Le chant des annélides : un film pour horizon

Cinéma et science
Avec les élèves de Seconde Professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt du lycée agricole de Narbonne et les étudiant.e.s de BTSA Viticulture-Œnologie du lycée agricole de Carcassonne

C’est un projet ambitieux, mêlant cinéma, pédagogie et science. Il a d’ailleurs été financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans le cadre d’un projet « culture scientifique » sur deux sites d’un même EPL : le Lycée Charlemagne de Carcassonne, et le Lycée Martin Luther King de Narbonne. Tout a commencé il y a deux ans, lorsque le réalisateur Sylvère Petit participe (déjà !) à une résidence au Lycée de Théza (EPL de Perpignan) avec la réalisation d’un court métrage racontant la découverte en 1989 par un viticulteur d’une baleine sur la plage de Port la Nouvelle.

Vingt mètres, quarante tonnes

De ce sujet très original, voire surréaliste, Sylvère Petit veut tirer son premier long métrage de fiction, car il s’est toujours passionné pour les relations entre le monde animal et les humains. A travers l’histoire d’une baleine échouée et d’un couple de vignerons, la grande thématique est la décomposition de la matière organique et sa régénérescence. Comment raconter et filmer les organes, les os, le sang, mais aussi le vin et les micro-organismes sous terre et sous mer ? « Le chant des annélides » impose d’importantes connaissances artistiques, scientifiques et techniques. Sylvère Petit élabore donc un processus qui alimentera son futur film : les Annélides labo. Pour les recherches artistiques et scientifiques dont il a besoin, il fait appel à des jeunes : de primaire, de collège, de lycées, de l’enseignement supérieur, de centres sociaux… Ceux-ci lui rendent compte de leurs investigations et en échange bénéficient d’ateliers d’initiation cinématographique (analyse filmique, histoire du cinéma, tournage…).

Science et conscience

C’est ainsi que les élèves de Carcassonne et de Narbonne ont reçu la visite exceptionnelle de Lydie et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes et spécialistes des micro-organismes du sol. Après une soirée-débat ouverte au public consacrée à la présentation de leurs recherches, les Bourguignon ont animé avec les élèves des deux lycées agricoles une séance de lecture-analyse du sol à partir de deux fosses creusées dans les vignes du domaine du viticulteur, celui-ci présentant à son tour « sa » baleine, dont il a patiemment reconstitué le squelette.

 

Outre la rencontre avec des personnages et des histoires remarquables, ces ateliers ont permis un travail pluridisciplinaire très enrichissant : ESC, biologie, agronomie…

 

L’aventure, continue avec l’étude des planctons sous la houlette de Pierre Mollo, spécialiste de renommée internationale, et également bien connu dans notre Ministère. Gageons que de cet ensemble d’expériences et d’images partagées naîtra un film singulier.


En savoir +

www.lesartsbuissonniers.com

www.sylverepetit.com

 

Soutiens financiers

Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’EP- LEFPA de Carcassonne

 

Plus d’infos

Stéphane Janin, enseignant d’Education Socioculturelle Lycée agricole de Narbonne

stephane.janin@educagri.fr

Christian Rapez, enseignant de Biologie-Ecologie

christian.rapez@educagri.fr