Mai 1968 – mai 2018 Ah, mais non j’y étais pas !

Atelier arts du visuel avec les élèves de l'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) "ESPACE" du lycée agricole Nantes Terre Atlantique (NTA) J.Rieffel

A l’heure des 50 ans des événements de mai 68, des jeunes de l’atelier « Arts du visuel » de l’ALESA Espace du lycée NTA Rieffel, ont monté une exposition dans laquelle ils revisitent slogans et images d’époque.

 

Que reste-t-il aujourd’hui des révoltes d’antan? Quels points communs entre les aspirations de la jeunesse d’hier et celle de maintenant ? Entre les grands-parents et leurs petits-enfants ?

 

Vaste question… sur laquelle se sont penchés les membres de l’atelier « Arts du visuel » proposé tous les mercredis en fin de journée par l’association des élèves.

Photomontage !

Après la réalisation du film projeté à la clôture de la Rencontre Régionale des ALESA qui s’est tenue au lycée Nature de la Roche-sur-Yon, il fallait un nouveau projet.

 

Les 50 ans de Mai 68 représentaient l’occasion idéale de s’amuser un peu avec les images d’alors !

Après une phase de recherche et de sélection de photographies d’archives, place aux incrustations.

 

D’abord, se prendre en photo en adoptant l’attitude et l’expression du personnage qui sera modifié. Travail de prise de vues,  attention à la direction de la lumière !

 

Puis, travail sur Photoshop : calques, résolution, gestion du noir et blanc, du grain, des échelles, détourage…Occasion aussi de s’interroger sur la notion d’image « vraie» d’où le titre en écho… Ah mais non  j’y étais pas !  Au final, un résultat parfois très bluffant !

Sous les slogans... la page !

Tournons celle de 1968, écrivons celle de 2018 !

 

Comme pour le travail sur l’image, tout commence par la collecte de slogans célèbres de l’époque.

Puis, vient un temps d’explication : par qui ont-ils été écrits, que signifient-ils, qu’est-ce qui fait leur force ?

 

 

Enfin, il faut se lancer et jeter ses pavés sur la page, avant de les peindre sur papier et de les coller aux murs. Humour, coups de gueule, cynisme parfois : tout n’est pas perdu !

 

Ce projet, monté en lien avec le réseau ar’tur  a donné lieu à une exposition visible dans le hall de NTA Jules Rieffel du 17 mai au 5 juillet 2018.


Partenaire

Le réseau art’ur, le réseau des projets d’animation et d’action culturelle des enseignants d’ESC des lycées agricoles publics des Pays de la Loire.

 

+ d’infos

Christian Beaudrier, enseignant d’Education Socioculturelle, lycée agricole NTA Rieffel / Saint Herblain

christian.beaudrier@educagri.fr

Thierry Cussonneau, enseignant d’Education Socioculturelle, lycée agricole NTA Rieffel/Saint Herblain

thierry.cussonneau@educagri.fr