Les secrets de ma forêt : un atelier d’écriture et de graphisme

Avec les élèves de CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (CAPVER) du lycée agricole André Provots de Brette-Les-Pins

Durant un mois, les élèves de CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural ont travaillé à la création collective d’un album jeunesse.

Le patrimoine naturel

Cet album prend appui sur la forêt qui entoure notre lycée. En effet, en 2019, la forêt de Brette-les-Pins a été labellisée Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département de la Sarthe.

 

Tout commence par une rencontre avec Raphaël Giambruno, apprenti technicien ENS en BTSA Gestion et Protection de la nature (GPN).

 

Dans le cadre de sa formation, il devait créer un rallye nature. Nous avons participé aux différents ateliers ; le rôle de l’arbre mort et de ses habitants, la chaîne alimentaire, la gestion du bois, les oiseaux de notre environnement, les espèces exotiques envahissantes et les animaux de la forêt.

 

Les élèves ont été surpris par la richesse, la diversité de la faune, la flore et la présence d’espèces envahissantes.

 

Le projet a germé : créer un livre jeunesse à destination des élèves de l’école maternelle de Brette-Les-Pins, dans le but de leur faire découvrir cette forêt si proche.

l'album finalisé

Comment y parvenir ?

Ces jeunes rencontrent des problèmes scolaires, surtout pour le passage à l’écrit, le graphisme et la motricité fine.

 

  • Première étape : l’atelier écriture

Nous avons réalisé une écriture collective. Notre héros sera un bébé scarabée.

 

« Il est perdu dans l’espace. A travers son hublot, il est attiré par une belle forêt verdoyante. Il se pose dans cette belle forêt », et les rencontres commencent !

 

Chaque animal porte le prénom d’un élève de la classe.

 

L’intervention de Jean-Luc Prou, auteur et éditeur, nous a aidés dans la réalisation du chemin de fer de notre album. Notre projet prenait forme, la première maquette est née.

 

  • Seconde étape : l’atelier illustration

Nous avons listé les animaux, les décors. Les élèves étaient inquiets. Jean-Luc Prou nous a rassurés : « pas besoin d’être un super dessinateur ! ». Il nous a enseigné différentes techniques.

Les gestes ont évolué, se sont affinés, les dessins se sont transformés, ils étaient encrés, puis mis en couleur.

Pour dessiner les décors, nous sommes allés dans la forêt, pour être plus proche de la réalité, ressentir l’ambiance.

 

Dernière étape, Jean-Luc Prou a pris en charge l’élaboration technique du livre.

Communiquer, valoriser : une dimension pédagogique du projet, malgré la Covid !

Lors du vernissage intimiste avec Jean-Luc Prou, les élèves ont offert un album à la représentante de la Mairie, Mme Cormier, à destination de la bibliothèque de Brette-Les-Pins.

 

Les élèves, très attachés à la valorisation de leur production, ont présenté leur travail à Mme Thuard, libraire au Mans. Cette valorisation se poursuivit lors d’un conseil municipal de la mairie de Brette-Les-Pins, où les élus ont pris la décision d’offrir un album à chaque enfant de l’école maternelle du village.

 

Les présentations des élèves s’affinent, ils mettent en valeur les savoir-faire et savoir-être développés tout au long de ce projet. Ces témoignages vivants les rendent fiers et renforcent l’estime de soi.

 

Remerciement au lycée Professionnel Agricole André Provots, Brette-Les-Pins et notamment aux enseignantes qui m’ont soutenue et accompagnée durant ce projet : Mme Arnal et Mme Lelievre.


En savoir +
Jean-Luc Prou, illustrateur, éditeur, https://www.lujees.com/

 

Partenaires – Soutiens financiers

Ce projet, mené en lien avec le réseau art’ur a reçu le soutien de la région Pays de la Loire dans le cadre de l’action éducative ligérienne des Pays-de-la-Loire.

 

+ d’infos

Laetitia Bois, enseignante d’Éducation Socioculturelle, lycée agricole de Brette-Les-Pins. laetitia.bois@educagri.fr