Le 5ème Printemps de la radio à Auch

Avec les élèves des deux clubs radio du lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant

Les 17 et 18 mars 2021, c’est 36 heures d’antenne non-stop qui ont été proposées pour la 5ème édition du festival de la radio du lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant.

La radio : une découverte, une culture, une ouverture

Pour la 5ème fois, l’équipe webradio du LEGTA d’AUCH (32) incluant les apprenants des deux clubs radio (un sur chaque site), a préparé l’événement annuel auquel d’autres clubs lycéens ont participé, ainsi que des professionnels et des passionnés de radio.

 

Une fête pour célébrer tout ce que le son peut nous apporter : découverte et compréhension du monde qui nous entoure, échanges marquants et enrichissants avec l’Autre ou l’ailleurs, créativité lors des enregistrements ou du montage, plaisir de l’écoute, culture radiophonique…

 

Cette année, crise sanitaire oblige, pas d’invité-e principal-e comme les journalistes Florence Aubenas (Le Monde, 2017), Antoine Chao (France Inter, 2018) ou Leïla Djitli (France Culture, 2019). Mais pas d’annulation non plus, contrairement à la très confinée année 2020 !

 

L’édition 2021 a été placée sous signal numérique : le site de la webradio du lycée, ABLOCRADIO.FR permet de la vivre pleinement !

La webradio ABLOCRADIO.FR : l’outil indispensable pour vivre l’événement

C’est sur les pages web d’ABLOCRADIO.FR qu’ont été diffusées du mercredi 17 mars 2021, 8h,  au jeudi 18 mars 2021, 20h, les émissions « maison ».

 

Depuis l’un des deux studios radio du lycée, sur le site de Lavacant, ces émissions ont été présentées en direct par les élèves composant l’actuel club webradio, accompagnés par les deux enseignants responsables de la webradio : Natacha Robert, enseignante-documentaliste et Frédéric Rouziès, enseignant/animateur d’éducation socioculturelle.

Des documentaires, des fictions, du live !

Les élèves du club de Beaulieu ont eu la joie de faire écouter pour la toute première fois, le documentaire sur le travail des femmes qu’ils ont réalisé pour un concours proposé par Slate.fr (Une fois une voix). Un très beau moment autour de la parole des femmes et, au passage,  le prix spécial du jury remporté brillamment !

De nombreux podcasts (fictions, documentaires, émissions…) réalisés avec soin ces dernières années, avec ou sans intervenants extérieurs, ont été également proposés.

 

Deux rendez-vous musicaux live ont eu lieu: l’un avec les élèves du club musique qui ont joué en live, et l’autre pour la clôture, avec des personnels.

Concert des personnels

Faire lien : accueillir des sons d’autres clubs radio

Des clubs de lycées partenaires, notamment du même territoire (Gers et Occitanie), ont été invités à envoyer leurs sons pour une diffusion dans la grille des programmes.

 

Citons et remercions notamment Rad’Art (collège de Condom), Radio Jeunes Actu (Lycée de Mirande), Aqua-Ondes et l’écho des Plateaux (Lycées agricoles de La Canourgue et Saint-Chély d’Apcher).

 

Parmi ces sons variés, étaient proposés une chronique littéraire, de fausses émissions sur le thème de l’innovation par des BTS, un débat en classe sur les USA, le portrait de George Sand, l’interview d’une jeune architecte, un documentaire sur le féminisme, un autre sur nos peurs intimes, des fictions sur la rivière…

Inviter des pros, découvrir leur parcours, apprendre de leurs expériences

Les invités des précédentes éditions, ou nos contacts en radio ont été sollicités, pour des interviews longues : Thomas Delafosse (programmateur musical de Campus FM Toulouse), Leila Djitli (journaliste à France Culture), Patrick Martinez (directeur de Radio Coteaux), Olivier Minot (Arte radio),… le festival Longueur d’Onde de Brest, annulé cette année, nous a même prêté des sons à diffuser !


En savoir +
Toute la programmation est détaillée ici :http://www.ablocradio.fr/index.php/5eme-printemps-de-la-radio-2021/

Ecouter le documentaire du club radio du Lycée agricole de Beaulieu  « Quand y’en a plus, y’en a encore, l’impossible repos des femmes », récompensé lors du concours « Une fois, une voix » du média Slate.fr : http://www.slate.fr/audio/une-fois-une-voix/quand-yen-plus-yen-encore-limpossible-repos-des-femmes

 

Partenaires

Remerciements à Radio Coteaux pour la promotion du 5ème Printemps  via la diffusion de l’entretien de Natacha Robert, professeure-documentaliste  au Lycée agricole d’Auch : https://www.mixcloud.com/radiocoteaux/natacha-robert-pour-le-printemps-de-la-radio-%C3%A0-beaulieu-lavacant-11-mars-2021/

 

+ d’infos

Frédéric Rouziès, enseignant-animateur en Education Socioculturelle, Lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant, frederic.rouzies@educagri.fr

Natacha Robert, enseignante-documentaliste, Lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant, natacha.robert@educagri.fr