Le chant des vignes

Avec les élèves de Terminale Bac sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant Aménagement, du lycée agricole Charlemagne de Carcassonne

Une résidence qui rime avec tolérance

La compagnie des Grandes Bouches a réalisé sa résidence au lycée agricole de Carcassonne, autour de la création d’un spectacle sur les vendangeurs d’une autre époque.

 

Mais où est-il ce temps, pas si lointain, où tout le monde se mélangeait sans se soucier de la couleur de peau, de la religion ?

 

L’Autre était différent, mais intéressant dans sa culture, sa singularité, l’Autre ne faisait pas peur, l’Autre était dans le même creuset culturel, et l’on se côtoyait sans problème.

L’éducation socioculturelle : une entrée pour évoquer le monde d’aujourd’hui

Les artistes de la compagnie des Grands Bouches avaient pour volonté de recueillir la parole des jeunes d’aujourd’hui et notamment des élèves de la classe de STAV sur ce sujet.

 

Les craintes exprimées au début du projet se sont vite effacées.

L’Education Socioculturelle permet en effet d’aborder des sujets parfois complexe en travaillant la manière de débattre, d’échanger, de se répondre.

 

Il est alors possible de parler de sujets contemporains et de confronter les jeunes aux réalités d’aujourd’hui en élevant le niveau de la réflexion.

 

Et la magie a eu lieu !

L’objectif : créer des chansons qui nous invitent à vivre ensemble

Echanges, investissement, convivialité ont abouti à la création d’un répertoire de six chansons, écrites par les jeunes et mises en musique par les Grandes Bouches.

 

Du swing, du reggaeton sur des paroles en français, qui font rappeler les couleurs jazzy du Sud de la Garonne, où l’on sait mélanger les touches noires et les touches blanches.

 

L’aboutissement : une chorale d’élèves chantonnant les chansons du « chant des vignes » avec le groupe les Grandes Bouches, chansons qui mettent au centre la problématique de la culture, l’identité, la fraternité, la tolérance.


En savoir +

Découvrez le teaser en chanson : https://youtu.be/b63FBu17SzY

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC et DRAAF Occitanie

 

+ d’infos

Habib Moussa, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole et viticole Charlemagne, Carcassonne, habib.moussa@educagri.fr