L’envers du décor

Avec les étudiant-es du BTS "Développement et Animation des Territoires Ruraux" de la section d’enseignement agricole du lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc

Le souhait de proposer un parcours du spectateur à destination des étudiant-es du BTS « Développement et Animation des Territoires Ruraux » est partagé avec l’équipe de la scène nationale La Passerelle depuis 2015.

 

A l’époque, les étudiants avaient exprimé le désir de connaître « l’envers du décor » suite à la fréquentation de trois spectacles en première année.

Une école du spectateur

Depuis, les attentes originales ou renouvelées de chaque promotion entraînent la co-construction avec l’équipe de la Scène Nationale d’un cheminement qui mêle une fréquentation des œuvres contemporaines et classiques.

 

Ce parcours se compose de trois spectacles à vivre en groupe-classe et de trois autres à choisir de manière plus personnelle sur la saison.

Ceci, avec la volonté de guider les étudiants vers des esthétiques qu’ils « consomment » traditionnellement moins : le théâtre, la danse.

 

Au-delà du propos de chaque spectacle, qui rejoint souvent des thématiques du programme de formation et en enrichit la compréhension, les émotions partagées occasionnent des échanges tant sur le jeu des comédiens que sur la mise en scène.

 

Ces temps de rencontres avec la création artistique permettent aussi à chacun de donner du sens à son expérience sensible en abordant les spécificités du langage et des codes du spectacle vivant.

Rencontrer des artistes, comprendre la politique culturelle d’une structure

Tous les ans, les étudiantes et étudiants :
– rencontrent des artistes à l’issue de la représentation ou en classe,
– découvrent les missions d’une Scène Nationale et ses stratégies de communication
– comprennent les enjeux de l’action culturelle décentralisée en direction du milieu rural ou des publics éloignés
– peuvent s’essayer au jeu théâtral en atelier

Le théâtre : un lieu et ses codes

Les visites du Petit théâtre et de la salle Louis Guilloux participent de cette ouverture culturelle en incarnant le fait que le théâtre est une « construction » architecturale, sociale et politique qui traverse le temps.

 

Les étudiants réalisent qu’il est à la fois le produit de constantes comme la disposition frontale des spectateurs et celui de mutations liées à des évolutions technologiques qui ont pu nourrir la création de chaque époque.

 

 

Pour beaucoup, ce parcours « immersif » avec le plaisir, la curiosité comme moteur essentiel est totalement nouveau.

 

Dans chaque promotion, il génère l’envie de continuer à aller voir des spectacles et régulièrement certains étudiants font le pas pour intégrer l’équipe de la Passerelle.

Une étudiante et un étudiant témoignent..

  • Liza Le Guen –  promotion 2015-2017

« Cela fait déjà 5 ans que j’ai quitté mon poste à La Passerelle, mais j’ai l’impression que c’était hier. En parallèle de mes études en BTSA DATR au lycée Jean-Moulin, ce travail étudiant d’ouvreuse durant la saison 2016-2017, fût une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante.

 

Elle m’a initiée au monde du spectacle vivant et m’a fait découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles formes artistiques mais aussi de nouveaux métiers que je n’avais pas envisagés jusque-là.

 

Cette expérience a été un point de départ dans mon parcours professionnel puisqu’elle m’a motivée à poursuivre des études dans ce secteur pour aujourd’hui y travailler.

 

Pour l’anecdote, l’un des spectacles que nous avons accueilli cette saison au Théâtre de Lorient, est une mise en scène de Léna Paugam, première artiste rencontrée à La Passerelle à l’époque, avec qui nous avions eu un temps d’échange très intéressant. »

 

  • Hyacinthe Marigo – promotion 2020-2022

« Passionné par le monde de la culture, j’ai eu l’opportunité, en parallèle de mes études en BTS DATR, de rejoindre l’équipe de la Passerelle en tant qu’ouvreur. Je suis ravi par cette expérience !

 

Je découvre des spectacles, des artistes, je crée du lien avec les habitués et avec mes collègues. J’ai aussi eu l’occasion d’être interviewé sur Radioactiv’ pour présenter mon rôle …

 

Cette expérience est une véritable plus-value pour mon enrichissement personnel et mon projet professionnel. »


En savoir +

La Passerelle : https://www.lapasserelle.info/

 

Partenaires et soutiens financiers

Scène nationale La Passerelle, Lycée Jean Moulin de Saint Brieuc

 

+ d’infos

Hugues Rousseau, enseignant en Éducation Socioculturelle, Section d’Enseignement Agricole du Lycée Professionnel Jean Moulin, Saint-Brieuc, hugues.rousseau@educagri.fr