Le théâtre au service de l’école

Avec les élèves de Seconde et Première bac professionnel du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet

Dans le cadre d’un projet « le théâtre au service de l’école », deux comédiens de la compagnie « Théâtre de la manufacture » ont proposé aux élèves de seconde et de première une activité théâtrale afin de les aider à mieux aborder leurs épreuves orales à venir.

 

Le projet s’articule en interdisciplinarité avec la professeure de français et l’enseignant d’Education Socioculturelle.

Jeu de rôle et incarnation

Les comédiens Otilly et Alexis de la compagnie ont proposé aux jeunes, après un échauffement de raconter une anecdote qui pouvait être vraie ou fausse.

 

L’idée était de montrer comment les élèves pouvaient incarner un personnage dans le cadre d’un court récit, avec sa voix et sa posture.

Comment utiliser sa voix, tessiture, volume, articulation, comment positionner son corps, comment articuler un propos compréhensible, comment inclure les spectateurs dans sa prise de parole..

Les techniques théâtrales ne servent pas que sur scène !

Ainsi en travaillant des techniques théâtrales « de base », dans le cadre d’une pratique artistique de spectacle vivant, des apprentissages se construisent autour de la prise de parole, de l’aisance à l’oral et contribuent à donner davantage d’assurance aux jeunes.

 

En effet, les épreuves orales sont très présentes dans le cadre des examens de bac professionnel, sans parler de la poursuite d’étude pour certains en BTSA, et les jeunes ont peu d’occasions de travailler réellement cette compétence en dehors du contenu même de leur présentation.

Poursuite du projet et représentations in situ

"Skolstrejk" par le théâtre de la Manufacture

Afin de faire encore progresser les élèves, deux autres ateliers leur seront proposés, l’un au mois de janvier 2024 et l’autre en mars 2024.

 

Si pour les jeunes lycéens, l’apprentissage s’achevait en fin de matinée, pour les comédiens la journée était loin d’être terminée.

 

En effet, les deux artistes ont joué à deux reprises leur pièce, « SKOLSTREJK : La grève scolaire » : dans l’après-midi face aux élèves du matin auxquels s’étaient joints des stagiaires du centre EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi), le soir devant les élèves de la classe de Terminale, des personnels de l’établissement et des personnes venues de l’extérieur.

SKOLSTREJK

« SKOLSTREJK » (traduction du suédois : la grève scolaire), met en scène la jeune Louise qui, avec ses camarades, lance une grève lycéenne et l’imagine en une grande révolution internationale.

 

Tantôt narrateurs, tantôt personnages, le duo d’acteurs en tenue de sport, marqueurs noirs et feuilles blanches en main, se partagent tous les rôles au milieu des spectateurs.


En savoir +

Le Théâtre de la Manufacture- CDN Nancy Lorraine et Skolstrejk : Skolstrejk (la grève scolaire) | Théâtre de la Manufacture (theatre-manufacture.fr)

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC et DRAAF Bourgogne Franche Comté

 

+ d’infos

Patrick Mazurek, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole de Velet, patrick.mazurek@educagri.fr