Plier pour se découvrir

Avec les élèves de CAPA 1 « Service à la personne et vente en espace rural » (SAPVER) et les étudiants de BTS 1 « Développement et animation des territoires ruraux » (DATR) du lycée professionnel agricole de Haute-Somme

Au lycée professionnel agricole de la Haute-Somme, un projet enthousiasmant autour de l’origami et du développement durable a mélangé des publics très différents et habituellement séparés au lycée : les élèves de CAPA 1 SAPVER et les étudiants de BTS 1 DATR.

Le contexte de l’activité artistique

Depuis trois ans, Gwenaël Prost, designer-plieur, intervient au lycée professionnel agricole de la Haute-Somme auprès des classes de Régis Peltier, professeur d’éducation socioculturelle, pour transmettre ses techniques de pliage et former aux bases de l’origami traditionnel.

 

Situé dans un bassin économique sinistré depuis des décennies, loin des grands centres culturels que peuvent représenter Amiens ou Arras, le lycée professionnel agricole de Péronne accueille des apprenants en très grande difficulté sociale, souvent très fragiles et blessés par une vie familiale compliquée et un parcours scolaire chaotique.

 

Pour la première fois en 2023, le choix a été fait de mixer des publics qui n’étaient jamais mélangés pour aucun projet auparavant, les élèves de CAPA SAPVER et les étudiants de BTS DATR, pour créer une cohésion nouvelle entre des individus d’âges et de niveaux différents.

L’origami traditionnel : faire quelque chose de beau

Au fur et à mesure des projets, nous avons constaté en effet la puissance de l’origami pour développer, restaurer et vivifier la confiance en soi des élèves.

 

Nombreux retrouvent le sourire. Nombreux surtout se sentent forts de savoir faire quelque chose de beau de leur main. Nous avons souhaité créer une dynamique inédite en espérant que cela décuple la magie du pliage. Pari gagné.

Le beau et l’écocitoyen

Dans le cadre de la convention DRAC-DRAAF en région Hauts-de-France, les enseignants étaient invités à mettre en place des projets artistiques et culturels en lien avec le développement durable. De cette consigne volontairement large,  Gwenaël Prost et Régis Peltier ont ainsi écrit le projet « Métamorphée : les métamorphoses du papier ».

 

Artiste écocitoyen et engagé, Gwenaël Prost avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable par l’étude d’une ressource spécifique, le papier, et d’observer avec eux les conséquences de la surconsommation de cette ressource pour la planète.

 

A cette fin, les élèves avaient apporté de chez eux des monceaux de papiers : chutes de papiers peints, publicités des boîtes aux lettres, cartons d’emballage, etc.

Cette montagne de déchets à réinvestir artistiquement permettait également de dénoncer le pernicieux corollaire de cette surconsommation de papier : la surabondance d’informations qui submerge les femmes et les hommes au quotidien.

Recycler, transformer la matière, transmettre

Pour l’enseignant, il s’agissait aussi d’offrir aux élèves un pouvoir d’agir sur le réel, si simple et si terriblement efficace, en leur montrant qu’ils peuvent transformer l’existant sinistre en existant merveilleux : de vieilles photocopies ou des prospectus destinés à la poubelle qui deviennent des boites ou des pliages de plume, de chat ou de fleur.

Une fois la technique en main, les élèves peuvent la transmettre à leur tour.

 

A l’issue du projet, les élèves et étudiants ont déclaré avoir beaucoup apprécié le travail ensemble. Autour d’une feuille de papier, de nouvelles amitiés, de nouveaux liens de confiance, sont nés.


En savoir +

Les sites de l’artiste Gwenaël PROST :

https://www.gwenaelprost.com/

https://www.instagram.com/gwenael_prost/

 

Partenaires financiers

DRAAF et DRAC Hauts-de-France, dans le cadre de la convention DRAC-DRAAF et l’EPLEFPA de la Haute-Somme

 

+ d’infos

Régis Peltier, professeur d’éducation socioculturelle, lycée professionnel agricole de Péronne, EPLEFPA de Haute-Somme,  regis.peltier@educagri.fr