Le théâtre : un outil privilégié de la communication

Stage "théâtre et communication" avec les étudiantes et étudiants de BTSA 1ère année du lycée agricole La Germinière à Rouillon

L’objectif principal de ce stage (12h) est de développer chez les étudiants des capacités d’expression et de communication, dans une visée d’insertion sociale et professionnelle. Les étudiants vont découvrir et s’approprier les techniques de base de la communication à travers différentes mises en situation, notamment la prise de parole en public à partir du jeu théâtral. Au delà-de ces apprentissages, ce stage qui se déroule en début d’année, est aussi l’occasion pour les étudiants de faire connaissance et de structurer socialement le groupe-classe.

Le théâtre comme pédagogie active de la communication

Le lycée agricole La Germinière comprend trois filières de BTSA : ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), GF (Gestion Forestière) et TC (Technico-commercial). Malgré la différence des parcours, il est évident que les aspects communicationnels inhérents à la vie sociale et à la vie professionnelle sont des éléments dont il faut avoir la conscience et la maîtrise, d’autant plus dans une société qui fait la part belle à nos performances de communicants.

 

Le premier pas à faire est donc de construire ce projet à partir de ce postulat : la communication est une clé de réussite à tous les niveaux de la vie individuelle et collective. Comment faire pour amener des étudiants d’horizons différents vers ce constat et cette prise de conscience ? Nul doute que la seule préconisation n’y suffirait pas et que le moyen le plus efficace est encore de passer par l’expérimentation.

 

En cela, le théâtre par la multiplicité des exercices ludiques qu’il propose, de la formation au jeu d’acteur jusqu’à la mise en scène, recèle les sources d’une pédagogie active de la communication d’une efficacité redoutable.

Prendre conscience de sa présence au monde

Dans les faits, chaque classe est encadrée par un enseignant-animateur et par une comédienne professionnelle qui construisent de concert le contenu et la progression du stage avec pour objectif d’allier des jeux et des exercices variés qui doivent permettre la découverte des différents aspects liés à la communication et son importance dans nos relations aux autres.

 

Ainsi, les étudiants de la classe des BTS ACSE ont pu tout d’abord faire connaissance par le jeu et se questionner sur leur manière de se présenter : comment (nous) présentons-nous face aux autres ? Comment s’adresser à l’autre et le prendre en compte dans le cadre d’un échange ? Comment gagner en clarté pour être entendu et compris ?

 

Par la suite, des exercices techniques à partir de textes leur ont été proposés autour de la diction, de la respiration..

La diction

Pour finir,  les étudiants se sont livrés, parfois avec beaucoup de créativité, à des improvisations en lien avec les techniques de l’art oratoire…

 

Improviser une interview

Si au départ, la classe s’est prêtée au jeu avec timidité voire suspicion, au fur et à mesure, elle aura réussi à s’emparer des propositions et profiter de ce stage pour améliorer ses capacités oratoires.

 

Comme le dit très bien Guillaume P. « au début, je ne savais pas à quoi m’attendre. Au départ avec le jeu des balles puis avec les exercices de respiration en échauffement, je ne voyais pas trop le lien avec le théâtre. Mais par la suite, en écoutant les autres s’exprimer, je me suis dis que c’était plus agréable de comprendre. Finalement, j’ai compris que faire ces échauffements ça me libérait et que par la suite j’étais plus à l’aise pour parler en public. »

Le théâtre, c'est l'école de la vie

Nous l’avons vu à travers les improvisations proposées qu’il est possible de faire un  lien fort de transposition entre des situations vécues/possibles et leurs représentations.

 

Comme le constate Colin : « c’est impressionnant de parler devant un public, la peur s’installait et je devenais de moins en moins compréhensible. Donc, c’est un très bon exercice pour se préparer à passer devant un jury ».

 

En cela, le théâtre est un laboratoire d’expérimentation du réel. Il permet de se connaître et de se dépasser , de questionner le sens de la vie sociale. C’est un outil privilégié non pas seulement de la communication mais aussi de l’apprentissage de soi et du collectif, de l’émancipation et de l’épanouissement individuel, de l’émergence d’un raisonnement tout à la fois critique et intuitif.

 

 


Projeter sa voix : un engagement du corps

Et les élèves sont unanimes à ce sujet. Pour Corentin, le stage lui a permis de « découvrir le théâtre, un univers inconnu. Et le théâtre m’a permis de parler devant les autres, de prendre confiance en moi». De son côté, Clémence constate que « l’exercice de présentation devant tout le monde est un exercice où tout le monde n’est pas à l’aise mais tous ont été respectueux des autres, pas de moqueries ! Cela m’a permis en plus de découvrir mes camarades. »

 

On l’aura compris ce stage, mené avec le réseau art’ur, aura permis de mettre en lumière le bienfondé de l’usage du théâtre et ses bienfaits pour nos apprenants qui ressortent de ce bain de scène revigorés et réjouis à l’idée d’avoir appris à mieux se connaître, à se sentir plus confiants et plus maîtres d’eux-mêmes face à la prise de parole. Une leçon de vie toute en éloquence !


En savoir +

Compagnie A trois Branches : http://compagnieatroisbranches.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

Réseau art’ur, le réseau d’animation et de développement culturel des lycées agricoles des Pays de la Loire

 

+ d’infos

Aurélie Le Heude, enseignante-animatrice d’éducation socioculturelle, LEGTA La Germinière – Rouillon (72) aurelie.le-heude@educagri.fr