L’Economie sociale et solidaire et les ALESA

Avec les élèves des ALESA* de quatorze établissements agricoles et leurs enseignant-es d’Education Socioculturelle

*association des lycéens étudiants, stagiaires et apprentis

 

Du 29 janvier au 1er février 2024, élèves élu-es des ALESA et enseignant-es étaient réunis à l’auberge de jeunesse S.Hessel, à Lille, pour deux jours et demi de réflexion et partage autour du thème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

 

L’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE), était partenaire de ces journées afin d’apporter son expertise via son pôle ESS piloté par Laurent Lanneau.

 

Ces rencontres étaient également l’occasion de partager des temps communs avec les délégué-es élèves de l’enseignement agricole réunis au même endroit, pour échanger au sujet de leurs mandats et procéder aux élections de leurs représentant-es au niveau national.

Faire un diagnostic de son association

Les jeunes et leurs enseignant-es , ont d’abord recherché au sein de leur ALESA, l’utilité sociale des projets conduits, les modes de décisions habituellement utilisés, et les motifs de satisfaction du moment.

 

Après une présentation collective des posters, et un échange en grand groupe, il était temps d’entrer dans le vif du sujet : comment l’ESS s’incarne dans différentes associations ?

Visites inspirantes

A l’aide d’un petit guide mobilisant différents critères propres à l’ESS (objectifs, utilité sociale, aspects solidaires, modes de décisions, type de gouvernance..) les élèves et leurs enseignant-es partent à la rencontre de trois associations lilloises : les Récoupettes (recyclage de tissus et fils), la Compagnie des tiers-lieux (lieu d’appui aux tiers-lieux) et l’association 3CM (lien social/développement durable).

Les Récoupettes - recyclage fils et tissus

Comprendre ce qu’est l’économie sociale et solidaire

Après les visites sur le terrain, retour à la table pour confronter les expériences de terrain à un travail ludique et documentaire sur l’ESS.

 

Deux jeux proposés par l’OCCE permettent de mieux comprendre le champ de l’ESS. Ces jeux disponibles et téléchargeables sur le site de l’OCCE (voir plus bas), permettent :

 

– pour l’un de proposer les étapes (à l’aide de cartes à disposer dans le bon ordre) d’un projet en ESS.

– et pour l’autre de situer les grandes dates de l’ESS dans notre histoire lointaine et proche.

Un hackathon de l’ESS

Passage à la partie pratique : il s’agissait pour les élèves répartis en 5 groupes de créer un projet relevant de l’économie sociale et solidaire dans une ALESA en respectant les critères de l’ESS.

 

Côté enseignant-es : il s’agissait de créer une charte pour des collègues débutant.e.s proposant 10 points incontournables pour accompagner la vie associative.

 

Les projets des élèves faisaient l’objet ensuite d’un vote via la plateforme mieuxvoter.fr, proposant une autre modalité de vote que le « pour ou contre » en donnant le choix pour chaque projet d’une palette d’appréciations allant de  : très bien à moins bien.

 

C’est finalement un projet visant « la solidarité entre ALESA » , notamment lorsque l’une d’elle vit une situation difficile, qui remporte les meilleures appréciations.

Modes de décisions : expérimenter la prise de décision par consentement

Un temps de ces rencontres a été consacré à la réflexion personnelle puis collective autour de modes de décisions vécus dans différents contextes associatifs et /ou de la vie de tous les jours (clubs sportifs, groupes d’ami-es, famille, école etc.).

 

L’objectif était de porter notre attention sur cet aspect de la vie associative qui contribue largement à nourrir la démocratie associative – ou pas !

 

Après avoir visionné un court film retraçant de manière simple et compréhensible un exemple décision par consentement, chaque groupe de jeunes s’est frotté à ce mode de décisions.

Donner des pistes pour un appel à projets national des ALESA

En effet, combinant les deux activités, les jeunes ont travaillé par groupes, à faire émerger des éléments qui constitueraient l’appel à projet national des ALESA lancé à la rentrée prochaine, en essayant d’adopter pour chaque idée un processus de décision par consentement.

 

Chaque groupe a proposé une ou plusieurs idées pour répondre à trois questions :

– à quel(s) domaine(s) les projets proposés doivent appartenir ?

– à quel problème ces projets doivent répondre ?

– quels critères pour évaluer les projets candidats ?

 

Les deux grands domaines qui ont émergé au cours de ces échanges concernent : le recyclage (papiers, vêtements..) et la solidarité (entre ALESA, entre territoires n’ayant pas les mêmes ressources, à l’égard de populations en difficulté, etc..). Il ne reste plus qu’à concrétiser cet appel à projet à la rentrée 24.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une autre session des rencontres nationales ALESA avec de nouveaux participant-es !


En savoir +

 

Partenaires

Remerciements à l’OCCE – Pôle Economie Sociale et Solidaire pour la co-animation, et à l’Institut Agro Florac pour l’ensemble de la logistique.

 

Soutiens financiers

MASA – direction générale de l’enseignement et de la recherche – bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

 

+ d’infos

Francis Gaillard, Formateur en Education Socioculturelle, ENSFEA Toulouse, francis.gaillard@ensfea.fr

Claire Latil, animatrice réseau Animation et développement culturel à la DGER , bureau de l’action éducative et de la vie scolaire, claire.latil@educagri.fr