MILPA, une installation architecturale et paysagère

Avec les élèves de 3ème et de 1ère bac professionnel Aménagement Paysager et de 4ème pour la valorisation radiophonique

Il est primordial pour le dispositif d’Education socioculturelle de nos lycées agricoles,  que des espaces dédiés, identifiés et vivants soient au service des actions engagées.

 

Que faire alors lorsque l’architecture même du lycée ne permet pas de développer et d’aménager des ces espaces  ?

 

Une réponse possible est de travailler avec les élèves sur la création et l’aménagement de ces espaces. C’est ce que j’ai commencé à mettre en place l’année dernière avec la création d’une spirale aromatique avec les élèves de la classe de 4ème et c’est cette même classe qui a été moteur du projet MILPA.

 

L’emplacement du projet a été rapidement identifié : entre le foyer, la vie scolaire, les internats et les salles de classe. Un endroit idéalement placé pour la vie lycéenne et qui n’était jusqu’à présent pas du tout mis en avant.

MILPA , de quoi est-ce le nom ?

Connaissez-vous la milpa ?

 

Il s’agit d’une association de culture ancestrale de trois plantes utilisée par les peuples amérindiens. Elle a su tirer le meilleur du maïs, des haricots grimpants et de la courge, les caractéristiques de l’un répondant aux besoins des autres afin d’optimiser le rendement dans le respect de la terre et de l’environnement.

 

Cette technique de culture a été récemment élevée au rang de « Système ingénieux du patrimoine agricole mondial » par la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies) afin de reconnaitre ce système d’agriculture durable au rang international.

exemple de milpa - @isabelle fragniere, mexique

Nous avons donné le nom de MILPA à cette volonté d’aménagement des espaces extérieurs aux abords du foyer. A l’image de la Milpa, système qui associe différentes plantes qui se complètent et réalisent ensemble un véritable biotope, ce projet associe différentes énergies afin de créer plusieurs espaces extérieurs autour du foyer actuel.

Un projet, différents acteurs

Ce projet  a aussi impulsé une collaboration entre différents acteurs du campus Capou autour de cette proposition d’aménagement, et permis de reconquérir une identité renouvelée d’un lycée agricole, horticole, arboricole tourné vers l’agroécologie.

 

Ce projet d’aménagement a reposé sur une collaboration entre les collégiens, les lycéens et les apprentis du site. Il devrait permettre, via cette réflexion sur les usages des lieux et l’aménagement d’un espace extérieur, non seulement de valoriser l’ALESAC, ( l’association des apprenants), le foyer et ses actions afin de mieux les identifier, mais aussi de mettre en place une émulation autour des propositions d’animation et d’expérimentations artistiques et culturelles.

Lucas Grandin, un artiste à l'écoute des jeunes

Le projet repose sur un atelier collaboratif d’une semaine, conduit par Lucas Grandin, artiste s’intéressant aux enjeux d’urbanisme et d’architecture, précédé par un rendez-vous avec les collégiens, lycéens et apprentis du lycée CAPOU.

 

Lors d’une première rencontre en janvier 2023, il a échangé avec les élèves participant au projet autour de leur conception de l’aménagement, de l’installation, de l’intervention artistique en milieu scolaire.

 

Il a présenté ses divers projet menés en milieux scolaires, dans des lieux patrimoniaux ou dans des démarches collectives à l’échelle d’un quartier ou d’un projet urbain et ceci en particulier au Cameroun.

 

Après avoir été interviewé par la classe de 4ème en collaboration avec Radio association Montauban 100.7 FM, Lucas Grandin a aussi présenté son travail et ses influences à l’ensemble de la communauté éducative lors d’une conférence en soirée.

 

Un projet aux apprentissages multiples

Suite à une séquence de travaux pratiques « désouchage » en janvier 2023 sur l’espace du chantier, les apprentis de 1ère bac professionnel du CFA du site de Capou, ont échangé en visioconférence avec l’artiste intervenant.

Ils se sont ensuite consacrés à la création du mobilier dans le cadre d’une UCARE (unité capitalisable d’adaptation régionale à l’emploi) intitulée « réaliser des éléments décoratifs ou de mobiliers d’espaces verts ».

Les élèves de 3ème ont quant à eux réalisé un plan de masse de l’espace d’aménagement, ainsi que  des propositions de croquis de l’installation finale.

 

Les élèves de 4ème ont préparé l’atelier radiophonique avec l’équipe de radio association Montauban 100.7FM. Cette classe a ensuite travaillé lors de la semaine de création, sur la valorisation du projet Milpa via la radio.

La réalisation : un atelier collaboratif

Pour le workshop d’une semaine en avril 2023, Lucas Grandin est revenu avec son camion atelier.

 

Les participants ont pu profiter du matériel mis à disposition , mais aussi de son expérience des chantiers participatifs.

 

Il s’agissait d’un vrai défi : pouvoir créer un espace terrasse, bar, scène et du mobilier avec un groupe d’élèves peu habitués à travailler avec une contrainte temporelle conséquente.

 

Dès le départ, l’ambition du projet Milpa était de créer, via un travail du bois, une installation paysagère low cost, utile et engagée, dans l’esprit d’une guinguette, d’un jardin urbain, d’une station gourmande ou d’un verger partagé, ouverte à tous.

Et la suite ?

Un travail de valorisation via une micro édition en risographie est en cours d’élaboration avec l’atelier toulousain PEPITE.

 

Cette micro édition est financée par la DRAAF-SRFD Occitanie dans le cadre de l’appel à projet Spray.

Ce projet Spray est destiné à garder une trace des ateliers et résidences artistiques des établissements d’enseignement agricole d’Occitanie.

Aux arbres citoyens !

Cette action d’aménagement connaitra un prolongement dès la rentrée, avec la création de bacs en bois qui accueilleront la plantation symbolique d’un arbre fruitier pour chaque classe entrante sur le lycée, c’est-à-dire 6 classes par an.

 

Le but est de renouveler les espèces et de constituer un verger proche des apprenants qui s’identifieront à la démarche dans la durée. Nous solliciterons pour cette phase du projet les conseils du Conservatoire d’espèces fruitières et de vignes anciennes à Puycelsi, dans le Tarn, concernant les espèces locales identifiées en lien avec la réflexion autour des semences locales.

 

La MILPA est donc pensée, pour les membres de l’ALESAC, comme le terreau d’un collectif basé sur l’entraide et la collaboration, à l’image de ce système agroécologique qu’il désigne.

 

Le foyer sera alors réinvesti et identifié grâce à ce nouvel espace extérieur, vitrine de l’ALESAC, qui servira de refuge et de lieu de repos pour l’ensemble des apprenants sur le site.

 

Crédits photos : Damien Couëlier, Lucas Grandin.


En savoir +

Artiste intervenant : Lucas Grandin, http://lucas.grandin.free.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers 

DRAAF et DRAC Occitanie dans le cadre de l’appel à projet DRAC/DRAAF

Partenaires du projet : Radio Association Montauban 100.7 FM, Studio Pepite et le lycée Montauban Capou

 

+ d’infos

Damien Couëlier, Enseignant en Education socioculturelle, damien.couelier@educagri.fr