Poudre aux yeux, ou la manipulation par l’image
Avec les élèves de la classe de 1ère Bac Professionnel Conduite et gestion d'une entreprise agricole et Service à la personne et aux Territoires
Dans le cadre de l’éducation à l’image et aux médias les élèves de la classe de 1ère Bac Professionnel CGEA et SAPAT, ont mené un projet autour de la notion des fake news.
Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle (CLEAC) de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB) et a été proposé par la Médiathèque des Gaves.
Les objectifs
Les objectifs de ce projet en pluridisciplinarité Education Socioculturelle / Documentation, visaient à sensibiliser les élèves aux images auxquelles ils sont confrontés quotidiennement et les responsabiliser quant à la propagation des informations.
Réalisation d'un documenteur, "la face cachée de la Médiathèque"
En accord avec la directrice de la Médiathèque et le directeur de la CUMAMOVI (coopérative d’utilisation de matériel de montage vidéo), il a été décidé que ce documenteur aurait pour thème la Médiathèque des Gaves.
Deux propositions ont émergé dans le groupe :
– les livres vont disparaître de la médiathèque et seront remplacés par des outils numériques.
– les jeunes ne fréquentent pas la Médiathèque et un fast food va y être implanté afin de rendre ce lieu plus attractif pour eux.
C’est cette dernière option qui a été choisie par le groupe.
Repérer les techniques de manipulation de l'image
Une réflexion a été menée sur comment intégrer la Médiathèque dans le documenteur. Jusqu’où va la supercherie ?
Afin de sensibiliser les élèves à l’exercice du documenteur la classe a étudié le film de William Karel : « Opération lune » projeté à la Médiathèque.
Une analyse en a été faite avec le responsable audiovisuel de la Médiathèque.
Question soulevée : Quelles techniques utiliser pour manipuler le spectateur et semer le doute dans son esprit ?
Réalisation du documenteur
Au total, vingt heures ont été nécessaires en partenariat avec Christelle Veron de la CUMAMOVI.
L’écriture du scénario a été réalisée par les élèves (synthèse de plusieurs propositions) et l’intervenante.
Le tournage s’est effectué à la Médiathèque lorsqu’elle était fermée au public, au lycée, ainsi qu’au marché d’Oloron.
Le montage a été initié par les élèves sur logiciel Final Cut pro et finalisé par l’intervenante.
La diffusion
La diffusion du documenteur s’est déroulée à la Villa du Pays d’Art et d’histoire, lors du Festival Clap ciné au Cinéma le Mélies de Pau ainsi qu’au lycée en présence de tous les élèves.
En savoir +
voir sur le site du CRARC, le Complexe Régional d’Action Rurale et Culturelle :
http://www.crarc-aquitaine.org/la-face-cachee-de-la-mediatheque/
http://www.crarc-aquitaine.org/
Partenaires et soutiens financiers
Le Complexe Régional d’Action Rurale et Culturelle (CRARC), la DRAC de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron, CUMAMOVI de Pau (Centre de ressources audiovisuelles en direction du monde associatif et scolaire).
+ d’infos
Anne-Marie Laborde- professeure d’Education Socioculturelle au Lycée des métiers de la Montagne d’Oloron
anne-marie.laborde@educagri.fr