Mémoire architecture en danse et en slam

Avec les élèves de Terminale bacs professionnels SAPAT (service aux personnes et au territoire) et CPH (Conduites de productions horticoles) du lycée agricole de Saint Rémy de Provence et les résidents de la M.A.S des Iris de Saint Rémy de Provence.

Dans le prolongement d’un partenariat de plusieurs années entre le lycée agricole et la maison d’accueil spécialisée les Iris de Saint Rémy de Provence, un projet de danse contemporaine a été réalisé avec les élèves de Terminale Bac pro, les résidents (adultes en situation de handicap) et la compagnie 2b2b.

On ne lâche rien, on garde le lien : la parenthèse enchantée

Ce projet, pris dans les contraintes sanitaires n’a pas pu se faire, initialement,  dans le temps imparti.

 

L’enseignante d’Education Socioculturelle décide alors de maintenir le lien entre les élèves et les résidents, en concevant un projet de correspondances épistolaires.

 

C’est ainsi que de Novembre 2020 à Mars 2021, les élèves et les résidents se sont écrits des lettres, des poèmes, des slams..

 

L’objectif de ce travail était de garder un lien, indispensable pour la suite, car le projet de danse nécessiterait pour sa réalisation, une complicité, une confiance entre les participants, qu’il fallait d’ores et déjà construire.

Puis se revoir…et danser ensemble

Les résidents et les élèves peuvent enfin se retrouver en mars 2021, pour une semaine d’immersion dans le cloître Van Gogh, de Saint-Paul de Mausole.

 

Accompagnés par Valérie Costa et Alessandro Franceschelli , de la compagnie 2B2B, les participants au projet avaient pour objectif d’aboutir à une déambulation dansée dans laquelle le corps serait engagé avec également le regard d’un slameur, Iraka.

La présentation n’a pas pu être « publique » mais a bien eu lieu en comité restreint et un film a été réalisé pour garder trace de cette aventure artistique mais également humaine.

Un parcours pédagogique indissociable d’une aventure humaine et artistique

Dans tout projet collectif, en milieu scolaire, ou ailleurs, une part importante d’émotions, de sensibilité est en jeu.

 

Mais dans ce type de projet elle est décuplée, car la rencontre artistique crée les conditions d’une véritable égalité des participants.

 

En effet, cette déambulation dansée en dehors des objectifs pédagogiques de construction de certains apprentissages (en lien avec le corps, l’équilibre, le mouvement, le jeu avec le décor de pierre)  met à bas tous les préjugés.

 

Chacun-e est ramené-e à son identité de danseur qui apprend, qui découvre des sensations, qui participe à la construction collective d’une déambulation chorégraphique.

Au-delà du lien, des progrès notables pour tous

Cette collaboration artistique et humaine avec les résidents de la MAS des Iris montre des effets notables sur tous les participants, qu’ils soient jeunes ou adultes en situation de handicap.

 

Le lien social est d’abord très fort, il est nourri par le dispositif artistique de la chorégraphie qui crée de petits groupes composés de deux résidents et de quelques élèves à chaque fois.

 

D’autre part, l’autonomie des participants se développe au cours de l’avancement du projet, tout comme la confiance et le dépassement de soi, ainsi que la capacité de concentration.

Cette aventure artistique, culturelle, pédagogique aussi, est peut-être avant tout une aventure humaine, d’où chacun-e, artistes, enseignante, encadrants de la MAS, jeunes, adultes, ressort transformé, peut-être plus humain qu’avant..


En savoir +

La compagnie 2b2b : https://fr-fr.facebook.com/Cie2b2b

 

Partenaires et soutiens financiers

La région Sud, la DRAAF PACA, la MAS des IRIS à Saint Rémy de Provence, le lycée agricole de Saint –Rémy de Provence, le cloître de Saint-Paul de Mausole.

 

+ d’infos

Nora Ouabdelkader, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole de Saint Rémy de Provence, nora.ouabdelkader@educagri.fr