Les escargots au jardin (amis ou ennemis ?)

Avec les élèves de la classe de 1ère STAV Aménagement du lycée agricole de Nîmes Rodilhan et l’équipe de réalisation des Chroniques végétales d’ARTE.

Une après-midi de préparation, deux jours de tournage pour concevoir et tourner un documentaire sur les escargots. Celui-ci présentera les bienfaits de ces petites bêtes sur les jardins. Les élèves ont tourné en studio et en extérieur.

Concevoir le plateau de tournage.. avec une maraîchère

Pour le tournage en studio, il a fallu solliciter les connaissances de Caroline Garrigues, maraîchère agricultrice. En effet, le plateau de tournage devait être fabriqué avec des plantes de toutes sortes mais adaptées au milieu naturel des escargots : pensées, pavots, salades, fraisiers, végétaux de garrigue…

Plateau de tournage

A chacun sa tâche

Les élèves ont pratiqué la prise de son, la prise de vue, la mise en place du décor (bâche pour le fond, plateau…).

 

Ils ont joué les rôles d’accessoiriste, de script-e, d’assistant-e caméra, d’assistant-e à la réalisation et de réalisateur-trice.

Installation de la bâche

Miroir réfléchissant

Anaïs Bollègue et Julien Noël (équipe de réalisation des chroniques végétales pour Arte) étaient conseillers techniques et de réalisation auprès des jeunes accompagnés de Théo Nodet comme assistant.

 

Des intervenants toujours à l’écoute des élèves et très patients.

Les objectifs visés pour ce projet

  • Mieux appréhender son territoire (notamment celui du lycée) : les alentours du Buffalon et sa biodiversité (découverte de serpents, grenouilles, et escargots…)

Manipulation d'uen couleuvre

  • Rencontrer des acteurs culturels et sociaux du territoire : ici l’association Occitanie Film, la société de production Les films invisibles installée sur Alès et la maraîchère-agricultrice installée près de Sommières.
  • Approfondir ses connaissances au sujet des plantes du territoire.
  • Faire l’expérience d’une pratique artistique : ici le film documentaire.
  • Permettre aux élèves d’être plus autonomes, plus investis dans leur formation, leur donner l’opportunité de prendre des initiatives dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.

Paroles d’élèves

« On a pu voir l’envers du décor d’un documentaire, la réalisation d’un plateau de studio, expérimenter la prise de vues avec des objectifs variés et notamment faire de la macro, pratiquer à tour de rôle les différents métiers du cinéma ».

 

« Cela a resserré les liens d’amitié au sein de la classe (suite au confinement et aux cours en distanciel) ».

 

« On a pu découvrir des facettes différentes de chacun : la passion d’un élève pour les serpents, la patience et la concentration d’un autre lors de la réalisation ou de la mise en place des lumières, l’attention d’un autre porté sur le bien-être des escargots ou la prise de vues ».

 

« On a pu aussi avoir plus d’espace de liberté durant le tournage qu’habituellement en cours ».

 

Pari réussi donc. Les élèves ont eu un comportement exemplaire et adapté à l’enjeu de cette réalisation de film. Ils se sont pris en main et ont travaillé en équipe soudée. Chacun a pu trouver sa place selon ses envies dans un des postes nécessaires au bon déroulement du tournage.

 

Une projection du film a eu lieu le 27 Mai 2021 entre 12H30 et 13H30 au sein du lycée. Il a été visible et apprécié lors des journées de la biodiversité les 4, 5 et 6 juin 2021 au Château d’Espeyran.


En savoir +

Voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=KqifYHMiHes

L’association Occitanie Film : https://www.occitanie-films.fr/

Les films invisibles, société de production installée à Alès (30) : https://www.lesfilmsinvisibles.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet a vu le jour grâce à Occitanie Film et Amélie Boulard avec le financement de la région Occitanie.

 

+ d’infos

Muriel Quesne, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole de Nîmes-Rodilhan, muriel.quesne@educagri.fr