Projet TAPA

Avec les élèves de Terminale bac professionnel Productions Horticoles du lycée agricole d’Opunohu, Tahiti

Objectifs du projet

Ce projet favorise la découverte ou la redécouverte d’activités traditionnelles ancestrales.

 

Il a permis aux jeunes de s’exprimer par le langage plastique, de transmettre à d’autres élèves ce savoir culturel dans un contexte différent (celui de l’association sportive et culturelle d’Opunohu ASCO) et enfin de partager avec un public extérieur leurs propres traditions.

Une réponse à un appel à projet UNESCO

Cette année le projet artistique international organisé par l’UNESCO est plutôt bien accueilli par les élèves qui éprouvent une grande satisfaction à promouvoir une partie de leur identité culturelle, en France ou à l’étranger.

 

C’est la troisième participation des élèves du lycée à ce concours.

 

La première année, les élèves de Terminale avaient remporté le 15ème prix de la catégorie 18/25 ans. Au total, 1648 réalisations avaient été envoyées.

 

Cette année  le thème de ce concours intitulé Graines d’artistes, porte sur les « traces et écritures dans l’histoire ».

 

Ce concours présente différents intérêts pédagogiques tels que l’éducation à la culture (à travers la sensibilisation des élèves aux savoir-faire ancestraux) et la mise en valeur de l’enseignement (l’ESC).

Réaliser des tapa

C’est dans ce contexte que l’idée de réaliser des tapa a été décidée suite à un brainstorming avec les élèves de Terminale issus de différentes îles : Moorea, Tahiti, les Tuamotu, Huahine et les Australes.

 

La confection de Tapa (étoffe végétale fabriquée à partir de l’écorce de certains arbres) est une pratique ancienne qui existe en Océanie et en Indonésie, sous différentes appellations.

Le tapa était très présent dans la vie quotidienne des polynésiens avant l’arrivée des premiers navigateurs. Son utilisation était très variée, il servait à confectionner des vêtements mais il avait également un caractère sacré puisque selon les polynésiens, il était le lien entre les Hommes et les Dieux.

 

La réalisation de tapa (pratique qui se transmet de moins en moins) s’est effectuée au cours de cinq séances.

Ce projet à permis aux apprenants de mettre en mouvement leurs représentations,  et la participation au concours artistique agit comme un défi à relever, redonne du sens aux apprentissages et conforte leur image de soi.


En savoir +

L’adresse du concours :https://www.centre-unesco-troyes.org/les-concours/graine-dartistes/

La page où se trouve la réalisation de Tamatoa, élève du lycée agricole d’Opunohu : https://www.centre-unesco-troyes.org/galerie/graines-dartistes-2019/

 

Partenaires et soutiens financiers

Avec Berni Berbille, intervenant culturel pour la réalisation des tapa, et le lycée agricole d’Opunohu

 

+ d’infos

Cristelle Desmet, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole d’Opunohu, cristelle.desmet@educagri.fr