Ludothèque géante

Les élèves de Seconde bac professionnel SAPAT* animent la ludothèque géante de Fontenay Le Comte. (*SAPAT : service à la personne et aux territoires).

C’est après cinq semaines de cours sur la petite enfance et d’entraînement intensif  autour des techniques d’encadrement que les élèves du service à la personne et aux territoires, du lycée Bel’Air ont animé le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre 2019 la ludothèque géante à la salle des OPS de Fontenay Le Comte.

 

Le projet est né il y a quelques années d’une rencontre entre la ludothèque du service enfance de Fontenay Le Comte et le lycée Bel air. Les élèves de Seconde professionnelle SAPAT  ont dans leur parcours de formation à conduire des activités d’encadrement et d’animation auprès d’un public fragile. L’animation bisannuelle Ludothèque géante,  organisée deux jours en amont de la semaine du même nom, à destination des enfants des écoles maternelles est pour eux l’occasion de mener une animation en situation réelle. Le projet est suivi par une enseignante animatrice d’éducation socioculturelle en étroite collaboration avec la responsable de la ludothèque.

Objectifs et contenu de l'animation

Pour les apprenants, il s’agit de s’investir dans un projet avec des partenaires et organiser un temps d’animation autour des jeux de plateau et de construction. Pour ce faire, les lycéens prennent connaissance de l’ensemble du dispositif proposé par la ludothèque et du projet pédagogique de ce service municipal. Ils découvrent les missions du métier de ludothécaire, visitent le lieu et s’informent sur le prêt de jeux.

 

Après quelques séances pour comprendre ce qu’est l’apprentissage par le jeu et les spécificités liées à la petite enfance, les élèves s’exercent à la menée de 10 jeux de plateau sélectionnés et présentés au préalable par la ludothécaire.

 

En amont des deux jours d’animation (16 élèves/jour), ils établissent le planning d’arrivée des classes inscrites et la rotation des groupes d’enfant sur les 2 espaces de jeux. Chacun connait ses missions pour la journée, c’est à présent le travail d’équipe qui prime.

Se positionner en tant qu’animateurs professionnels

Cette année 5 écoles maternelles de la communauté de communes ont répondu présentes et près de 200 enfants âgés de 3 à 6 ans ont participé aux ateliers sur les deux journées.

 

Les apprenants ont décoré la salle municipale et aménagé les espaces de jeux en collaboration avec la ludothécaire. Ils ont également organisé l’accueil des classes et adapté leur animation au public et aux contraintes rencontrées. Ils ont développé des capacités dans différents domaines et mesuré lors d’un bilan en fin de journée, les contraintes liées à l’animation.

 

La présence notamment d’adultes (enseignants, ATSEM, parents,) accompagnant les classes, les a obligés à se positionner en tant qu’animateurs professionnels, responsables à la fois de l’action et du public.  Ils ont brillamment  mené ce projet et ont fait de cette première expérience professionnelle un atout pour leur discipline.

Etre acteurs en situation concrète

Les enseignants leur ayant laissé carte blanche, les lycéens ont pu s’exercer à différentes missions présentes dans leur référentiel de formation (accueil, menée activité, organisation de l’espace et travail d’équipe …). Cette action leur permet donc une première mise en situation à travers une connaissance concrète de la tranche d’âge et de la conduite d’activités.

 

Nous remercions vivement les partenaires de cette manifestation qui nous ont renouvelé leur confiance pour la 8eme édition de la ludothèque géante, et les écoles qui se sont prêtées avec enthousiasme à ces deux journées d’animation. Ce projet de service et de territoire, mené en lien avec le réseau art’ur, a permis aux lycéens du Lycée agricole professionnel de Bel air, d’être acteurs en situation concrète dès leur entrée dans la formation…

Tu me dis, j’oublie

Tu m’enseignes, je me souviens

Tu m’impliques, j’apprends

Benjamin Franklin


Partenaires et soutiens financiers

Le service municipal de la ville de Fontenay le Comte

La ludothèque

Le lycée agricole Bel air

 

+ d’infos

Isabelle Batifoulier,  enseignante  en Education Socioculturelle, Lycée Bel air, Fontenay Le Comte

isabelle.batifoulier@educagri.fr