Photographier contre l’oubli

Avec les élèves de Première « Aménagement Paysager / Forêt » du lycée agricole de Beaune La Rolande.

Au CERCIL mémorial des enfants du Vel d'Hiv-Orléans.

Le lycée agricole de Beaune La Rolande participe depuis plusieurs années à deux projets en lien avec l’histoire du lycée, ancien camp d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Un premier projet en lien avec un réseau des lieux de Mémoire de la Shoah en France et un deuxième projet axé sur la pédagogie des mémoires avec des rencontres d’élèves et d’enseignants franco-allemands.

Rencontre nationale des Ambassadeurs de la Mémoire et Séminaire Franco-Allemand « Mémoires croisées »

Cette année, ce sont les élèves de la classe de Première « Aménagement Paysager/Forêt » qui ont participé à la Rencontre nationale des Ambassadeurs de la Mémoire au Mémorial de la Shoah à Paris et Drancy et au Séminaire Franco-Allemand à Orléans au CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et (du 25 au 28 janvier 2019).

Projection des photos. Hall du musée de Drancy

Ces événements ont lieu à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, commémorée tous les ans avec les élèves du lycée agricole, devant le monument à la mémoire des déportés du camp de Beaune La Rolande.

Photographier contre l’oubli : le rôle de l’image pour construire une mémoire citoyenne

L’exposition « Photographier contre l’oubli » est l’un des travaux pédagogiques mené avec les élèves par les enseignantes de documentation, d’éducation socioculturelle et d’histoire-géographie dans le cadre de ces deux événements.

 

Des lycéens de l’Enseignement Agricole et de l’Education Nationale ont travaillé avec deux photographes, l’une allemande originaire de Halle (Land de Saxe-Anhalt), Nancy Jahns, et l’autre français vivant à Orléans, Christian Gattinoni, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles .

Ils ont mené de septembre à décembre 2018, un workshop pour réfléchir sur « le rôle de l’image, sa capacité à représenter l’histoire de la Shoah dans un objectif d’une mémoire citoyenne d’aujourd’hui ».

 

Lycéens et collégiens ont utilisé leurs outils favoris, petits appareils numériques et surtout smartphones pour réaliser ces images.

 

Ils ont ainsi aiguisé leur regard artistique face aux images d’archives du Mémorial associées aux différentes traces présentes sur les lieux d’internement.

L’exposition : 50 images d’aujourd’hui pour ne pas oublier

Une exposition d’une cinquantaine de travaux réalisés par les élèves sur les sites des anciens camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande et au Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans, montre leurs regards critiques et novateurs sur cette situation historique.

 

Ils ont répondu à l’engagement pédagogique de leurs enseignants avec une grande disponibilité et une véritable ouverture d’esprit.

Projection de l'exposition à Drancy

Cette exposition des travaux réalisés par les élèves a été présentée simultanément au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans, au Lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers, et durant le séminaire national des lieux de mémoire de la Shoah au Mémorial de Drancy.

 

Elle sera ensuite montrée en Région Centre-Val de Loire et dans le Land de Saxe-Anhalt dans des établissements scolaires et des lieux de mémoire.


En savoir +
– sur le réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France et des ambassadeurs de la mémoire:
http://www.ambassadeurs-memoire-shoah.org/

– sur le projet pédagogique « Mémoires croisées » à partir de rencontres franco-allemande :

http://memoirescroisees.eu/fr/

 

Partenaires et soutiens financiers
– Région Centre-Val de Loire
– Land de Saxe-Anhalt
– Centre d’Etude et de Recherche sur les Camps d’Internement dans le Loiret et la Déportation juive (CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv)
– Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
– Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
– Académie d’Orléans-Tours

 

+ d’infos
Anne Guillard, Professeure-Documentaliste, ARR adjointe Centre-Val de Loire
anne.guillard@educagri.fr

Sandrine Henry, enseignante en Education Socioculturelle

sandrine.henry@educagri.fr