Projet régional laïcité

La journée de la laïcité marque l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), qui a participé à enraciner la laïcité à l’École publique.

 

Cette année, le 9 décembre 2020 – journée de la laïcité – a pris une dimension particulière.

 

Les événements tragiques de ces dernières années, la mort de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie ont profondément meurtri notre pays et ont mis en évidence que les valeurs qui fondent notre société du « vivre ensemble » doivent être régulièrement réaffirmées et défendues.

Le réseau Centr’acteurs se mobilise

L’enseignement agricole contribue, avec ses spécificités, à défendre la laïcité, à lutter contre les discriminations, à favoriser la citoyenneté et l’engagement personnel, à lutter contre les inégalités.

 

Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » et plus largement l’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisé pour défendre et réaffirmer via des interventions, réalisations artistiques et débats, les fondements de la laïcité, de la liberté d’expression et les valeurs de la république, avec et par les élèves, apprentis, étudiants.

 

Ce faisant, le réseau Centr’acteurs a également souhaité apporter un soutien au monde de la culture en faisant intervenir des artistes.

Les projets..

Lycée agricole de Chartres

Accueil de l’exposition « Cartooning for peace » : Réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés :

https://www.cartooningforpeace.org/

Lycée agricole d’Amboise

Intervention de Marika Bret, responsable des Ressources Humaines à Charlie Hebdo, auprès la classe de BTSA 1ère année  pour sensibiliser les étudiants aux notions de liberté d’expression et de laïcité. Marika Bret a également débattu avec les élèves sur les attentats de Charlie Hebdo.

Lycée agricole de Tours Fondettes

Mobilisation de l’ensemble du lycée.

 

Pour les élèves de Seconde Générale, Seconde Professionnelle et  CAPA : travail ludique autour de la laïcité: arbre de la laïcité, escape game laïcité, signalétique des espaces du lycée autour de la laïcité, …

Pour les étudiants de BTS : travail autour du documentaire « La séparation » et réalisation de supports sur la laïcité adressés aux plus jeunes (quizz, jeux, etc..), affiches sur le thème et rédaction de lettres ouvertes.

Pour les élèves de 1ère et Terminale Générales, Bac technologique et Bac Professionnel, les groupes ont tourné dans 4 ateliers :

 

– 1h de travail sur la charte de la laïcité à partir des scénettes vidéos « web doc laïcité ». Puis débat et rappel historique du cadre légal.
– 1h de rencontre avec Philippe de la Fuente, dessinateur et caricaturiste
– 1h de rencontre avec Frédéric Potet, journaliste au Monde
– 1h de travail sur la liberté d’expression : les textes de loi, l’histoire et l’analyse de caricatures (lien fait entre la charte de la laïcité et la liberté d’expression)

Lycée professionnel horticole de Blois

Réalisation avec la maison de la BD d’ateliers artistiques sur les dessins de presse.
https://www.maisondelabd.com/

 

Intervention de la Brigade d’Intervention Poétique (BIP)  avec des lectures de texte de Boris Vian et Jean Jaurès, par les élèves.

 

Travail sur l’engagement et l’expression orale avec la Ben Compagnie et le comédien Benjamin Kerautret. Intervention des jeunes auprès de classes d’apprentis avec diffusion d’un message autour de l’engagement.

 

Lycée agricole de Vendôme

Projet d’étudiants de BTS : travail sur l’égalité « egal’live » à travers des performances artistiques avec le groupe GRanDe et Matthis Poulain (artiste engagé transgenre) avec le Chato’ do, scène de musique actuelle de Blois.

Lycée agricole du Chesnoy

Exposition et rencontre avec Christophe Vilain, enseignant, journaliste de B.D.

 

Cet intervenant a expliqué le cheminement historique de la naissance de la devise républicaine : Liberté, Égalité et Fraternité (née de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen de 1789), à la séparation entre le pouvoir politique et religieux en 1905. Il a aussi évoqué l’apparition de la presse satirique née à la fin du XXème siècle.

Ajoutées à cette intervention, trois autres interventions sont venues compléter l’action, celles de journalistes de la République du Centre, de l’Eclaireur du Gâtinais et de France 3.

Lycée agricole de Châteauroux

Chaque classe a élaboré une production graphique ou sonore pendant l’année scolaire 2020-2021: affiche, dessin, bande dessinée, poème, slam, discours, etc.

 

La forme de la production est laissée à l’initiative de la classe en concertation avec les adultes qui pilotent l’action.

 

Ajouté à ce projet, la journaliste de France Info, Catherine Pottier est intervenue au lycée auprès de plusieurs classes.


Partenaires et soutiens financiers
Réseau Centr’acteurs, DRAAF-SRFD Centre Val de Loire, DRAC Centre Val de Loire

 

+ d’infos
Claire Coulanges, chargée de mission action culturelle DRAAF-SRFD Centre Val de Loire, claire.coulanges@agriculture.gouv.fr