Nourriture passe nature

Avec les élèves de Terminale Bac Professionnel Aménagement Paysager (AP), Production Horticole (Horti) et Techniques Conseil Vente en produits de jardinerie (TCV) du lycée agricole Louis Pasteur à Marmilhat.

Projet artistique et culturel transversal et convivial sur l'alimentation

Les élèves des 3 filières Aménagement Paysager (AP), Production Horticole (Horti) et Techniques Conseil Vente en produits de jardinerie (TCV) du lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat ont pour la première fois pratiqué ensemble l’art du spectacle vivant.

 

Et c’est dans le cadre d’un EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement) que les élèves de seconde professionnelle Nature Jardin Paysage et Forêt (NJPF) ont été associés au projet sur la partie conception et création des décors.

Nourriture passe nature

« Nourriture passe nature » signifie qu’une bonne éducation peut corriger les mauvaises inclinations naturelles. C’est à partir de ce proverbe que s’est construit sur deux demi-semaines la création présentée à un public de lycéens le vendredi 5 avril 2019.

 

La démarche d’ateliers avec travail d’improvisations et répétitions des saynètes en groupe jusqu’au grand chœur final a couvert 4 champs artistiques : le théâtre, la scénographie, la chorégraphie et la musique.

L’art de la démesure

Quatre parts égales de spectateurs ont été joyeusement conduites par des guides bigarrés et hallucinés pour visiter un laboratoire expérimental qui s’étend dans divers lieux que les acteurs ont investi de façon plus qu’improbable.

 

Les diverses officines étudient la production, l’élevage, la cuisine et la restauration.
Dans ces espaces, le public assiste à des saynètes toutes aussi étranges que drôles qui génèrent crise de rire ou sueurs froides. Car oui, au fur et à mesure de la déambulation, nous sommes confrontés à des situations complètement loufoques !

Au centre équestre..

Au centre équestre du lycée, René offre au regard et aux oreilles les animaux qu’il élève dans sa ferme où se côtoient des oiseaux curieux et malins qui piaillent et proposent des devinettes, un gorille qui sème l’effroi ou encore Léon le paon qui selon son humeur, ou bien la tronche du client, prédit un avenir plus ou moins heureux !

Au restaurant..étoilé

Nous sommes dans un restaurant étoilé dans lequel des personnages très différents tentent en vain d’attirer l’attention des serveuses-danseuses et du chic maître d’hôtel, depuis le transparent guide Michelin contrastant avec l’incontrôlable dragueur, le couple BCBG se plaignant de tout et de rien, opposé au couple de beaufs qui se croit au bistrot du coin qui servirait de la choucroute.

Dans la cuisine du kebab

Dans la cuisine du kebab, on assiste à la mise en place et aux préparatifs du service de midi avec des menus dingues tels la pisse à la bière ou le hot-dog goût teckel à poils longs.
Les gestes des personnels s’adaptent au gré des commandes qui se succèdent dans un rythme saccadé qui va crescendo conduisant jusqu’à l’accident de travail, occasion rêvée d’entraîner chacun dans une danse improvisée… ça part grave en sucette !

Dans la serre

Dans la serre, on représente les relations hiérarchiques pyramidales qui font le quotidien des employés travaillant plus ou moins à la chaîne, tentant d’échapper aux tâches répétitives, d’en faire le moins possible malgré les encouragements des deux contremaîtres tellement stéréotypés qui, s’ils n’existaient pas, devraient être inventés, juste pour rire… la productivité ici est plus qu’incertaine…

Une fresque socio-culturelle

C’est dans le gymnase que tous se retrouvent au son de l’accordéon et de la trompette des frères Maulus qui martèlent l’incessant ballet des caddies brouettes dans les allées anguleuses d’un nouveau genre de temple urbain : l’hypermarché.

 

Finalement, l’anonyme qui tentera en vain d’interrompre cette trajectoire habituelle vers le « toujours plus » se verra sacrifiée sur l’autel de la consommation aveugle et démesurée.

 

Quinze demi-journées pour mettre en scène 44 élèves, ce n’est pas de tout repos. Pour autant, à en croire le public autant que les acteurs, tout le monde a apprécié l’expérience du spectacle ambulatoire mis en scène par Thierry Robert et Cheryl Maskell de la compagnie DF avec les Frères Maulus. A retenter donc ! Grand bravo aux élèves de Terminale Bac Professionnel.


En savoir +
Grand merci à la Compagnie Dominique Freydefont pour sa créativité, sa disponibilité et ses compétences ainsi que pour le prêt gracieux des costumes, masques et accessoires.
Grand merci aussi à la seconde pro NJPF pour les décors : passe plat, murs avec porte en milieu urbain, graffitis, sucettes glacées, collages, tipi avec feu de camp, cages tressées…
Merci au lycée pour la mise à disposition des espaces du Suquet et merci aux élèves et enseignants pour leur soutien et leur indulgence.
La compagnie DF : https://www.dfcompagnie.com/

 

Partenaires et soutiens financiers
La région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Découverte-région, le lycée agricole Louis Pasteur.

 

+ d’infos
Catherine Porte, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole Louis Pasteur Marmilhat
catherine.porte@educagri.fr
Isabelle Léoty, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole Louis Pasteur Marmilhat
isabelle.leoty@educagri.fr