Le geste professionnel

Le Lycée Nantes Terre Atlantique Jules Rieffel de Saint-Herblain s’est inscrit dans la thématique "Geste Professionnel" portée en 2015-2017 par le réseau art’ur, réseau régional des enseignants d'ESC de l’enseignement agricole des Pays de la Loire.

Un projet artistique

Geste professionnel. Montage Quentin.

Au lycée Rieffel, il s’est agi d’amener les élèves à s’interroger sur leurs représentations du monde professionnel, en lien avec les disciplines et les objectifs de leur formation, à les confronter au réel à travers une production artistique, et ainsi découvrir la spécificité du regard artistique, le rôle des différents acteurs culturels du territoire.

Ce projet s’inscrit également dans la dynamique d’animation des territoires propre à l’enseignement agricole. Il mobilise des partenariats et des acteurs locaux (artistes, collectivités, institutions…), et renforce l’implantation de l’EPL (Etablissement Public Local) dans son milieu.

Pour les élèves, il permet de mieux cerner les composantes de leur environnement, les rôles et spécificités des différents acteurs des champs professionnel, culturel et artistique… Par voie de presse, notamment en ce qui concerne la valorisation, il permet pour le public une meilleure lisibilité du rôle, des champs de compétence et de la variété des implications d’un établissement agricole public sur son territoire.

Approche photographique avec Bellavieza

Geste professionnel. Montage Fregan T.

Le collectif nantais de photographes Bellavieza, à travers 2 de ses membres, Jérôme Blin et Benoît Arridiaux, est intervenu dans le cadre de ce projet artistique «Geste professionnel» auprès d’une classe de 1ère Technologique STAV // Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option Aménagement et Valorisation des Espaces du 09 au 13 janvier 2017. La spécificité de ce public tient au fait qu’il n’a pas ou peu de réelle pratique professionnelle et que sa formation balaye un large spectre de domaines et de professions, en général liés à l’environnement.

Aussi la réflexion a-t-elle porté sur les projections des élèves sur leurs futurs métiers : quel environnement, quelle tenue de travail, quel outil, et bien sûr, quel geste ?

Elèves-artistes : travailler ensemble

Au-delà de la pratique et de l’utilisation de différents médiums (savoir-faire) au travers d’ateliers variés (portraits, paysages, prises de vues studio, retouche d’images), cette semaine a été l’occasion pour l’élève d’adopter une posture inhabituelle (savoir-être), proche de celle de l’artiste et de découvrir la place et le rôle de l’art dans le monde d’aujourd’hui. Tous ont d’ailleurs apprécié cette résidence enrichissante, qui a aussi contribué à les souder davantage en tant que groupe.

« Nous avons pris plaisir à transmettre notre passion de la photographie, à faire découvrir notre métier mais surtout nos pratiques artistiques variées à un groupe volontaire et dynamique de jeunes. Dans un milieu scolaire où la réflexion et le geste professionnel vont prendre une place primordiale, il nous paraissait intéressant d’ouvrir une parenthèse. Le médium photographique nous a permis d’être curieux les uns vis-à-vis des autres. Découvrir l’autre dans ce qu’il est mais aussi ce qu’il pense, sa créativité, parfois ses failles. S’émouvoir, découvrir de nouveaux savoirs insoupçonnés : voilà ce que nous avons vécu ensemble ». Benoît Arridiaux, Jérôme Blin / bellavieza, mai 2017

 

Ce projet a donné lieu en Mai/Juin 2017 à une valorisation sous la forme d’une exposition d’un mois au sein de l’EPL et sur le territoire de St-Herblain.


En savoir +

https://legesteprofessionnel.wordpress.com/   http://www.bellavieza.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur, a bénéficié du soutien de la Région Pays de la Loire, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).

 

+ d’infos

Christian Beaudrier , Enseignant – animateur en éducation socioculturelle. Lycée NTA Jules Rieffel – St-Herblain. christian.beaudrier@educagri.fr