Paysages sonores

Avec les élèves de 2GT de l’EPL Agro de Bar-le Duc, de 3ème du lycée Hervé Bichat de Metz-Courcelles-Chaussy, de 1ère bac pro Forêt du Campus de Mirecourt Agricole et Forestier et l’Orchestre National de Metz Grand Est.

Un projet collectif et collaboratif de création musicale

Suite à une proposition de rencontre avec le compositeur Florent Caron Darras en résidence à la Cité Musicale-Metz pour la saison 2022-2023, trois lycées de l’enseignement agricole lorrain ont fait le choix de partager un projet de création collectif et collaboratif autour de la question de l’écologie sonore.

Ecologie sonore : de quoi s'agit-il ?

Les élèves ont travaillé tour à tour avec quatre artistes : Florent Caron Darras, compositeur, Florian Izorche, percussionniste de l’Orchestre National de Metz, Loïc Turpin, musicien spécialiste de la prise de son et de la Musique assistée par ordinateur (MAO) et Marc Namblard, audio naturaliste.

 

Dans le contexte actuel de crises climatique et sociale, il était important pour nous, enseignants d’Education Socioculturelle, d’expérimenter une approche sensible de l’environnement à travers l’écoute et la captation sonore du paysage.

 

Il s’agit également à travers ce projet, de fortifier un lien au vivant que nos élèves ont exprimé dès leur choix de formation.

Les étapes au cours de l'année scolaire

La première rencontre entre les élèves et Florent Caron Darras s’est déroulée à l’automne 2022 dans chaque établissement sous forme d’échanges : les élèves faisant découvrir les spécificités et les richesses des établissements de l’enseignement agricole, le compositeur partageant son travail de création et son approche du concept de paysage sonore.

 

Un deuxième temps de travail a eu lieu au sein de la Maison de l’Orchestre où les élèves ont pu rencontrer le percussionniste Florian Izorche qui leur a présenté ses instruments.

 

Puis les élèves se sont rendus à la Boîte à Musique de Metz, scène de musiques actuelles, où ils ont pu bénéficier d’une initiation à la MAO par Loïc Turpin.

Enfin, la journée s’est terminée à l’Arsenal de Metz (lieu dédié à la musique classique) pour assister à la représentation publique de Transfert(s) pièce mixant électronique et ensemble instrumental en présence de son compositeur, Florent Caron Darras. Cette représentation a été suivie d’une rencontre avec Florent mais aussi avec le chef d’orchestre.

Le métier d'Audio naturaliste

Dans un troisième temps, les élèves ont accueilli Marc Namblard dans leurs établissements.

 

Cette nouvelle rencontre suivie d’une sortie d’écoute sur les territoires des différents lycées a permis de découvrir le métier d’audio naturaliste et spécifiquement la nécessité d’une écologie sonore.

 

Enfin, en compagnie de Loïc Turpin, les élèves de chaque établissement se sont approprié l’environnement sonore de leur quotidien de lycéens, dans leurs couloirs, leurs exploitations, leurs espaces naturels, à travers écoute, prise de son et mixage.

 

Par petits groupes, ils ont été invités à raconter leurs paysages sonores en incorporant des éléments percussifs enregistrés avec Florian dans leurs captations.

 

Enfin, l’ensemble des intervenants a retrouvé les élèves dans chaque lycée pour procéder à une séance d’écoute collective.

Une journée de restitution collective ouverte au public

Le mercredi 3 mai 2023, à Metz, se sont déroulées en présence des élèves et des artistes, deux diffusions publiques avec un dispositif sonore spatialisé, qui ont immergé les auditeurs dans les paysages sonores des trois lycées agricoles.

 

Le reste de la journée a aussi permis de découvrir le FRAC et d’assister à une répétition d’une nouvelle œuvre de Florent Caron Darras par l’Orchestre National de Metz.

« En travaillant avec les élèves des lycées agricoles, je souhaitais pouvoir transmettre ma sensibilité à l’écologie de l’écoute, puis à l’écoute des lieux et des espèces, avec dans un premier temps une présentation de mon travail et de mes références artistiques.

 

L’année a donc suivi un chemin vers la création d’une pièce collective, à partir de captations réalisées en divers endroits, puis soigneusement écoutées, sélectionnées, manipulées, montées et spatialisées.

 

Cette création collective a été une magnifique occasion de nous diriger vers une écoute différente du monde qui nous entoure, de mieux le connaître pour mieux en prendre soin. »

Florent Caron Darras, compositeur en résidence.


en savoir +

 

Partenaires et soutiens financiers

Metz Cité Musicale, DRAC Grand Est et les EPLEFPA de la Meuse, des Vosges et de Metz-Courcelles-Chaussy.

 

+ d’infos

  • Elisabeth-Anne Defontaine – Animatrice du réseau Chantier et de la section culturelle du CRIPT Grand Est – Enseignante d’Education Socioculturelle – Campus de Mirecourt Agricole et Forestier.
    elisabeth-anne.defontaine@educagri.fr
  • Sophie Cabanac et Yves Botz– Enseignants d’Education Socioculturelle – Lycée Hervé Bichat Metz-Courcelles-Chaussy. sophie.cabanac@educagri.fr
  • Angelo Cortesi – Enseignant d’Education Socioculturelle – EPL Agro de la Meuse. angelo.cortesi@educagri.fr