Portraits-Totems

Avec les élèves de Terminale Bac Professionnel CGEA (Conduite et gestion d’une exploitation agricole) du lycée agricole Louis Pasteur, Marmilhat, à Lempdes

Exposition d’autoportraits sous la forme de sculptures totems

« Portraits Totems » est le titre de l’exposition présentée au lycée agricole Louis Pasteur, Marmilhat, à Lempdes par les élèves de Terminale Bac Professionnel CGEA, dans le cadre de la réalisation d’un  projet artistique en cours d’Education Socioculturelle.

 

Accompagnés par leur enseignante Isabelle Léoty, et la plasticienne Edwige Ziarkowski, les élèves ont abouti ce projet en Décembre 2021.

Objectifs du projet

Ce projet avait pour but d’élaborer avec les élèves une réflexion sur l’identité et l’avenir des jeunes, futurs acteurs du monde rural, et d’aborder artistiquement la question de l’intime et du professionnel dans les métiers de l’agriculture, notamment dans le métier d’agriculteur.

Pourquoi le totem ?

Un totem  est un objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde, et peut servir d’emblème pour un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu.

 

C’est donc un objet intéressant pour parler de soi, du milieu auquel on appartient, de son clan.

Etape 1, se questionner sur son identité et son avenir professionnel

Pour commencer, un travail de questionnement a été réalisé en cours d’Education Socioculturelle.

 

Quelques séances d’échanges ont été réalisées avec  l’association « les Rencontres à la Bascule ». Cette association organise des événements et des rencontres autour de l’agriculture.

 

Elle a été séduite par le projet  et a contribué à son bon déroulement en intervenant plusieurs fois auprès des élèves afin de définir leurs points de vue sur leur avenir professionnel.

Etape 2, concevoir, réaliser

Dans un deuxième temps, un travail de recherche, conception et réalisation s’est déroulé sur une semaine bloquée à l’emploi du temps des élèves, accompagnée par la plasticienne Edwige Ziarkowski.

Chaque jeune s’est plongé dans ce travail de recherche, de conception et de choix de matériaux et a expérimenté l’acte créatif, rempli d’essais et de tâtonnements.

L’aide et la bienveillance de la plasticienne ont accompagné le processus et permis d’aboutir à la création d’un autoportrait-totem par élève, conçu de différents éléments.

 

Un autoportrait-totem, qui répond à des questions liées à son parcours,  dans lequel la représentation d’un animal, d’un végétal, d’un outil, d’un objet en lien avec le métier d’agriculteur a pu être intégrée à la sculpture.

Etape 3, valoriser, montrer, (se)présenter

La troisième étape a consisté à réaliser des photographies toujours dans la thématique du portrait « Totems et créateurs » ainsi qu’à réaliser des mini-vidéos dans lesquelles chaque élève se présente et présente son œuvre.

Enfin, le temps de l’exposition est venu. Au sein du lycée, les élèves ont présenté leur réalisation à un public d’élèves, d’enseignants et d’invités extérieurs.

Des élèves qui participent à l’animation des territoires

L’ensemble de l’exposition sera présentée les 17 et 18 Septembre 2022 dans le village de Tauves (63) , dans le cadre du colloque sur la question de « l’ Elevage à l’ herbe » événement organisé par l’association  « les Rencontres à la bascule » .

 

Deux jours consacrés à la question de l’élevage à l’herbe, (plutôt que l’élevage « hors-sol »), élevage identitaire du territoire  du Sancy, et  qui contribue à la durabilité économique, environnementale et sociale des territoires de montagne.

Une visibilité parisienne

L’exposition photographique « Totems et son créateur » sera présentée les 7 et 8 décembre 2022, au centre des congrès Paris La Villette dans le cadre des « 3 R » Rencontres, Recherche, Ruminants, événement organisé par l’INRAE et l’Institut de l’Elevage.

 

Un grand merci à  l’association les Rencontres à la Bascule et merci à l’association  « Les Mains Ouvertes » de Gerzat qui nous a permis d’acheter des matériaux pour la réalisation des totems à bas prix.

 

 


En savoir +

L’artiste plasticienne : Edwige Ziarkowski : https://www.edwige-ziarkowski.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Le projet  artistique a été  financé par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes et le lycée Louis Pasteur de Marmilhat.

 

+ d’infos

Isabelle Léoty, enseignante d’Education Socioculturelle, au Lycée Louis Pasteur à Marmilhat, isabelle.leoty@educagri.fr