Prix de l’audace artistique, les 10 ans : le Neubourg récompensé

Le lycée G. Martin du Neubourg couronné pour les dix ans du prix de l’audace artistique et culturelle

Fort de 30 ans d’expérience dans l’accueil d’artistes en résidence, le lycée Gilbert Martin s’est vu récompensé le lundi 30 mai 2022 par le Prix anniversaire des 10 ans de l’audace artistique et culturelle pour la catégorie lycée.

Crédit @Serena Porcher-Carli Une école primaire, un collège et un lycée, les 3 établissements récompensés par les 10 ans du prix de l’audace artistique et culturelle à l’institut de France de Paris

Lycée agricole le Neubourg : 30 ans de résidence et de partenariats

Le lycée professionnel Gilbert Martin du Neubourg est un centre constitutif de l’EPLEFPA de l’Eure, très ancré sur son territoire rural puisqu’il a été créé à la suite d’une école d’Agriculture ouverte dès 1885. Il accueille 200 élèves majoritairement des garçons (20 filles dans le lycée), internes,  issu.e.s du département de l’Eure.

 

Grâce au travail de Dominique Hurier, enseignante d’Education Socioculturelle, aujourd’hui à la retraite, le lycée accueille des résidences d’artistes depuis la 1ère convention nationale Culture-Agriculture (1991).

 

Le développement culturel et artistique est porté par une équipe entière à l’attention des élèves du lycée, mais aussi du territoire.

 

Le lycée a reçu le 2nd Prix de l’Audace Artistique et Culturelle en 2014 avec un projet porté par Charles Fréger, photographe et Raphaël Lamy, costumière, autour du  projet intitulé « vêtement de travail ».

 

De la culture du lin au vêtement d’apparat

Le lycée a poursuivi ce travail de couture avec principalement des garçons en classe de Terminale bac professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise agricole et Maintenance des Matériels Agricoles.

 

Il s’agissait alors de créer des vêtements d’apparat baroque en lin, la culture phare du plateau du Neubourg.

Gisèle - le Neubourg - Gwen van den Eijnde - Charles Fréger- 2015

Des partenariats solides et constants

La DRAC, la DRAAF, la Région Normandie, la Commune du Neubourg et d’autres partenaires soutiennent les projets. Les structures culturelles de la région sont également parties prenantes et plus particulièrement le Centre Photographique Rouen-Normandie.

 

Les enseignantes d’éducation socioculturelle co-construisent les projets avec les structures culturelles, les artistes et les accompagnent tout au long de l’année.

La résidence d’artiste rythme l’année scolaire

Chaque année, un.e artiste est accueilli.e, amenant un autre regard sur le monde et il est proposé, à tou.te.s, de découvrir son univers et son médium lors d’ateliers et d’une résidence de création.

 

La résidence de l’artiste est un événement structurant l’année scolaire. L’artiste commence toujours par présenter son travail aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative.

 

Sont également organisés des ateliers de pratique pour que les élèves s’interrogent, (dé)construisent et s’intègrent à une démarche artistique singulière avant de réaliser des productions de qualité.

Les médiums abordés

Les élèves ont ainsi pu travailler autour du design textile, dessin, architecture, vidéo, cuisine, céramique, écriture, sculpture, photographie, graphisme, son…

 

Il arrive que des mediums soient associés. Ainsi le graphiste Léo Favier ou l’écrivain Philippe Ripoll sont intervenus sur plusieurs résidences.

 

L’artiste mène également son propre travail, les élèves peuvent y assister.

Une programmation culturelle en complément de la résidence

En parallèle de cette résidence, le lycée met en place une programmation culturelle pour chaque classe. Le but étant de décomplexer les élèves face aux lieux culturels, souvent éloignés de leurs lieux d’habitation.

 

Le parcours proposé aux élèves est composé des expositions du lycée et d’autres lieux, de visites, de spectacles vivants, de cinéma, de rencontres.

Le lycée au cœur de l’animation du territoire

La résidence s’achève par une exposition et un vernissage festif au lycée.

 

Chaque exposition est ouverte à toutes et tous et accueille des classes du territoire en visites guidées par les élèves eux-mêmes et/ou les enseignantes.

 

Exposition et publications, grâce aux partenaires du projet, prolongent la résidence vers d’autres lieux (Musée, Jardin des plantes de Rouen…).

 

Cette année, il a été proposé « Pérégrinations », une exposition constituée à partir du fonds d’œuvres de l’Artothèque de Caen.

 

Au second trimestre, le Conseil d’Architecture, Urbanisme, Environnement de l’Eure a proposé « Tout doit disparaître », carte blanche à Dominique Hermier, photographe-graphiste.

Quelques artistes accueillis...

Depuis 2014, de nombreux artistes ont été accueillis en résidence : Charles Fréger et Gwen van den Eijnde, Arnaud Dezoteux Simon Ripoll-Hurier, Camille Bellot et François Pottier, Marion Dutoit, Sylvain Gouraud, Aladin Borioli, Sara Favriau.

A voir…

Enfin, la dernière exposition en cours, « Si davantage, les animaux se fragmentaient, parlerait-on l’animal, le troupeau, la bête dans des pâturages, d’engorgement de brins verts avec des racines, chimie, semis, enfin de faune pour faire des côtelettes ? »,  retrace la résidence de Sara Favriau sur le lycée.

Le travail de l’artiste et des élèves est à découvrir, l’entrée est libre et gratuite aux heures d’ouverture du lycée.


En savoir +

Prix de l’audace artistique et culturelle : https://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle_p548710

 

Partenaires et soutiens financiers

Le lycée G.Martin du Neubourg, la DRAC, la DRAAF, la Région Normandie, la commune du Neubourg.

 

+ d’infos

Perrine Baudeu et Anaïs Rapeaud, enseignantes d’Education Socioculturelle au Lycée Gilbert Martin. perrine.baudeu@educagri.fr et anais.rapeaud@educagri.fr