Paysages de soi, Paysages de nous

Avec les élèves de Seconde générale, 1ère bac professionnel Productions/Services et Terminale bac professionnel Transformation/Services du lycée agricole de Pau-Montardon

Dans le cadre des « Résidences en territoire » mis en place par l’ALCA (agence culturelle régionale du livre, du cinéma, et de l’audiovisuel) le lycée de Montardon a accueilli en résidence artistique l’autrice et poétesse Carole Bijou pendant 6 semaines du 9 janvier au 5 mars 2023.

Les objectifs du projet

Ce projet avait pour objectif principal d’enrichir la culture artistique des élèves par une sensibilisation à la poésie, aux textes courts, à la photographie et à la création sonore (lien entre les arts).

 

Il s’agissait également de les sensibiliser au travail de l’artiste, aux enjeux artistiques et à l’acte créatif, de développer leurs écoute et leur imaginaire poétique, ainsi que de développer leurs compétences d’écriture et d’expression personnelle.

Des ateliers d’écriture/photographie

Cette résidence a pris la forme d’ateliers d’écriture et de photographie à destination des élèves de trois classes : Seconde, 1ère bac professionnel Productions/Services et Terminale bac professionnel Transformation/Services.

 

Accompagnés par Carole Bijou, les élèves ont écrit sur deux thématiques : l’autoportrait et le paysage.

 

Ils ont été amenés à s’interroger sur qui ils sont, qui sont les autres, sur leur rapport au paysage, aux animaux et plus largement sur leurs aspirations personnelles.

 

Les textes produits par les élèves pensent, confrontent, poétisent donc leur regard sur eux, les autres et le monde qui les entoure.

Intensifier le projet : partenariat avec la SMAC Ampli

Afin de valoriser les textes écrits, un second partenariat a été tissé avec la SMAC Ampli à Billère pour les mettre en musique.

 

Pour cette création sonore, les 8 élèves de l’option « arts du son » ont été accompagnés par deux intervenants.

 

Elle leur a permis de s’initier à la MAO (musique assistée par ordinateur) et à la composition musicale, de s’inscrire dans un parcours autour des musiques actuelles.

 

Les trois classes ont présenté le fruit de ce travail sur la scène de l’amphithéâtre du lycée le mardi 30 mars 2023 devant leurs camarades avec une lecture de textes et la diffusion de la création sonore.

Un livret et une présentation publique par les élèves eux-mêmes

Le projet a fait l’objet de l’édition d’un livret réunissant une sélection de textes (un par élève) écrits par les élèves eux-mêmes.

 

La classe de 1ère bac professionnel Productions/Services s’est rendu au Nouveau Festival des Lycéens à Cenon les 10 et 11 mai 2023 pour présenter le livret et diffuser la création sonore des textes mis en musique.

 

Les élèves ont fait une lecture des textes sur la scène dédiée et ont participé à la scène ouverte poétique organisée sur place.


En savoir +

Carole Bijou : https://www.carolebijou.com/

Création sonore : textes mis en musique avec Ampli

https://drive.google.com/drive/folders/1dZaaaF2dHgNfv1kf3FiMFlw66T2pYNzs

ALCA, dispositif « Résidences en territoire »

https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/livre/education-artistique-et-culturelle-developpement-de-la-lecture/residences-en-territoire

SMAC Ampli (accompagnement financé par le Nouveau Festival)

https://www.ampli.asso.fr/action-culturelle/

Nouveau Festival

https://www.le-nouveau-festival.fr/projet/portrait-de-soi-portrait-de-lautre-format-paysage/

 

Partenaires et soutiens financiers

Projet réalisé dans le cadre du dispositif Résidences en territoire, organisé par ALCA Nouvelle Aquitaine avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les rectorats des Académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges et la DRAAF Nouvelle- Aquitaine (CRARC)

 

+ d’infos

Gabrielle Boucher, enseignante en Education socioculturelle, Lycée agricole de Pau-Montardon, gabrielle.boucher@educagri.fr