Grimm, les élèves se sont mis à réfléchir selon leurs goûts et appétences personnelles.

Le stage et ses partenaires

Le stage a été animé par les comédiens de la Cie MAVRA, compagnie locale anciennement en résidence à la Scène Nationale de Bar-le-Duc, qui porte un intérêt particulier à la mise en voix des textes classiques et modernes ayant adapté « L’Ile aux Esclaves » de Marivaux comme « Low » de David Keene.

 

Afin de leur offrir un parcours théâtral complet, en lien avec la thématique retenue, les élèves ont assisté à la représentation d’Othello de Shakespeare, mise en scène par L.Cohen-Paperman, à pour la Cie O’Brother company à l’ACB.

Othello de Shakespeare, Cie O’Brother company -scène nationale ACB

Il s’agissait de la partie « savoir-être spectateur », avec un travail d’étude sur la dissimulation, le tragique et la duplicité autant qu’une préparation à la mimésis sur scène par une analyse critique du jeu et de la mise en scène.
Ce travail d’apprentissage, en amont du stage théâtre s’est fait en association avec les comédiens dans un rapport dynamique et réciproque d’échange.

 

La semaine bloquée du 3 au 7 décembre 2018 fut mouvementée à l’EPL AGRO avec un impressionnant travail d’écriture à 28 mains.

 

Les comédiens accordent en effet une réelle importance à ce que les élèves créent, produisent quelque chose de fort, de personnel, dans une matière propre et partageable, plutôt que dans la répétition d’un texte étranger. Ils valorisent par là-même leurs idées et inclinaisons personnelles fruits de leur dossier individuel.


En savoir +
La compagnie MAVRA : https://www.compagniemavra.com/
La Scène Nationale ACB de Bar-le-Duc : https://www.acbscene.com/

 

Partenaires et soutiens financiers
Ce projet a été financé en partie par le Conseil Régional du Grand Est, par son dispositif d’ « Action culturelle dans les Lycées » au titre de l’égalité des chances dans l’accessibilité à la culture et à la pratique artistique.
Il a bénéficié du fort soutien de l’EPL lui-même, dans sa volonté durable d’éducation artistique grâce à un important effort financier.
Enfin, l’ACB, Scène Nationale a facilité les échanges et l’accueil des artistes associés, tout comme l’argument, l’élaboration du projet.

 

+ d’infos
Lionel Faivre – Coordonnateur réseau Grand Est –
Enseignant d’Education Socioculturelle – EPL Bar le Duc.
lionel.faivre@educagri.fr