Rési’DANSE

Avec les élèves de 1ère STAV, lycée agricole E.de Chambray, EPL de l’Eure

L’appel à projet « Jumelages-résidences d’artistes » subventionné par la DRAC et la DRAAF Normandie a permis d’organiser une semaine de pratique artistique avec la compagnie de danse contemporaine rouennaise « La Presque Compagnie ».

 

Après deux années consacrées au nouveau Cirque, l’objectif de cette semaine artistique (du 25 au 29 septembre 2023) était de continuer à entretenir des liens forts et directs entre les élèves et le spectacle vivant.

 

Identité, représentation de soi

L’idée de ce projet artistique déployé en Education socioculturelle, était de permettre aux élèves, de manière individuelle ou collective, d’aborder le thème de l’identité.

Pour mieux explorer, inventer mais surtout transmettre, ou retranscrire l’essentiel : l’humain, sa parole et son histoire dans un réel contemporain toujours en mouvement, voici quelques questions qui ont guidé la démarche artistique :

 

  • Qui suis-je ? Comment le dire par le corps, par la danse ?
  • Comment se présenter et se représenter aux autres ? Qu’est-ce qui me lie aux autres ?
  • Qu’est-ce que peut signifier une posture ?
  • Comment se raconter ? Comment se décrire ? Que raconter de moi ?
  • Qui sommes-nous ? La représentation de soi est-elle la réalité ?

Autoportrait/Autobiographie

Lors de ce laboratoire dansé, quinze élèves ont donc travaillé autour de la notion d’autoportrait et d’autobiographie en mettant leur corps en action à travers la posture, le geste et sa représentation.

 

L’acceptation de soi et son affirmation ont été au centre de cette recherche chorégraphique guidée par deux danseuses de la compagnie, Charlotte Rousseau et Eléonore Guipouy.

L’adolescence, âge douloureux ?

Charlotte Rousseau définit ainsi le projet artistique :

 

« L’adolescence correspond à la perte de repères, à une complète redistribution des cartes. Et puis, évidemment, le corps change. Mais aussi la voix.

 

Ce qui faisait partie intégrante de notre identité au regard des autres est ébranlé. Brutalement. Et pas comme son camarade de classe; non, trop vite, trop tôt, trop tard; et pas comme on le souhaiterait.

 

C’est donc, l’acceptation de soi, et son affirmation qui est au coeur de cette époque mouvementée.

 

L’enjeu étant de changer, de grandir en gardant contact avec celui que l’on était enfant.

 

A cet âge, les corps confiants ou maladroits, en pleine transformation physique, tentent d’affirmer une virilité ou une féminité en devenir et leur appartenance à un groupe social auquel ils empruntent les codes vestimentaires ou les attitudes.

 

Dans les ateliers de la compagnie, on essaye de saisir justement cette ambivalence de l’adolescence, entre mimétisme, obsession de l’apparence et construction identitaire.

 

Nous travaillons donc sur les comportements révélateurs d’une communauté et/ou d’une génération: gestes, mimiques, regards, expressions, références stéréotypées.

 

C’est un travail du corps mais aussi une recherche de l’identité de l’élève, de sa particularité, de ce qui le définit.

 

C’est : le corps – la voix – la famille – les amis- la chambre – le lycée – les choses – les loisirs – la musique – «les fringues» – les attributs – les jeux – les rôles que l’on joue – le groupe – la solitude – la photo de classe . »

Production finale

Du 18 au 22 mars 2024, ce sera au tour de la deuxième classe de 1ère STAV soit dix-neuf élèves, de vivre cette expérience de création et d’aventure humaine.

 

Pour finaliser le projet, une représentation sera donnée dans le gymnase du lycée par une forme courte « Des identités remarquables » créée par Charlotte Rousseau, accompagnée de quatre interprètes danseurs.

 

Cette représentation in situ de 45 minutes est une immersion dans le travail pluridisciplinaire de la Presque Compagnie. Les élèves, danseurs-amateurs retrouveront les trois aspects du processus créatif de ces artistes : la danse, l’objet sonore et la musique.


En savoir +

Charlotte Rousseau, chorégraphe, vidéaste et danseuse, LA PRESQUE COMPAGNIE

https://www.lapresquecompagnie.com

 

Partenaires et soutiens financiers

Dispositif « Jumelages-résidences d’artistes » subventionné par la DRAC et la DRAAF Normandie.

 

+ d’infos

Isabelle Hurray-Ferré, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole E.de Chambray, EPL de l’Eure, isabelle.hurray-ferre@educagri.fr