Lycéens au spectacle vivant

Avec les élèves de 1ère bac professionnel Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole ( CGEA) du lycée agricole de Fontaines

Accueillir du théâtre dans la classe

Ce projet a consisté à accueillir dans la salle de classe des 1ère bac pro CGEA une forme théâtrale légère suivie d’un échange avec les artistes.

Ce spectacle a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’approche théâtrale par trois mises en scène différentes d’un même texte.

 

Une première petite forme, intitulée Mille Jours, est issue de la scène d’exposition de Mille francs de récompense de Victor Hugo. La mise en scène est assurée par Kheireddine Lardjam / Compagnie El Ajouad et l’interprétation par Étienne Durot et Romaric Bourgeois.

 

 

Forme légère dans la classe, "Mille jours"

Les élèves ont été très sensibles à cette proposition dans leur classe, ils ont aimé changé leurs habitudes en étant un peu bousculés par ce « spectacle » court.

Mais ils ont aussi été très actifs dans les échanges qui ont eu pour objectif certes de parler de la proposition artistique mais aussi de faire évoluer le regard porté sur l’autre – élèves envers les comédiens, mais aussi les comédiens envers les élèves du secteur agricole. Ces échanges ont permis d’évoquer de multiples sujets sur les différents métiers des uns et des autres.

Un atelier de sensibilisation au spectacle vivant : le cirque

Les élèves ont participé à une journée d’atelier cirque à l’Espace des Arts conduit par Benjamin Baudot artiste circassien de la Compagnie Boumkao et intervenant. Par groupe les élèves ont découvert une autre façon de percevoir leur corps mais aussi l’univers artistique et culturel, avec notamment la découverte du théâtre et ses coulisses.

La sortie au théâtre

La sortie a eu lieu à l’Espace des Arts structure culturelle partenaire de l’établissement, pour assister au spectacle « Léonie et Noélie » de Karelle Prugnaud.

 

Léonie et Néolie ont 16 ans, elles sont jumelles monozygotes.Des toits d’une ville, elles contemplent un incendie qu’elles ont provoqué et jaugent leurs défis presque éteints. Pour l’une le contrôle des mots pour l’autre la stégophilie, le vide et l’action. Elles sont dans une performance limite où elles dépassent les humiliations de leur enfance.

 

Ce sera l’occasion d’aborder en classe avec les élèves, d’une part la mise en scène et en espace du texte proposé mais aussi les questions liées à l’enfance, le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec sa part de peur et rébellion, ainsi que la découverte du street Runner.

 


en savoir +

Extraits du spectacle : https://www.theatre-contemporain.net/video/Leonie-et-Noelie-Extraits

 

Partenaires et soutiens financiers

Dispositif financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et organisé par la scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Côté Court

https://www.cotecour.fr/centre-de-ressources/les-actions/lyc%C3%A9ens-et-apprentis-au-spectacle-vivant/

 

+ d’infos

Florence Dell’Accio, enseignante d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Fontaines

florence.dell-accio@educagri.fr