Lycée Nature, lieu cohabité

art'ur, le réseau des enseignants-animateurs d'éducation socio-culturelle (ESC) des Pays de la Loire a mis en place un projet de résidence d'artistes de 3 semaines sur plusieurs établissements, autour de la thématique Habiter , en partenariat avec la DRAC Pays de la Loire.

Où habites-tu ?

Le lycée Nature de la Roche sur Yon a reçu Géraldine Thomas, architecte à Tours, du 08 janvier au 02 février 2018. Son projet validé, par le réseau art’ur  et la DRAC, s’organisait dans un premier temps autour d’un atelier fil rouge « Où habites-tu ? » permettant de questionner la notion même d’habiter, avec 2 cartes du département :

– l’une pour montrer son lieu de résidence, généralement désigné comme le seul lieu habité

– l’autre pour montrer qu’habiter n’est pas seulement résider mais que nous naviguons tout autour d’un réseau de lieux habités

Les classes de 1ère Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant  (STAV) et de 1ère S,  de Bac Professionnel Aménagement Paysager, de Terminale Bac Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, de Terminale STAV, de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) 1ère et 2ème années , de BTS Technico-commercial 1ère et 2ème années,  ont participé à l’évolution de ces cartes tout comme le personnel.

Un parcours culturel...

Dans un second temps, Géraldine Thomas a travaillé avec la classe de Terminale bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sur «  Le lycée Nature, lieu cohabité » : plus de 30 heures ont été rassemblées afin d’immerger  les élèves dans une démarche de création, où tout devient possible ou impossible : le doute, ne pas savoir, l’effort de devoir inventer puis le lâcher prise pour créer à travers des inventaires, des observations et des interviews.

Il faut laisser le temps pour que cette démarche se mette en place et soit constructive.

Inventaire du lieu cohabité

Les élèves ont pu vivre un parcours culturel qui a permis de diversifier les apprentissages : assister au spectacle « Espace » au Grand R le 10 janvier (comment adapter le texte de Georges Perec pour en faire un spectacle vivant avec la notion d’espace et d’appropriation d’un lieu ), ouvrir sur des techniques d’observations comme celle de Georges Perec dans son œuvre Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, ou encore appréhender un lieu de manière plus sensible  (voir, entendre, sentir, toucher ce que l’on pense savoir connaître) , prendre des photos, et retranscrire plastiquement (photos, croquis, citations…).

… une pratique artistique

Un lieu cohabité. Le paravent.

Chaque lieu, choisi par les élèves en fonction de sa fréquentation et des usages (internat, self, foyer, salle de sport/terrain de rugby) a donné lieu à la création de collages retraçant ce qu’ils avaient observé, entendu et partagé avec d’autres. Ces collages seront mis en scène dans le lieu associé grâce à une scénographie (également construite par les élèves) et seront racontés à la façon d’un inventaire à la Georges Perec par un élève lors du vernissage qui a eu lieu le lundi 12 février à 17h40 au Pôle Scientifique du lycée Nature.

« Je pensais connaître le lycée puisque ça fait 3 ans que j’y suis, et pourtant je l’ai redécouvert »

«  Je ne m’imaginais pas comment l’internat vivait en dehors du temps où on n’y est pas »

 

Un lieu cohabité. Pêle-mêle.

Troisième et quatrième temps de la résidence..

Le lycée Nature va fêter ses 50 ans le 1er juin 2018. L’occasion est donnée de se projeter dans l’avenir plutôt que de revenir sur le passé. Emmanuel Devineau, enseignant d’ESC,  a profité de  la  résidence d’artiste pour travailler dans un troisième temps avec Géraldine Thomas sur la réalisation de cartes postales  avec la classe de BTS GPN1. (voir l’article: Tu as 18 ans en 2068 …)

Puis dans un 4ème temps, Géraldine Thomas travaille avec Julie Michel artiste sonore en résidence à la Gâterie sur la création d’une carte sonore du lycée avec la classe de 1ère STAV et Vincent Lepley, enseignant d’ESC (vous lirez la suite dans un prochain article…).

 

Géraldine Thomas  a aussi animé des tables rondes sur le bonheur dans l’habitat et la place de la nature dans l’environnement urbain.

La résidence, un moment suspendu pour les personnels et les élèves

Cette résidence d’artiste fut riche et diversifiée avec des publics différents et des ateliers vivants. Les échanges étaient nourrissants, fusaient de toute part dans un seul but : participer à un projet collectif, cohabiter  avec des points de vues différents, observer pour découvrir un lieu nouveau. Les élèves, apprentis, étudiants ainsi que les personnels ont vécu un moment suspendu, une parenthèse culturelle, artistique dans leur parcours scolaire.

Nous remercions chaleureusement Géraldine Thomas qui a su se mettre toujours à l’écoute. A l’écoute des gens, à l’écoute des lieux, à l’écoute des propositions pour co-construire l’ensemble de cette belle aventure collective.


En savoir +

Retrouver le projet Habiter du réseau art’ur:  https://arturprojethabiter.wordpress.com/

Coordination pédagogique de la résidence : Delphine Jouet, enseignante d’Education socioculturelle

Coordination artistique de la résidence : Géraldine Thomas, architecte. https://www.geraldinethomas-architecture.com/

Projet Cartes postales : Emmanuel Devineau et Géraldine Thomas, architecte

Projet cartes sonores : Vincent Lepley et Julie Michel, artiste sonore. https://www.juliemichel.org/

 

Partenaires et soutiens financiers

Projet régional Habiter / réseau régional d’action culturelle art’ur et DRAC Pays de la Loire

La Gâterie : dans le cadre des Nouveaux territoires culturels : www.lagaterie.org/

Le Conseil Régional des Pays de la Loire

 

+ d’infos

Delphine Jouet ESC / delphine.jouet@educagri.fr

Emmanuel Devineau  ESC– emmanuel.devineau@educagri.fr

Vincent Lepley ESC – vincent.lepley@educagri.fr

Lycée Nature 85 La Roche sur Yon