Le lycée de Chervé à l’heure du droit des femmes et de la bande dessinée

Avec les élèves de Terminale Bac technologique Aménagement et valorisation des espaces, du lycée agricole de Roanne-Chervé

Rechercher des femmes aux destins remarquables

Durant deux jours les élèves de Terminale de Bac Technologique ont concrétisé leurs recherches sur des héroïnes et des femmes influentes, remarquables, engagées et particulièrement  courageuses.

 

Il s’agissait de valoriser des femmes qui, à travers le monde et au cours de l’histoire,  par le biais de leurs travaux scientifiques ou de leurs créations artistiques et de leurs engagements, ont su faire progresser la cause, l’existence même des femmes et de leurs droits

S’approprier les techniques de la BD

Après deux trimestres d’apprentissage du vocabulaire et des techniques de la BD suivies de recherches biographiques  sur des femmes remarquables comme Simone Veil, Megan Rapinoé, Valentina Terechkova, Frida Kahlo ou encore Madonna, de nombreux croquis, textes préparatoires, synopsis et story-board ont été réalisés.

Réaliser une BD

Ces travaux  ont permis d’aboutir à l’élaboration de  planches de BD, une par apprenant et 3 par groupe, grâce à l’accompagnement du plasticien Folly Afahunko.

Les élèves ont réalisé leurs bandes dessinées à raison de 8 heures par jour et cela sur deux journées. Elles ont été exposées dans le self des élèves avec une signalétique spécifique puis à la chapelle de la commune de Perreux.

 

Ce projet  leur a permis de connaître des techniques, d’approcher in vivo une discipline et de libérer une créativité que la plupart d’entre eux ignorait ou avait laissé s’émousser.

 

Il a aussi permis au groupe classe de collaborer, de se compléter, donc d’être davantage uni. Malheureusement, la phase de réalisation, Covid oblige, a eu lieu trop tard dans l’année pour espérer une véritable cohésion de groupe et débloquer leur créativité.

 

En parallèle, le même travail a été réalisé au lycée horticole de Montravel puisqu’il s’agissait d’un projet régional inter-lycées. Un livret commun des productions des élèves sera réalisé dans le courant du mois de Juin et transmis aux médiathèques du Coteau et à celle de Roanne.


En savoir +

Folly Afahunko, plasticien : http://www.follyafahounko.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Région Auvergne-Rhône-Alpes, lycée agricole Roanne-Chervé

 

+ d’infos

Pascale Beaux Dupéchaud, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Roanne Chervé, pascale.beaux@educagri.fr