Nous lycéens, acteurs de la transformation agricole

Avec les élèves de Terminale Bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) du lycée agricole Saint-Lô Thère

Créer une passerelle entre deux univers

C’est dans le cadre d’une sortie au château de Cerisy la Salle, qui abrite le Centre culturel international de Cerisy, que Stéphanie Jouët et Sylvie Renault, enseignantes d’éducation socioculturelle, ont eu la chance de rencontrer Benjamin Le Brun et de découvrir son travail de mise en scène photographique.

 

Il y exposait en co-création avec Sara Yadavar l’exposition « Le centre des loisirs ».

 

Le coup de cœur a été immédiat, “nous ne devions pas les laisser repartir à Perpignan sans avoir imaginé un projet avec nos élèves”. Un an après cette rencontre naissait un projet photographique autour du monde agricole, de ses évolutions et enjeux à l’horizon 2050.

Se projeter dans 30 ans..

Comment nos jeunes se voient-ils dans 30 ans ? Comment imaginent-ils leur vie, leur parcours, leur métier ?

 

Pour répondre à ces questions, Benjamin, Sara et les 32 élèves de Terminale CGEA ont passé quatre jours (banalisés), à la réalisation du projet.

Faire émerger les axes du projet photographique

Les deux artistes, spécialisés dans la mise en scène photographique et le champ de l’enquête artistique, ont d’abord présenté leur travail à la classe ainsi que leur intérêt pour le monde agricole, qu’ils ne connaissaient que très peu.

 

La collaboration a vite commencé par une réflexion sur les problématiques liées à l’agriculture que les élèves souhaitaient aborder par le biais de la mise en scène photographique.

 

Quatre thèmes ont émergé : l’identité plurielle, la diversité du métier, le bien-être animal et les loisirs.

S’approprier les techniques de la mise en scène photographique

Il a fallu imaginer comment aborder ces sujets en photo, puis découvrir le travail photographique, la pose, la mise en scène.

 

Il a fallu également découvrir l’écriture d’un projet de création commun, apprendre à poser un regard nouveau sur ce que l’on connaît déjà et enfin trouver les lieux, les cadrages, les costumes, les accessoires …le tout en jouant avec la météo.

Des séances d’expression corporelle et d’écriture ont ponctué la semaine.

 

Les élèves ont écrit des textes en répondant aux deux questions : qu’est-ce qu’être agriculteur/rice aujourd’hui ? Comment vous voyez-vous dans 30 ans ?

Un travail d’édition sur le projet

Parallèlement à la création des quatre mises en scène, et de l’écriture des textes, Benjamin Le Brun a réalisé les portraits de chacun des élèves puis les a vieillis.

 

Ces photographies accompagnées des textes des élèves se retrouvent dans l’ouvrage de restitution de l’ensemble du projet : « Nous lycéens, acteurs de la transformation agricole ».

Présentation publique

Le jeudi 22 avril 2021, les élèves et les deux artistes ont pu présenter leurs réalisations à l’ensemble de l’établissement.

 

Une vingtaine de portraits sont affichés dans le self et les mises en scène sur le monde agricole ont été reproduites sur du papier dos bleu et collées sur plusieurs murs extérieurs.

Benjamin Le Brun a réalisé la cinquième mise en scène au gymnase avec les 32 élèves tous réunis et dupliqués pour être plus nombreux, comme un message d’espoir mais aussi pour expliquer que la manipulation d’image est possible avec le numérique et les vidéos.

« Cet atelier a permis de rassembler la classe, déjà bien soudée, et de mettre en commun nos idées. C’était enrichissant et cela nous apporte des idées nouvelles et un plus pour notre parcours.

Ces moments d’échange avec les artistes nous ont fait réfléchir sur le métier d’agriculteur et la transformation du monde agricole. Faire des images, les retravailler a permis de se tester », expliquent Dorianne et Thomas, acteurs de ces moments de créations et de partage.

Article Ouest France du 01/06/2021.


En savoir +

Consultez l’ouvrage : « Nous, lycéens acteurs de la transformation agricole »

https://fr.calameo.com/read/006532079998f6ddaaff2

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC Normandie, DRAAF Normandie, le Centre culturel international de Cerisy et le Lycée agricole de St Lô Thère

 

+ d’infos

Sylvie Renault, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole Saint-Lô Thère – sylvie.renault@educagri.fr