Le pic épeiche, un atelier terre

Avec les élèves de CAPA SAPVER (Services aux personnes et vente en espace rural) du lycée agricole de Brette les Pins

Le projet des élèves de CAPA a consisté à créer collectivement des pics épeiches en céramique, et à les placer en situation dans un arbre du lycée.

Notre patrimoine naturel

Ce projet prend appui sur les « habitants » de la forêt de Brette-les-Pins, qui entoure le lycée, cette forêt est labellisée Espace Naturel Sensible.

 

Tout commence par un rallye nature, un atelier photographie et une visite guidée avec un garde de l’Office national des forêts.

 

Puis le projet a germé : créer des pics épeiches.

Comment y parvenir ?

Les jeunes ont réalisé des recherches sur le pic épeiche. Puis, sous forme d’ateliers, ils ont créé un carnet sur le pic épeiche.

1ère étape - Rencontre avec l’artiste et conception

Après une présentation croisée de l’artiste céramiste plasticienne, Nicole Bastien ( son travail, ses participations à différentes expositions) et des jeunes, la séance a été consacrée à la manipulation de la terre.

 

Cette activité est un préalable à tout apprentissage dans le domaine du modelage, et donc de la céramique.

 

Moi et la terre

Il est question, pour les jeunes, d’analyser le rapport qu’ils entretiennent avec la terre :

 

  • La terre que l’on doit protéger ; référence à l’atelier de 2021 « Nettoyons la forêt »,
  • La terre comme lieu de vie pour les pics épeiches,
  • La terre qui nous offre ses richesses pour nous nourrir ;
  • La terre est aussi boue ; l’action de saisir, de pétrir, de modeler, se double du plaisir de la salissure (pas toujours partagé !).

Moi et le modelage

Chaque projet artistique est unique de par la diversité des élèves, les travaux sont élaborés selon les capacités de chacun.

 

Ces thématiques ont pour but de faire émerger la créativité qui peut être libre, ou bien dirigée par l’artiste.

 

Mais rapidement, Nicole Bastien a placé les élèves en situation d’acteurs.

 

Chaque élève va donc découvrir les propriétés de la terre chamottée, celle-ci est composée d’argile lisse et de chamotte, la chamotte étant de l’argile cuite à très haute température qui a été broyée en grains plus ou moins gros.

 

Selon la taille, la densité et l’argile à laquelle la chamotte est ajoutée, on obtiendra une terre avec des propriétés différentes ; elle est souple, lisse, chaude ou froide, molle, malléable.

 

Par ailleurs cette technique autorise l’erreur, à tout moment il est possible d’enlever ou de rajouter de la matière, dans l’objectif d’améliorer l’objet.

Les premiers gestes

Sur les consignes de l’artiste, une poignée de terre chamottée, blanche, rouge ou bien noire devient boule, puis va être séparée en deux demi sphères d’argile, pour devenir l’une, un personnage, et l’autre un oiseau.

 

Les élèves, laissent libre cours à leur imagination et leurs gestes, et parviennent à faire surgir des formes.

Un œuf qui devient un pic épeiche

Une poignée de terre chamottée devenue œuf finira à force de modelage, et de transformation, par faire apparaître lentement le corps du pic épeiche.

 

Pour solidifier le collage des ailes, les surfaces en contact doivent impérativement être enduites de barbotine, la « colle » du céramiste.

 

  • L’éviscération des pics épeiches

Les oiseaux ainsi modelés, doivent être vidés, pour supporter la cuisson et surtout ne pas exploser dans le four.

  • Les pattes

Chaque élève a modelé des petites sphères, sans oublier de les percer dans le but de fabriquer les tarses (pattes) assez courts, de couleur grise, qui se terminent par des doigts armés de parties cornées (ongles/griffes) recourbées.

 

Grâce à ces doigts, le pic épeiche peut grimper facilement aux arbres.

 

  • Les engobes

Le décor à l’engobe constitue une des plus vieilles techniques dans l’histoire de la céramique.

Cette matière est fabriquée comme une barbotine, avec une texture et une composition qui rendent pratique son application au pinceau.

 

L’engobe a un bon pouvoir couvrant, les jeunes ont pu peindre les pics épeiches en respectant les trois couleurs (blanc, noir, rouge).

 

  • Le séchage

Il a lieu en atmosphère ambiante, au minimum trois semaines, pendant un temps suffisant pour permettre l’élimination de l’eau et éviter ainsi les risques de fissures lors de la cuisson.

 

En avril, les oiseaux ont été emballés. Les pics épeiches ont été cuits pour une partie dans un four éphémère que les élèves ont construit et pour l’autre partie dans un four au musée de Malicorne-sur-Sarthe, le tout sous l’œil professionnel de l’artiste Nicole Bastien.

La valorisation : jeudi 28 avril 2022

Les élèves, très attachés à la valorisation de leur production, ont présenté une exposition.

 

Ils ont placé leurs pics épeiches dans un arbre du château du lycée. Puis, ils ont présenté leur travail à différentes classes du lycée, une représentante de la Ligue de Protection des Oiseaux, des habitants de Brette-les-Pins, ainsi que des personnels du lycée.

 

Cette activité est particulièrement adaptée à des publics de CAPA, qui souffrent d’une mauvaise image d’eux-mêmes, car l’atelier proposé par l’artiste a placé chaque élève en situation de réussite, chacun réalisant une œuvre de qualité.


En savoir +

Nicole Bastien – Plasticienne, céramiste :  http://lesentierdescoccinelles.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

Une action éducative ligérienne (AEL) Région des Pays-de-la-Loire, Musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe, réseau art’ur, réseau d’action culturelle des établissements agricoles Pays de la Loire.

 

+ d’infos

Laetitia Bois, enseignante d’Éducation Socioculturelle, lycée agricole de Brette-les-Pins, laetitia.bois@educagri.fr