Les Tchawazas de la petite Amazonie

Projet Land Art, installations et photographies
Avec les élèves de terminale Bac Professionnel Forêt du lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic en Bigorre

Une thématique autour de l'engagement

Les élèves de Terminale « Forêt » ont travaillé sur le thème de l’engagement tout au long de l’année. Plusieurs outils ont été utilisés comme le photo-langage, la revue de presse ou l’exposé. Nous avons élaboré ensemble une carte mentale qui fait la synthèse de tous les aspects soulevés pendant ces semaines de travail. Ils ont aussi réalisé des enquêtes sur le territoire pour définir ce que revêt le terme « Engagement » pour les gens.

 

Le projet a été construit en partenariat avec Séverine Lepan Vaurs, une artiste plasticienne paloise qui s’est spécialisée dans le Land Art. Son désir était d’emblée de travailler sur l’engagement du corps dans l’élément naturel, une expérience physique de la liberté hors des contraintes et des codes sociaux. Elle est venue à trois reprises rencontrer les jeunes et leur parler de liberté.

Sa proposition artistique est née d’un fait divers entendu à la radio quelques semaines avant de rencontrer les jeunes : des photos aériennes avaient été prises en Amazonie d’une tribu encore inconnue à ce jour et qui avait fait le choix de se montrer au grand jour. De là l’idée d’incarner ces indigènes, de faire comme s’ils étaient eux, à la fois dans la posture de l’homme sauvage et à la fois dans celle de l’explorateur qui les découvre.

« Cela a été pour nous une expérience unique, le fait de se mettre en scène à l'état sauvage nous a apporté une sensation de liberté comme on peut rarement la ressentir »

Une démarche originale en immersion

Le travail préparatoire a consisté à inventorier et à dessiner leurs outils, leur habitat, leurs tenues et leurs modes de transport à la manière d’un carnet de voyage. Les élèves ont lu des textes évoquant plusieurs tribus pour comparer leurs mœurs. Puis la semaine banalisée est arrivée et nous sommes partis en immersion à la Gourgue d’Asque, une forêt des Baronnies que l’on appelle « la petite Amazonie ». Durant deux jours, les jeunes ont créé de toute pièce des habitats naturels, un radeau, des parures et des tenues, uniquement à partir de matériaux trouvés sur place.

 

La dernière étape du travail sur le terrain a été la prise de vue des élèves qui avaient choisi leur mise en scène dans ce décor naturel. Les photos ont ensuite été exposées, d’une part sur des grands cartons noirs avec les dessins des élèves, d’autre part de façon plus sobre sur des cartolines noires.

Une exposition

Cette exposition s’intitule « Tchawazas », du nom donné par les jeunes à leur tribu. Elle a eu un grand succès auprès des visiteurs du Festival Art’Terre et du Charivari, du fait de son authenticité et de son originalité.


Partenaires et soutiens financiers

Ce projet a été financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerrannée dans le cadre des Projets d’Avenir et par le lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic en Bigorre.

 

Plus d’infos

Béatrice Fabre, enseignante d’Education Socioculturelle au lycée agricole et forestier de Vic en Bigorre

beatrice.fabre@educagri.fr