Migration, leurre, camouflage et espèces invasives

Avec les élèves de la classe de Terminale bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc

Objectifs du projet : la gestion des milieux naturels, mais pas seulement..

Du 29 mars au 2 avril 2021 : permettre à la classe de Terminale Bac professionnel GMNF d’aborder les notions d’espèces invasives, de migration, de leurre et de camouflage constitue l’intention première de ce projet sur le marais de Mérignac, marais de 44ha situé sur la commune de Bourcefranc le Chapus, appartenant au lycée de la mer et du littoral.

Notre volonté était aussi de partager la démarche ethnographique de Gilles Bruni, l’artiste intervenant, qu’il déploie dans son travail de création autour du paysage.

 

Amener les élèves à rencontrer les acteurs du terrain d’étude, afin de faire émerger des problématiques, des usages, des coutumes, des anecdotes, des prises de position pour nourrir leur réflexion personnelle et au-delà leur démarche artistique en binômes.

A la découverte du marais de Mérignac : aller au-delà de ce qui se voit

Arpenter le marais physiquement a constitué le premier acte de la démarche. Tout d’abord en solo pour noter ses impressions, ses ressentis pour mieux dépasser ce qui est à voir pour aller vers ses impressions et un lâcher prise.

 

Puis les élèves ont rencontré les différents acteurs, ils devaient entendre et interroger leurs différentes perceptions du milieu, écouter attentivement les mots, les silences, prendre en compte les attitudes, les non-dits, en étant entièrement présents à l’autre.

Convenir d’un espace d’intervention artistique et le présenter

Ils devaient noter les mots clés, les phrases, les ressentis, marcher, sentir, observer le milieu à différents moments de la journée. Y revenir, prendre des photos, du son de la vidéo, faire des croquis, utiliser leurs connaissances en botanique en ornithologie pour enfin convenir en duo d’un espace d’intervention artistique.

 

Glâner, cueillir, récolter des éléments in situ et réfléchir à l’acte artistique comme intervention sur le milieu afin de répondre via une installation paysagère à une des thématiques proposées.

 

Echanger avec Gilles Bruni, accepter l’imprévu, modifier, y revenir et surtout faire résonner son intention avec le marais.

 

Présenter aux visiteurs son cheminement en duo, sa création artistique et ses étapes pour partager son regard sur un milieu naturel sensible et la place de l’homme via l’intervention artistique.

Les projets des élèves : des huttiers frustrés.. à la migration des cactus

- Les huttiers frustrés

de Timoty Bauge et Nathan Hervouet

Créer une hutte et une mise en scène pour attirer les grenouilles et les busards, se mettre à l’affût, et attendre le moment de la prise de vue…

- La presqu’île du silence

de Louis Gaboriau et Nolan Moreau

Trouver un hâvre de paix, créer une installation tout en verticalité, un poumon pour les batraciens et un lieu de pose pour les oiseaux.

- L’oeil discret du ragondin

de Eloi Vermond et Romane Pinaud

Et si nous pouvions découvrir le terrier du ragondin, suivons sa trace, frayions nous un chemin pour aller à sa rencontre.

- Le Roi Gondin

de Elina Joubert et Morgane Charre

Allez-y, chassez-le, piégez-le, mais n’oubliez pas que le Roi Gondin est le maître des lieux et, bientôt, ce sera à vous de vous retrouver enfermés dans une cage, vous, les êtres humains.

- Le maraigrove

de Noé Sauquet et Benjamin Hugon

Réfléchir à la protection des milieux humides à l’échelle de la planète pour trouver un juste équilibre et réduire l’impact de l’activité humaine.

- La mélodie des marais

de Axel Bernard et Maxime Chevalier

Arpenter le milieu et écouter…Découvrir le seul endroit où l’on entend l’eau circuler, alors que les crevettes remontent le courant. Un paysage sonore sous nos yeux.

- Le cynondin

de Maxime Urbani et Zac Mureault

Que dire de ce nid, que penser de ces traces et de ces chemins, et si le marais de Mérignac accueillait une nouvelle espèce, le croisement entre un cygne et un ragondin…

- La migration des cactus

de Clément Bon et Lucas Poitevin

Le réchauffement climatique et l’impact de l’homme sur les espèces invasives comme des accélérateurs pour l’implantation des cactus.

 

 

Crédits photos : Gilles Bruni, Damien Couëlier, Marion Garrigue.


En savoir +

Artiste Intervenant: Gilles Bruni, http://www.gillesbruni.net/

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC et DRAAF Nouvelle Aquitaine, Communauté de Communes du Bassin de Marennes, Communauté de Communes de l’île d’Oléron, département Charente maritime, Rurart (prjet régional Rendre visible, l’invisible) Région Nouvelle Aquitaine, BAC, lycée de la mer et du littoral, Préfète de région

 

+ d’infos

Enseignant porteur de projet, Damien Couëlier, Enseignant en Education SocioCulturelle, damien.couelier@educagri.fr

Enseignante, suivi de projet, Marion Garrigue, Enseignante stagiaire en Education SocioCulturelle, marion.garrigue@educagri.fr