Musique en papiers

Avec les élèves de 1ères SAPAT « Service à la personne et au territoire », du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.

Durant l’année 2020-2021 les élèves, alors en 2nde SAPAT, ont participé à l’action éducative ligérienne (AEL) « Wagner le Ring sans parole » proposé par l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).

2021 : un partenariat avec l’Orchestre National des Pays de la Loire

Entrant dans le cadre du référentiel EP3 mais surtout EG1, le parcours mêlait musique, littérature et bandes dessinées et devait se ponctuer par un concert de l’opéra de Wagner, le Ring – d’une durée d’une heure trente, et seulement orchestré –  en mars 2021.

 

Devait ?  Oui. Un confinement de dernière minute a décalé le final après mi-juin. Étant le seul lycée agricole, nos élèves étaient déjà partis en stage.

 

Néanmoins cette AEL proposait aux élèves de remettre des mots et des images sur la musique et ainsi de découvrir et s’approprier le riche univers de L’Anneau du Nibelung un cycle de quatre opéras de Richard Wagner.

Des ateliers multidisciplinaires

Les élèves ont pu développer, à travers quatre ateliers, mais également des rencontres et les cours d’Education Socioculturelle, leur créativité musicale, plastique mais aussi leur talent à l’écrit.

 

La classe a travaillé sur le deuxième opéra, « La Walkyrie »

 

  • 2 ateliers BD avec la Maison Fumetti de Nantes : Écriture du scénario et séquençage en bandes dessinées de l’opéra.
  • 2 ateliers slam/MAO avec l’association Kontrat Dixion : Écriture de textes sur les thématiques de la Walkyrie (amour, pouvoir, trahison…) et création de musique assistée par ordinateur (MAO) d’après les leitmotiv du Ring de Wagner.

Enregristrement des morceaux de slam

Les productions de bandes dessinées de tous les lycées ont été rassemblées dans 2 tomes disponibles au CDI de l’établissement.

 

Les morceaux de slam ont été diffusés sur youtube ; n’ayant pas eu toutes les autorisations des élèves, leurs créations n’ont pas été publiées. Elles sont tout de même disponibles sur le serveur du lycée.

Projet ONPL : 2ème édition, journalisme et musique classique

Cette année l’AEL musical ONPL récidive avec une proposition alléchante : lier le journalisme et la musique classique.

 

Les élèves étant maintenant en classe de Première, ce projet cadre parfaitement avec l’étude des médias du module MG1.

Les objectifs du projet : produire des interviews

Il s’agissait de produire une interview d’un.e musicien.ne et d’une critique du concert « Les nuits d’été » avec comme répertoire, Berlioz, Debussy, Satie et Brahms, compositeurs qui ont l’originalité d’avoir beaucoup écrit sur la musique, la leur et celle des autres.

 

A travers cette AEL, les élèves se sont essayés à l’écriture sur la musique en s’inspirant des écrits de ces compositeurs et d’autres personnalités musicales.

 

La plupart des élèves ont eu la chance de réaliser le parcours l’année précédente et avaient donc certains prérequis sur la musique classique, le chant lyrique et l’orchestre philharmonique.

 

Leur restitution finale a pris la forme d’un article accompagné de l’interview d’un musicien de l’ONPL et d’illustrations.

L’écriture journalistique : quels apports pour l’expression des élèves ?

Les ateliers d’écriture journalistique ont permis aux élèves de se familiariser avec ce format, de forger leur esprit critique et de réfléchir aux différentes manières d’exprimer leur opinion et leur ressenti.

 

Leur réflexion a été nourrie par le concert commenté autour des Nuits d’Eté de Berlioz, l’échange avec le musicien de l’ONPL ainsi que la découverte de la foisonnante salle de presse mise à leur disposition le jour des concerts.

 

Comme pour l’année antérieure la proposition s’est accompagnée d’une formation pour les enseignants responsables du projet.

Les ateliers d’écriture journalistiques

  • Trois ateliers d’écriture journalistique avec le journal local Nantais « Les autres possibles » étaient proposés : il s’agissait de se familiariser avec le métier de journaliste, d’apprendre à exprimer son ressenti et d’écrire de façon argumentée.

 

Plus précisément, les élèves ont préparé l’interview des musicien.nes ( réalisée le jour du concert avec une musicienne de l’ONPL) et leur article sur le concert.

  • Rédiger un article sur le concert les Nuits d’été, autour de la voix lyrique avec Léonor Leprêtre, soprano, et Thibault Maignan, pianiste : il s’agissait là de rencontrer la voix lyrique, qui peut paraître si particulière lorsqu’on l’entend pour la première fois.
    Ce fût également l’occasion de s’immerger une première fois dans les Nuits d’Eté de Berlioz et d’ainsi réfléchir à la façon de traiter cet événement dans les articles.

 

Au cœur d’une salle de presse

Dans un espace dédié, à la façon d’une salle de presse, les élèves étaient accompagnés par les chargées d’action culturelle de l’ONPL, afin de chercher les éléments manquants pour la rédaction de leur article avec différentes  ressources : ouvrages, banques d’images, exemples variés d’écrits sur la musique, sur l’ONPL, sur l’orchestres symphonique et ses instruments, fiches thématiques sur les œuvres et compositeurs au programme du concert, etc.

 

Cet atelier visait l’appropriation de différentes ressources afin d’avoir toutes les clés pour vivre le concert de façon éclairée et écrire un article qui leur ressemble.

 

A l’issue du projet, les élèves ont voté pour la meilleure interview et pour la meilleure critique de la classe afin qu’elles soient publiées sur le blog du magazine local nantais « Les autres possibles ». Ils ont été félicités par tous les acteurs du projet pour le soin apporté à leur travail d’écriture et de mise en page.


En savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Région Pays de la Loire, ONPL, lycée agricole Edgard Pisani-Montreuil Bellay, le réseau art’ur, réseau d’action culturelle régional des lycées agricoles publics des Pays de la Loire.

 

+ d’infos

Ludovic Waszak, Enseignant-animateur en Education Socioculturelle, lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay , ludovic.waszak@educagri.fr