La Violence est dans le pré

Avec les élèves de la classe de 1ère bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) / Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) du lycée agricole de Saint Chély d’Apcher

Une classe, deux filières

« La violence est dans le pré » est un projet de scénario réalisé dans le cadre du concours « Regards de femmes », par les élèves de première bac professionnel CGEH et CGEA du lycée agricole François Rabelais à St-Chely-d’Apcher.

Il s’agit d’élèves vivant dans le milieu agricole, constituant une seule classe partagée en deux parties : les « équins » majoritairement féminins et les « agris » exclusivement masculins qui vont s’entendre sur un projet commun.

Le thème général du projet

L’association nationale  « Femmes et cinéma » a lancé un concours d’écriture de scenarii, intitulé « Regards de femmes » cherchant à sensibiliser les jeunes lycéens aux inégalités entre les femmes et les hommes au moyen de l’éducation aux images.

Ce projet permet aux élèves d’exprimer leurs opinions sur l’injustice de notre société en termes d’égalité femmes/hommes, mais également de les initier à l’écriture scénaristique et à la réalisation cinématographique.

Le concours

Ce concours national est divisé en deux parties :

– les élèves participants écrivent un scénario ainsi qu’une note expliquant leurs motivations

– si ils sont sélectionnés, les élèves réaliseront leur court métrage à l’aide de professionnels du cinéma.

Le concours propose trois thèmes : le harcèlement, les violences conjugales et l’inégalité professionnelle.

Un sujet difficile à traiter, donc intéressant..

A Saint Chély, ce projet a rapidement motivé les élèves qui se sont investis dès la présentation du concours par leur enseignant d’Education Socioculturelle (ESC).

 

Le choix de la thématique fut dès le départ clair : les violences conjugales.

Les élèves ont justifié leur choix par le fait que ce sujet était grave, d’actualité avec le confinement et surtout difficile à traiter, donc intéressant…

 

 

Après des cours théoriques sur les réalités contemporaines du problème (grâce notamment à des supports fournis par l’association Femmes et Cinéma), ils se sont plongés dans le visionnage d’un certain nombre de courts métrages sur le sujet.

Traiter un sujet grave oui, mais de manière décalée

Les élèves ont ensuite travaillé par groupe de quatre pour trouver l’idée qui ferait la différence. Après plusieurs tentatives et projets, les élèves ont pris conscience qu’ils voulaient traiter cette question très grave de manière décalée.

L’idée d’une parodie de l’émission de télé-réalité parlant de leur milieu (le monde agricole) « l’amour est dans le pré », a rapidement fait l’unanimité.

Après l’écriture collective du synopsis, il a fallu créer des groupes-séquences pour affiner le scénario. Il ne s’agit pas ici de stigmatiser le monde agricole, mais de partir d’une réalité en soulignant que les violences conjugales touchent toutes les classes sociales et professionnelles de la société.

Une vidéo comme support de la note d’intention

La dernière phase de ce projet fut de réaliser la note d’intention accompagnant le scénario. Le choix de la forme était libre, les élèves ont donc décidé de réaliser une vidéo présentant leur projet, leurs objectifs et leur idée originale.

Ce projet fut mené en cours d’ESC dans le cadre du module MG1. Il a permis d’aborder à la fois les notions de communication interpersonnelle (débat sur le choix des thématiques et des idées, prise de parole individuelle face caméra, posture…), de construction et d’analyse de l’image mais aussi de diffusion des stéréotypes et de représentations sociales.


En savoir +
Le lien vers la vidéo de présentation du projet par les élèves : https://vimeo.com/510572434
L’association Femmes et Cinéma : https://femmesetcinema.com/

 

Soutiens financiers et partenaires
L’association nationale « Femmes et Cinéma », le lycée agricole de Saint Chély d’Apcher,

 

+ d’infos
Charly Vurpillot, enseignant d’Education Socioculturelle au Lycée agricole de Saint Chély d’Apcher , charly.vurpillot@educagri.fr