L’enseignement agricole et la Cinémathèque française

Retour sur un partenariat qui a permis d'offrir de belles séquences de formation continue.

Depuis maintenant quatre années la Cinémathèque française est un partenaire de formation pour l’enseignement agricole. A compter de 2022, la cinémathèque de Toulouse prendra le relais. Retour sur quatre années de riche collaboration.

Des formations sur-mesure

La relation Homme/Nature, les Solidarités au cinéma, Créativité et Technologie, sont autant de thèmes que nous avons explorés au long des 3 sessions de formations (celle de 2020 a été annulée en raison de la pandémie) qui ont eu lieu avec la cinémathèque française.

 

Ces thèmes se voulaient proches si ce n’est identiques, des thèmes culturels et socio-économiques proposés pour chaque session de BTSA dans l’enseignement agricole. Le but affiché était de proposer des pistes d’exploration originales du thème, afin de nourrir la réflexion des enseignants.

 

Ce sont donc des formations sur-mesure que la Cinémathèque, via son service pédagogique, a proposé à l’enseignement agricole durant ces quelques années de collaboration.

L'architecture des formations

L’architecture des formations était sensiblement identique d’une année sur l’autre.

 

Une conférence-filmée proposait d’aborder le thème choisi  à travers une pluralité d’extraits de films, qui sont autant de partis-pris esthétiques et donnent à voir la manière dont le cinéma s’empare des différentes thématiques. Pas moins d’une vingtaine d’extraits viennent souvent jalonner cette présentation.

 

A titre d’exemple, le thème  intitulé « La relation Homme-Nature » avait été l’occasion de visionner des extraits allant de Nanook of the North  (Nanook l’esquimau) de Robert J.Flaherty (1922), jusqu’aux  Délices de Tokyo (2015) de Naomi Kawase, en passant par Les Raisins de la colère (1940) de John Ford ou encore Monika (1952), d’Ingmar Bergman.

 

Chaque extrait proposait une nouvelle esthétique, interrogeait de nouveaux choix de création, ouvrait de nouvelles perspectives d’interprétation du thème.

Photo extraite de Monika, film d'Ingmar Bergman (1952) - in New York Times.

De la pratique

En complément de cette conférence, des ateliers de pratique étaient systématiquement proposés et animés par des réalisateurs intervenants : réalisation d’un court métrage en décor naturel (parc de Bercy), réalisation d’une lettre filmée etc..

 

Ces temps de pratique permettaient de passer de l’autre côté de l’écran, et d’expérimenter des exercices transposables pédagogiquement.

Une rencontre avec une équipe de cinéma

La fée, d'Abel et Gordon (2011)

Une rencontre avec l’équipe d’un film, dont le visionnage était réalisé en amont,  était également proposée pour clore la formation.

 

C’est ainsi que les participants à ces formations ont pu découvrir, en présence des réalisateur-trice-s :

 

– Le Parc, de Damien Manivel (2016)

– Entrée du personnel, de Manuela Frésil (2013)

– La fée, d’Abel et Fiona Gordon (2011)

 

Et tout dernièrement, « Le refuge de l’écureuil », de Chaîtane Conversat, un court-métrage d’animation de 2018, en écho au thème «  Créativité et technologie »  (formation qui s’est déroulée en juin 2021 en visioconférence).

Le refuge de l'écureuil, de Chaîtane Conversat (2018)

Il faut ici remercier tout le service pédagogique de la cinémathèque française pour le travail accompli, singulièrement Chloé Guerber-Cahuzac , responsable des formations et des stages, qui a conçu la plupart de nos formations.

 

En 2022 nous inaugurerons un nouveau cycle de formations avec la cinémathèque de Toulouse qui accueillera les enseignants de l’enseignement agricole.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Ces stages étaient proposés par le réseau Animation & Développement Culturel de l’enseignement agricole et l’ENSFEA, et organisé en partenariat avec la Cinémathèque Française. Certaines sessions ont été soutenus par le Ministère de la culture dans le cadre de la convention nationale Alimentation, Agri-Culture.

 

+ d’infos

Claire Latil, animatrice du réseau Animation & Développement Culturel de l’enseignement agricole, claire.latil@educagri.fr