“Les dernières Vaches” à Paris !

Avec les élèves de 1ère bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole (CGEA), lycée agricole Saint Lô Thère

Quand Normandie Images nous contacte fin novembre pour participer à la seconde édition du défi “écris ta série” proposé par le Centre National du Cinéma (CNC), les projets de l’année sont déjà bien lancés et le rythme est soutenu comme on aime, en Education Socioculturelle à Saint-Lô Thère !

 

L’envie de refuser me traverse l’esprit mais l’enthousiasme d’Arthur Beuve de Normandies Images,  me convainc de le suivre dans cette aventure. Les délais sont courts, les heures sont comptées, le défi ne sera pas que dans le titre du projet !

Entrer dans le projet

J’inscris les 32 élèves de la classe de 1ère CGEA à ce défi consistant à s’initier à l’écriture scénaristique en préparant les bibles des séries imaginées par les élèves.

 

Les liens avec le programme sont assez évidents : travail sur les médias, les différents formats audiovisuels, le lien texte-images, etc. Et je pars relativement confiante : les séries, ça parle à nos ados !

 

Point de départ donc, un questionnaire sur les pratiques des jeunes de la classe : OK. On part de loin. Très peu regardent des séries, et plusieurs ne font pas la différence entre un jeu télévisé et une série. Pas de souci : le projet sera donc nécessairement formateur.

Le projet : préparer une bible de série..

Je me renseigne un peu plus sur les attendus : une bible de série, déjà, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que le CNC attend au juste ?

 

Rien moins que le choix du format de la série (nombre d’épisodes, durée, genre), le pitch de la série, la présentation détaillée et illustrée de l’arène principale et des personnages principaux, le détail des épisodes, une note d’intention et des extraits de dialogues.

 

En gros, un dossier d’une bonne vingtaine de pages à rédiger par des élèves peu à l’aise avec l’écriture : pas de souci, le projet sera donc nécessairement formateur (je l’ai déjà dit, non ? On se rassure comme on peut !)

 

Heureusement, le CNC propose des webinaires pour nous aider : je suis les formations assidument et constate l’étendue de mon incompétence. Pas de souci, le projet sera aussi formateur pour moi.

Une structure culturelle en soutien du projet

Grâce à Normandie Images, nous avons la chance de pouvoir être accompagnés pour ce défi : Julie Lerat-Gersant, comédienne et réalisatrice, vient travailler avec la classe à trois reprises, sur des temps banalisés (2 demi-journées et une journée complète).

La réalisatrice Julie Lerat-Gersant avec les jeunes

Son dynamisme et son professionnalisme, son sens du contact et son enthousiasme communicatif permettent aux élèves d’imaginer deux séries :

  • la première « La Ferme de l’Espoir » suit la vie de trois jeunes placés dans une famille d’accueil qui a une exploitation agricole,
  • et la seconde « Les dernières Vaches » raconte l’histoire d’un agriculteur dont les animaux sont touchés par une maladie qui met en péril son exploitation.

Sur 280 dossiers présentés au défi, notre série “Les dernières Vaches” fait partie des treize finalistes !

 

Nous nous rendons à Paris le 6 juillet pour la cérémonie de remise des prix organisée dans les locaux du CNC.

Et d’ici là… suspense !


En savoir +

Le programme « écris ta série » du CNC : https://www.cnc.fr/series-tv/actualites/defi–ecris-ta-serie—-13-projets-en-finale_1967047

 

Partenaires et soutiens financiers

Nomandie Image – Arthur Beuve, chargé de mission dispositifs éducation aux images

Intervenante : Julie Lerat-Gersant, comédienne et réalisatrice

Organisateur : CNC Centre national du cinéma et de l’image animée – Virginie Risch, Chargée de développement des opérations d’éducation aux images ·

 

+ d’infos

Stéphanie Jouët, enseignante en Education Socioculturelle à Saint-Lô Thère, stephanie.jouet@educagri.fr