Le chant du déchet

Avec les élèves de quatre classes du lycée agricole d’Albi-Fonlabour et l’ensemble de la communauté éducative

Durant le premier trimestre 2023, Julie Cail, artiste bruiteuse en audiovisuel et spectacle vivant, a été accueillie au lycée agricole d’Albi.

Le chant du déchet

Elle est actuellement en cours de réalisation d’un film documentaire, “Le Chant du Déchet”.

 

Ce documentaire porte sur les déchets, et plus particulièrement sur le plastique, symbole de la pollution mondiale, dont l’artiste veut mettre en avant l’omniprésence dans notre quotidien.

 

La réalisation de ce documentaire se veut être exemplaire en matière de protection de l’environnement : en effet, l’image et le son seront réalisés à partir d’un double principe de réemploi : réemploi d’images d’archives et réemploi de déchets qui deviendront instruments de bruitage.

Une résidence de médiation mais aussi de création

L’artiste est restée cinq semaines au lycée, alternant les semaines de création et de médiation avec les élèves, et les semaines de recherche personnelle.

 

Elle a proposé à quatre classes du lycée, des ateliers de création et de médiation autour du bruitage et de sa démarche artistique : les classes de 3ème, 1ère bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole (CGEA) et Conduite et production horticole (CPH), Terminale bac techno Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant, et enfin le groupe d’élèves suivant l’option Agronomie Ecologie Territoire du bac général.

 

Sa présence en résidence avec hébergement sur le lycée lui a permis de se consacrer pleinement à la création de son documentaire.

L’expertise du lycée agricole : un plus pour l’artiste

Les rencontres avec les enseignants et les spécialistes des domaines Eau et déchets , champs de compétences de l’EPL du Tarn, ont permis à l’artiste d’enrichir ses connaissances, notamment en gestion des déchets et impact du plastique sur l’environnement.

Avant le travail de co-création

La rencontre avec l’artiste a eu lieu en préambule des ateliers et a été une étape importante qui a conditionné la réussite de la suite : mise en confiance, proximité, adaptabilité.

 

Après avoir parlé de son métier, Julie a associé les élèves à une performance de bruitage sur des extraits de cartoon et de film documentaire.

Des ateliers pour « fabriquer » du bruit

Les semaines suivantes, les élèves ont élaboré des projets de construction d’instruments de bruitage, guidés par l’artiste qui avait amené dans sa valise des prototypes. Ils sont ensuite passés à la fabrication des instruments à base d’objets récupérés.

 

Les classes ont travaillé dans les salles de l’espace socio-culturel ; seuls les élèves de bac pro CGEA ont utilisé les ateliers du lycée afin d’optimiser la fabrication (soudure, découpe fer, bois…) en étant accompagnés par l’enseignant d’agro-équipement.

Les essais

Essais, expérimentations ont succédé à la phase fabrication, pour terminer par le bruitage d’une séquence du film « Le chant du déchet » avec les élèves de Terminale STAV et ceux du groupe option AET.

La communication du projet

Les élèves du groupe de l’option AET ont valorisé les objets fabriqués par les autres classes avec prises de photographies et de vidéo.

 

Les enseignantes d’Education socioculturelle  étaient aux côtés de Julie Cail, lors des ateliers afin de l’aider et de guider les groupes.

Une valorisation hors les murs

A l’invitation de la Scène nationale d’Albi-Tarn et de sa salle de cinéma (salle Arcé), qui était partenaire du projet, une soirée de présentation du travail a été organisée le jeudi 9 mars 2023.

 

Durant cette soirée Julie Cail a présenté son métier, bruité des extraits de film (en faisant participer les spectateurs, dont quelques-uns des élèves du lycée devenus fans !) et évoqué le documentaire « Le chant du déchet » et sa résidence au lycée.

 

Enfin, son travail a été valorisé à l’occasion de la 16ème semaine de l’eau, manifestation initiée et organisée par l’EPL du Tarn, qui se déroulait du 27 au 31 mars 2023.

Les visiteurs, classes du lycée mais aussi public extérieur (dont une classe d’école primaire et deux classes d’un autre lycée) ont découvert une exposition, composée des instruments, de leurs fiches de construction et d’affiches, et ont visionné les séquences bruitées du film « Le chant du déchet ».


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Occitanie Films, La Trame, Tradethik productions, Scène nationale d’Albi-Tarn, DRAC Occitanie, DRAAF Occitanie, Région Occitanie.

 

+ d’infos

Isabelle Villebrun et Géraldine Janer, enseignantes en Education Socioculturelle, lycée Fonlabour, Albi, isabelle.villebrun@educagri.fr et geraldine.janer@educagri.fr