Parcours d’éducation artistique et culturelle à distance

Avec les élèves de 3ème et les étudiants de BTS "Gestion et maîtrise de l'eau" du lycée agricole d'Albi-Fonlabour

Les règles du confinement, avec les élèves de 3ème

Un des objectifs du référentiel d’Education Socioculturelle de 3ème Enseignement agricole,  est de « concevoir et réaliser, en groupe, un projet artistique».

 

Comment y parvenir alors que de nombreux jeunes de la classe rencontrent des problèmes scolaires et matériels qui rendent difficiles l’école à distance, et que le groupe n’est pas l’addition d’individus connectés ?

 

L’épisode de la série Gymnastique, diffusé sur Arte, et consacré à Jan Vormann, artiste allemand qui répare le monde avec des Legos, a été le point de départ de ce projet. Après avoir donné aux élèves la consigne de visionner la vidéo puis de remplir un quizz, il était devenu urgent de les mettre en projet.

Nouvelle consigne : « Photographiez chez vous des jouets ou figurines en les rendant les plus réalistes possible ».

 

Les élèves ont ainsi quitté leur écran pour jouer, tâtonner et donc apprendre, associant parfois leur entourage à ce travail. Les photos rassemblées ont été ensuite mises en ligne pêle-mêle sur une page Internet créée avec l’application Adobe Spark.

"Voici les activités autorisées : travailler sur son exploitation, nourrir ses animaux, coudre son masque, se baigner à la piscine chez soi, rester chez soi, regarder la télé, regarder par la fenêtre, bricoler."

Lors d’une classe virtuelle, une élève a proposé de classer les photos en fonction des règles du confinement : les interdits, les tolérés, les autorisés. Ce classement a permis aux élèves de se projeter et de s’identifier aux personnages qu’ils mettaient en scène. Ils se sont ensuite réparti la rédaction des textes. Sur 17 élèves, 13 ont participé activement.

 

Le projet est devenu collaboratif grâce à l’ajout de photos des élèves d’autres classes, d’enfants de collègues…

Voir les images : https://spark.adobe.com/page/M5IouaHCoHcSD/

Journal des confinés, classe de BTSA "Gestion et maîtrise de l’eau", 1ère année

Dès le départ du confinement, deux urgences se sont imposées : garder la trace du confinement et garder le lien avec 25 étudiants. Puis le thème de l’année « Créativité, innovation »  se prêtait à cet exercice : sortir de nos habitudes, oser et innover parce que nous ne pouvions pas faire autrement.

Enfin un des sous-objectifs du référentiel, produire des messages visuels, scriptovisuels et/ou audiovisuels, rendait la démarche légitime.

La consigne

La consigne de travail en Education Socioculturelle consistait à envoyer, quotidiennement la première semaine puis de manière plus espacée, une photo accompagnée d’un très court texte évoquant une journée de confinement. L’enseignante réceptionnait les éléments et mettait en page à l’aide de l’application Canva.

 

 

Le titre du projet est venu d’un étudiant, qui a intitulé l’objet de son envoi sur l’Espace Numérique de Travail « journal des confinés ». Sur la toile, sur les ondes, au même moment, des dizaines, des centaines de journaux du confinement ont vu le jour. Trop tard, la machine était lancée. Sur 24 étudiants, un noyau d’une douzaine de fidèles a fait vivre ce journal.

Ils ont approuvé la proposition de rendre anonymes les articles et d’attendre le retour au lycée, dans une vraie salle de classe, pour découvrir ensemble le journal. La photo de couverture a été également soumise au vote. Puis le temps s’est installé et l’envoi numérique dès la fin du confinement a été privilégié.

 

Grâce à un questionnaire en ligne, les étudiants ont évalué le projet ;  la majorité estime avoir « fait ce journal pour laisser une trace de nous » alors qu’ils sont moins de la moitié à déclarer « pour répondre à la demande d’un professeur ».

 

Des remarques communes aux deux projets

Quelques remarques communes à ces deux projets :

  • Une incroyable, indispensable et chronophage gymnastique pour récupérer les photos et les textes : envoi par mail, par l’ENT, par SMS, par les réseaux sociaux… ;
  • Pas de censure : toutes les photos et tous les textes ont été publiés ;
  • Quelle est la part du jeune et celle de l’enseignant dans ces projets ? Au final, l’amère impression de se substituer à l’élève afin de créer le collectif.

en savoir +

« Le journal des confinés » avec les BTS « Gestion et maîtrise de l’eau » 1ère année :

https://www.calameo.com/books/002792459221fbb763e46?authid=Wo5VbqQR1Keh

 

« Les règles du confinement », avec les élèves de 3ème :

Voir les images : https://spark.adobe.com/page/M5IouaHCoHcSD/

 

+ d’infos

Isabelle Villebrun, enseignante en Education Socioculturelle, Lycée agricole d’Albi Fonlabour

isabelle.villebrun@educagri.fr