Le festival 3 couleurs

Avec les élèves volontaires de l’Association des étudiant-es, stagiaires et apprenti-es (ALESA) du lycée agricole de Caulnes

Un défi : remobiliser les élèves autour de l'initiative artistique et culturelle vivante

Ce festival musical, à l’image du Phoenix qui renaît de ses cendres, a pour finalité de déclencher un sursaut de rencontres artistiques à l’initiative d’élèves volontaires de l’ALESA (une vingtaine), et à destination de l’ensemble de la communauté éducative et des habitants du territoire, ceci après trois années de troubles sanitaires et de conséquences restrictives.

Trois soirées, trois couleurs

Les élèves ont d’emblée voulu trois styles de musique différents afin de toucher un maximum d’élèves et de personnes extérieures. Ils ont souhaité que les soirées soient ouvertes et accessibles à tout le monde.

 

Grâce à l’appui du Labo, Espace de musiques actuelles à Dinan agglo, les élèves ont été formés à la mise en place du festival et ont pu bénéficier du réseau de musiciens de la structure.

 

Parmi eux Djen, un chanteur urbain qui a présenté son dernier album.

Côté classique, deux musiciennes de lorchestre de Bretagne (violon et clarinette) ont assuré la soirée classique.

Côté ambiance cabaret, Sophia Tahi a interprété des chansons de Nina Simone et a évoqué la vie de cette artiste. Elle a ouvert le festival.

Assurer toutes les missions d'un festival

Ewen, ancien élève du lycée agricole de Caulnes, devenu régisseur lumière à Rennes, est venu former cinq élèves qui ont assuré la régie son et lumière lors du festival.

 

Jules, élève de terminale, pilote et manager de l’aventure, apprécie : « C’est beaucoup d‘organisation. Cela crée des liens entre nous et les artistes. C’est un projet enthousiasmant, vraiment sympa. Nous sommes très contents parce que cela nous a fait découvrir des métiers.  »

 

En effet, chaque élève a assuré une mission spécifique et des groupes de travail ont été créés : relations avec les artistes, organisation administrative, information auprès des élèves et du public.

Renouer des liens

Cette initiative a été l’occasion de renouer des liens actifs avec les partenaires locaux et régionaux : Conseil Régional de Bretagne, Dinan agglomération (le Labo), l’orchestre National de Bretagne, et le crédit agricole – et bien sûr les artistes eux-mêmes !

Des effets positifs et stimulants pour les jeunes

Ce projet a produit des effets positifs et stimulants pour les jeunes, a réveillé leur pouvoir d’agir, leur enthousiasme.

 

La mission d’animation sociale et culturelle, propre à l’Education Socioculturelle, trouve tout son sens dans ce genre de projet, auprès des jeunes et plus largement auprès de toute la communauté éducative d’un lycée agricole et de son territoire de vie.


En savoir +

Le festival 3 couleurs : https://www.festival3couleurs.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

Crédit Agricole, La Labo, Espace de musiques actuelles à Dinan agglo.

+ d’infos

Erwan Bariou, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole de Caulnes, erwan.bariou@educagri.fr