Le monde de plus près

Avec les élèves de Terminale bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune et Forêt du lycée agricole de Sartène

Le village d’Altagene en Corse du sud accueille depuis l’été 2019, un prestigieux festival littéraire « Altaleghje ». Chaque année une thématique sert de fil rouge.

 

Pour l’édition 2021 les organisateurs ont sollicité le Campus AgriCorsica de Sartène en proposant aux apprenants de réaliser une œuvre d’art faisant écho à la phrase clef « Au pied de mon arbre ».

Etre là où on ne nous attend pas

En invitant des élèves de lycée agricole en bac professionnel « Gestion des milieux naturels et de la faune » et « Forêt » à réfléchir sur une telle thématique le comité d’Altaleghje s’attendait certainement à un travail autour de l’arbre, des écorces, des essences etc. Mais les élèves ont eu à cœur de surprendre en appréhendant la consigne différemment.

 

Ainsi, ont-ils décidé de montrer ce que l’on peut voir « Au pied de mon arbre », l’infiniment petit.

Utopie/dystopie

Après avoir exploré des textes tels que « Le voyage de Gulliver », les élèves ont été invités à découvrir le travail d’artistes comme Tatsuya Tanaka, Christopher Boffoli ou, plus près d’eux, Jean-Joseph Renucci et Nicolas Humbert, ils ont alors acté de s’imposer cette consigne :

 

« Imaginons qu’un peuple de lilliputiens évoluent dans notre Campus sans que l’on s’en rende compte, en utilisant nos objets du quotidien de manière détournée ».

 

Le monde des dioramas s’ouvrait à eux.

Un diorama

Le diorama est un décor miniature, un dispositif de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à l’ère du public-spectateur…), le faisant apparaître dans son environnement habituel.

 

Mais comment aborder ces projets de dioramas ? Partir d’une idée de mise en scène puis rechercher des figurines ? Partir de figurines récupérées au gré de dons puis essayer de construire un tableau ?

 

De multiples interrogations jalonnaient les réflexions des élèves jusqu’à ceux-ci fassent une rencontre providentielle en la personne de l’artiste Nicolas Humbert.

Une rencontre

Monsieur Humbert est un artiste corse, gérant de la société Dioram’art. Il réalise de superbes dioramas en reconstituant des scènes mythiques de l’histoire du sport automobile.

 

Lorsque les élèves l’ont contacté pour lui présenter leur projet il s’est montré extrêmement à l’écoute, disponible et surtout incroyablement généreux.

 

Alors que ceux-ci évaluaient les difficultés de réalisation (budgétisation, délais de livraison, contraintes techniques etc.), l’artiste n’a pas hésité à leur offrir tout le matériel nécessaire afin d’encourager leur créativité. Il n’y avait donc plus qu’à…

18 œuvres, pour commencer...

Des enfants sur une luge, un berger et ses moutons, des musiciens, un bonhomme de neige, les voyageurs d’une gare … c’est ainsi qu’en mars la classe de Terminale bac professionnel « GMNF et forêt » réceptionna un grand carton rempli de figurines à l’échelle HO ou 1:87 mesurant environ 2 cm.

 

Chacun des douze élèves de classe organisa un diorama à l’occasion de journées de pratiques artistiques. D’autres élèves, curieux de ce drôle de projet intitulé « Le monde de plus près » souhaitèrent participer. Les figurines furent alors proposées, en complément, aux membres de l’atelier arts plastiques.

Puis le confinement arriva...

A l’heure actuelle 18 œuvres ont été réalisées et seront exposées à Altagene cet été mais le projet ne s’arrête pas là. Les membres de l’atelier Arts plastiques projettent de le compléter ultérieurement.


En savoir +

Tatsuya Tanaka : https://miniature-calendar.com/ /

Christopher Boffoli : http://www.journal-du-design.fr/tag/christopher-boffoli/ /

Jean-Joseph Renucci : https://www.pinterest.fr/pin/144959681729862047/ /

Nicolas Humbert : https://www.dioramart.fr/

 

Partenaires et soutiens

Le festival littéraire Altaleghje, dans le village d’Altagene, l’entreprise Dioram’art

 

+ d’infos

Barbara Morandini, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Sartène, barbara.morandini@educagri.fr