L’Echappée Littéraire, de la littérature à la musique

Avec les élèves du club musique et de l’option cinéma du lycée agricole O. de Serres, Quétigny

Le dispositif régional « L’échappée littéraire : prix des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté » vise à favoriser la lecture et la découverte de la création littéraire et graphique contemporaine auprès des jeunes lycéens de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Remise des prix en forme de déambulation

La remise des prix de L’échappée littéraire 2021/2022 a connu une forme originale puisqu’elle s’est déroulée sous forme de déambulation littéraire au centre-ville de Dijon.

 

A cette occasion, les jeunes du lycée agricole Olivier de Serres de Quetigny se sont démarqués au travers de leur projet musical.

Baptiste Manlay, Seconde générale, lycée Quétigny

S’inspirer d’une œuvre pour en créer une autre

Deux autrices ont été récompensées par cette édition du prix : Violaine Bérot pour son roman « Comme des bêtes » et Cy pour sa bande-dessinée « Radium Girls ».

Les dix élèves du club musique se sont alors engagés dans un projet ambitieux ; en plus de créer la bande son du film de l’option cinéma, ils se sont lancés dans l’écriture et la composition d’une chanson originale à partir d’un des romans de l’Échappée Littéraire.

 

L’originalité du roman de Violaine Bérot « Comme des bêtes » (narration polyphonique et fin brutale et inattendue) a contribué à son succès auprès des lycéen.ne.s, notamment auprès d’Enola Robert (Terminale STAV production), grande amatrice de romans et BD.

Trouver le ton et les mots

La finalisation de la chanson a été assez difficile pour le groupe, sans doute parce que le propos violent de l’œuvre rendait difficile le choix d’un style pour la chanson : cela aurait été un contresens de composer une chanson « pop ».

 

Un temps il est envisagé d’écrire un rap.

 

C’est Enola qui a débloqué elle-même la situation en proposant une version plus lyrique, accompagné au chant et à la guitare par Baptiste Manlay, en seconde générale.

Enola, élève en Terminale STAV, lycée agricole Quétigny

Enola, qui a toujours fait partie du club musique et de l’option cinéma (cheffe maquilleuse), poursuivra l’année prochaine ses études en musicologie.

 

Quant à Baptiste, il va rejoindre l’option Cinéma et continuer de chanter, composer et jouer de la guitare au sein du groupe du lycée.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers
La région Bourgogne-Franche-Comté

 

+ d’infos

Raphaël Moretto, enseignant en Education Socioculturelle, lycée agricole de Quétigny-Dijon, raphael.moretto@educagri.fr