Notre poumon vert. Quelle place j’ai dans cette forêt ?

Avec les élèves de CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural, du lycée agricole de Brettes-les-Pins

Durant l’année 2020-2021, les élèves de CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural ont vécu une immersion, puis un ancrage dans la forêt labellisée Espace Naturel Sensible de Brette-les-Pins. Chaque élève a été invité à se sentir « partie intégrante de cette forêt » ; rencontrer et observer le vivant.

Rencontre avec l'Office National des Forêts

Monsieur Karl Gouret, forestier de l’Office National des Forêts nous a présenté rapidement son métier. Puis, il nous a demandé d’observer, de lire le paysage.

 

Nous avons parlé du réchauffement climatique, des forestiers qui travaillent pour aider nos forêts à mieux s’adapter à la hausse des températures.

 

Enfin, proche du château du Haut Bois, nous avons découvert un arbre remarquable ; un hêtre pourpre. Les élèves traversent cette zone régulièrement, cependant ils ne l’avaient pas vu  !

Acquérir une culture photographique

Après une découverte de la photographie d’art, nous avons défini les enjeux et les objectifs d’une photographie.

La séance s’est déroulée dans la forêt. L’objectif était uniquement la prise de vue technique (macro, ras du sol, plongée, contre-plongée) à l’aide d’un végétal ; une pomme de pin, un petit branchage, une fleur…

 

Dans ce contexte particulier d’une forêt et de ses sous-bois, les élèves se sont confrontés au problème de lumière et de cadrage.

Les photographies produites ont ensuite fait l’objet d’une relecture avec l’artiste intervenant, Pascal Drouard.

 

Cette initiation esthétique à la lecture d’image aide les élèves à développer leur esprit d’analyse en leur donnant des clés de lecture de leur propre production.

Cette approche a permis de définir nos objectifs de création.

Comment s’exprimer, transmettre un message avec l’outil photographique ?

Le parcours créatif est au cœur de tout ce projet ; l’initiation esthétique et technique permet d’orienter les élèves dans un processus de création avec une démarche artistique réfléchie.

 

Ainsi, lors d’une sortie dans la forêt, les élèves ont répertorié ;

 

  • Des lieux naturels

Le bois dans son espace

  • Des lieux de passage de l’homme

Chemin à chemin

  • Des lieux de vie

Un bois mort : un lieu de vie ?

Choisir : un maître mot en photographie

Le choix, en photographie est primordial. Les élèves devaient choisir un lieu de captation qui engendrait leur questionnement.

 

Pascal Drouard les a aidés dans cette démarche de lecture critique de leur image en leur proposant des outils en lien avec la création artistique proposée.

 

Ainsi, ils ont dû choisir un tirage qui représente leur vision de cette forêt parmi une série de photographies.

Forêt brettoise et japonisante

Puis, certaines photographies produites ont ensuite fait l’objet d’un travail graphique de découpages et collages, dans l’objectif de créer une nouvelle image.

Coeur ou poumon ?

Communiquer, valoriser : une dimension pédagogique du projet, malgré la covid !

Lors du vernissage intimiste, les élèves étaient fiers de présenter leur production, notamment à Mr Fouchard, maire de Brette-les-Pins.

 

L’exposition partira en itinérance, hors des murs du lycée, dans la mairie de Brette-les-Pins. L’objectif est de soutenir une collaboration pérenne entre la commune et le lycée afin de faire rayonner nos projets socioculturels.

Prenons soin de notre poumon vert !

Dans l’espace communal de la forêt, nous avons remarqué des filets bleus, autour des arbres. Nous souhaitions réaliser une action citoyenne. Pendant le confinement, les élèves ont fait des recherches sur l’association « Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ».

 

Cette recherche a permis l’organisation d’un chantier participatif. Nous sommes partis dans la forêt et nous avons procédé à l’enlèvement des filets plastiques !


En savoir +

Pascal Drouard, photographe : http://pascaldrouard.com/fr/accueil.html

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur, a reçu les soutiens de la région des Pays-de-la-Loire à travers son dispositif « AEL » (Action Educative Ligérienne) et le soutien du Lycée professionnel agricole André Provots de Brette-Les-Pins.

 

+ d’infos

Laetitia Bois, enseignante d’Éducation Socioculturelle, lycée agricole de Brette-Les-Pins. laetitia.bois@educagri.fr