Le geste professionnel : valorisation du projet régional au FRAC

Photographie, danse
Avec les élèves et les enseignant.e.s d'Education SocioCulturelle de 10 lycées agricoles publics de la région des Pays de la Loire

Le travail en couleur - Term bac pro Vente production horticole - artiste Olivia Gay - Angers le Fresne 2015-2016

Danseurs-chorégraphes et photographes

Pour clôturer son projet régional Le Geste Professionnel mené sur la période 2015-2017, le réseau art’ur avait convié à une journée de restitution, le 26 avril dernier, les jeunes des 10 lycées de l’enseignement agricole public des Pays de La Loire et les enseignants en éducation socioculturelle ayant mené un projet de pratique artistique autour du geste professionnel.

 

Porté par le réseau art’ur – DRAAF, en partenariat avec le FRAC Pays de La Loire, ils ont été accompagnés dans ce projet par 11 artistes professionnels (danseurs-chorégraphes, photographes) qui sont venus en résidence pour un volume de 38h par établissement.

 

Lors de cette rencontre les jeunes ont pu présenter tout ou partie de leurs travaux en photographie et ou en danse.

Une manière décalée – un partenariat soutenu

De par leurs formations, les élèves des établissements publics agricoles produisent, transforment, accompagnent, assistent… (agriculteur, paysagiste, commercial, technicien, employé des services…).

Avec ce projet, près de 250 jeunes ont pu bénéficier d’une semaine de pratique artistique au sein de leurs établissements.

Grâce à l’art et à l’approche décalée, distanciée, non documentaire qu’il permet, les jeunes ont pu appréhender d’une autre manière les gestes professionnels qu’ils acquièrent en formation et les utiliser comme matière pour des propositions artistiques personnelles et collectives en danse et photographie.

 

Pour ce projet, avec le réseau art’ur, le FRAC a participé à la coordination des résidences au sein des établissements : choix des artistes, suivi des projets, présentation d’œuvres en classe sur le thème (le geste) et les médiums choisis (la photographie, la danse), accueil des classes dans ses expositions au site du FRAC Nantes/Carquefou 44 et en région.

Saison 1 et saison 2

Cette journée a aussi été l’occasion de mettre en diffusion l’édition « Le Geste Professionnel » (séries d’images, saison 1 et 2), trace de ce projet d’éducation et de pratique artistique. Cette édition se veut un témoignage de cette belle aventure d’éducation et de pratique artistique dans les lycées agricoles publics des Pays de La Loire. Ces résidences en associant une action locale au cœur d’un projet régional, sont de réelles opportunités pour les jeunes ; ils y développent leur jugement et leur créativité par une éducation et une pratique artistique en relation avec des artistes professionnels. Enfin ces résidences de pratique artistique inter-agissent, chaque fois qu’il est possible, avec le territoire de l’établissement et notamment en partenariat avec une structure culturelle proche.

Une nouvelle thématique régionale

Ce projet régional, inscrit dans la convention régionale « agriculture-culture » renouvelée en juin 2016 n’aurait pu être mené sans le soutien financier de la région Pays de La Loire, de la DRAC et le précieux partenariat du FRAC.

A noter que vient de se clôturer l’appel à Projet (art’ur- DRAAF/DRAC) pour des résidences d’artistes en établissements en 2018 et 2019, sur une nouvelle thématique « Habiter ».


En savoir +

Le blog du projet

Le FRAC PDLL

 

Soutiens financiers et partenaires

La région Pays de La Loire, la DRAC et le FRAC Nantes/ Carquefou 44

 

Plus d’infos

Thierry Cussonneau, animateur-coordinateur du réseau art’ur et enseignant animateur – Education Socioculturelle LEGTA NTA Jules Rieffel, Saint Herblain

thierry.cussonneau@educagri.fr